Trouver une recette
Les plus populaires
Les dernières recettes
Les derniers articles
Publireportage
Se nourrir sainement et de manière durable, c’est facile. Il suffit de s’intéresser à ce qu’on a dans l'assiette.
En Suisse
Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
O
Voyage
On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
O

«Batch cooking»: la méthode de cuisine qui a changé notre vie (et notre frigo)

«Qu’est-ce qu’on mange ce soir?» À peine articulée, cette question nous expédie dans d’affligeantes réflexions. La journée a été longue et il serait si facile de commander une pizza dégoulinante de fromage, livrée toute chaude sur le pas de la porte… Stop! Ça, c’était avant. Cette fois, imaginez plutôt qu’une véritable armée de Tupperwares remplis de plats sains et faits maison vous attend dans le frigo!

L’huile de noix: un goût parfumé, authentique... et local

Le débat fait rage autour de l’huile de palme. Laissons le pire et gardons le meilleur, l’huile de noix. Il est vrai qu’elle est plus chère, mais  elle est le reflet, la fierté d’une région et, élaborée dans le respect de la nature, elle ne met à mal ni l’environnement ni la santé.

Nous faisons tout avec notre propre production, sourit Quentin Ducommun du domaine des Prés d’Areuse, dans le canton de Neuchâtel. Nous possédons  environ 300 noyers que mon père  a plantés. A eux s’ajoutent une centaine  de jeunes arbres pour les générations  suivantes. C’est la tradition.

Checklist des fruits et légumes de saison: que faut-il manger en automne?

L'été s'achève et emmène avec lui les flamboyantes couleurs des pêches, de fraises, des cerises et des melons. Mais inutile de (trop) les regretter, car la relève patiente déjà dans les starting-blocks (alias, les stands des marchés): comme issus d'un beau tableau automnal, le potiron, les châtaignes et les champignons leur succèdent avec hâte, après une longue année de patience.

C'est la saison de la courge butternut, des soupes chaudes, des tartes pomme-cannelle et de la chasse, pour les amateurs.

Les bienfaits de la cornouille, reine des fruits sauvages

La cornouille, une petite baie oubliée, mais délicieuse!

Cornouille. Le nom prête à sourire, mais ne dit plus rien à personne, sauf à de rares curieux. Et pourtant, cette petite baie revendique un brillant passé et régale ceux qui la connaissent. Pour l’herboriste François Couplan, «nutritive et rafraîchissante, elle figure parmi nos meilleurs fruits sauvages».

Le «Pumpkin toast», notre nouvelle recette fétiche de l'automne

On craque pour le Hot-dog veggie, la nouveauté food repérée chez Ikea

Made in Ikea

À l'arrivée de ce petit nouveau, le burger végétarien a certainement senti la panique l'envahir: ce trend risque bien de lui voler la vedette! Inaugurée par la marque Ikea dès le mois de septembre 2018, le Hot-dog façon «veggie» représente une alternative plus saine (et plus durable) au fameux sandwich, vénéré aux States. 

Astuces de pros: comment préparer le parfait risotto?

Le risotto, c’est le plat de l’amitié; celui qu’on partage en excellente compagnie sous une véranda en profitant des derniers jours d’été; le mets qui rassemble avec ses petits grains de folie encore légèrement croquants. Originaire du nord de l’Italie, il fait figure de roi au Tessin, l’âme méditerranéenne de la Suisse. Il se décline du safran aux champignons en passant par le citron ou la truffe. On le trouve dans les grotti, où il se déguste au frais, sur des tables en granit.

L'été n'est pas terminé! À l'heure de l'apéro, on mise sur les tapenades

Le mot tapenade est souvent employé à mauvais escient. A l’origine il s’agit d’une pâte de câpres et non d’olives. Petit rappel historique, les premiers câpriers importés en Provence depuis la Crète, au VIe siècle, étaient appelés tapenei et la recette occitane tapena. En 1880, le chef Meynier du restaurant la Maison dorée, à Marseille, invente une préparation à base de câpres et d’olives à laquelle il ajoute de l’anchois, du thon mariné, des épices, du poivre, de l’huile d’olive et un peu de cognac. Le tout servait à agrémenter des œufs durs. La tapenade était née.

On a testé le Bao Canteen, la nouvelle adresse taïwanaise au cœur de Genève

 

Croustillant ou perdu: les secrets des chefs pour sublimer le pain

Halte au gaspillage! Et si nous commencions par la base,  le pain? Avant, cette denrée artisanale pouvait se garder plusieurs jours, maintenant ce produit industriel devient sec dès le  lendemain. Et on le jette. Voici quelques idées pour continuer à le déguster sous toutes ses formes.