news société

    Réparer, c’est tendance!

    La révolution est en marche! La surconsommation est has been, l’attitude swag à adopter, c’est de réparer! Electroménager, chaussures, nouvelles technologies, vêtements: on combat l’obsolescence programmée et on fait durer ses possessions. On ne jette plus, on remet en état! Le but? Tout simplement économiser les ressources et matières premières pour diminuer notre empreinte écologique.

    Publié le 
    31 Mars 2017
     par 
    Lucie Ryser

    Certes, parfois réparer revient presque au même prix que racheter à neuf. Il faut donc consommer malin et éviter les «gadgets» de mauvaise qualité, ou dont les pièces ne sont pas réparables ou changeables individuellement. Un objet qui dure est un objet économique! En tous les cas, donner une seconde vie à ses petites affaires est un joli geste pour la planète, qui de nos jours en a bien besoin.

    Projet représentatif de cette mouvance, La Recyclerie à Paris fait totalement rêver. Mais du côté de la Suisse romande, il y a aussi des possibilités. En voici quelques-unes.

    Le boom des Repair Cafés (ou cafés-réparations)

    Le phénomène est devenu mondial, et la Suisse romande ne fait pas exception. Le concept: on se retrouve à plusieurs autour d’un café, avec nos trucs qui ne marchent plus ou cassés, et on s’entraide – avec l’aide d’un expert – pour les ressusciter dans la bonne humeur. On peut y apprendre plein de petites choses sur l’électronique, le fonctionnement de nos appareils, ou les différents matériaux qui les composent. Ce qui semblait être une corvée se transforme alors en moment d’échange, une véritable expérience sociale.
    Vous êtes débrouillard(e) et cette expérience vous tente ? Un kit expliquant comment lancer son propre Repair Café  est disponible sur le site de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC). 


    © Ilvy Njiokiktjien - Repair Cafe

    Pour bichonner sa petite reine 

    La mobilité douce séduit de nombreux citadins, et les échoppes de vélos fleurissent un peu partout en Suisse. Oui mais après une chute (s**t happens) ou un problème mécanique, comment rendre son biclou à nouveau fonctionnel? Pas de panique, les ateliers d’auto-réparation existent. Des outils sont mis à disposition du public, et des cours et conseils sont parfois même dispensés pour vous apprendre à régler le problème vous-même! Ces ateliers sont nombreux en Suisse romande; en voici quelques-uns:
    Cycles Ricca (Lausanne) 
    Association La Rustine (Lausanne) 
    PRO VELO (Fribourg) 


    © Cycles Ricca

    Un smartphone qui dure

    Pour ne pas tomber dans l’hystérie qui règne sur les nouvelles technologies, on change simplement l’écran qui s’est cassé quand on a lâché son téléphone dans l’escalier, plutôt que de foncer s’acheter le dernier modèle en date (qui, à peine obtenu, sera déjà remplacé par la nouvelle version… C’est la plus flagrante des courses à la consommation). On peut aussi acquérir un fairphone, durable et équitable, chez Why! Open computing, qui vend également des ordinateurs réparables et sans obsolescence programmée. Il y a pléthore d’adresses pour ramener son smartphone à la vie, en voici déjà trois:
    mycolorphone.com (Nyon et Montreux)
    Smartphone Clinique (Lausanne et Vevey)
    reparer.ch (Genève, Vaud et Valais)


    © Facebook mycolorphone Nyon


    A lire aussi:
    Les bons gestes pour réduire ses déchets
    Romandie: 12 épiceries en vrac à tester
    5 manières de recycler ses habits


    Textiles et cuirs: vive les cordonneries!

    Cordonneries et ateliers de couture de quartier sont bien souvent sous-estimés et surtout sous-exploités. Il est vrai que ces petites échoppes sont parfois vieillottes et peu engageantes, à première vue. Mais le savoir-faire de leurs tenanciers est précieux et sauvera peut-être un jour cette paire de petits escarpins que vous chérissez tant; ou ce chemisier, que votre mini-moi a malencontreusement déchiré en jouant à chat. Sans oublier la customisation de vêtements, très en vogue et qui peut avantageusement servir de cache-misère.

    S’il fallait n’en citer qu’une, la cordonnerie Deuzet à Lausanne est de celles qui redonnent leurs lettres de noblesse à l’artisanat.


    © Facebook cordonnerie Deuzet

    Côté chiffons, on salue l’initiative de Fair’Act, dont l’existence a été rendue possible grâce à une campagne de financement participatif. Cette plateforme web, qui référence et propose des solutions pour consommer le textile de manière responsable, sera inaugurée en grande pompe le 8 avril 2017 à Lausanne. Pour l’occasion, des cours de B-A-ba de couture seront donnés. Vous avez dit raccommodage? L'event est sur Facebook.

    Offrir une seconde vie à l’électroménager 

    Dans la rubrique des machines à café qui buguent et des aspirateurs qui n’aspirent plus, on trouve La Bonne Combine, dont le slogan pourrait être «sauve vos machines depuis 25 ans» à Malley. La plupart des magasins d’électro-ménager proposent un service après-vente, à condition que la garantie de retour ne soit pas échue. Sans compter qu’on vous proposera souvent un appareil neuf parce que ce geste coûte moins cher à l’entreprise que disséquer un article défectueux…

    Les ressourceries

    Ce sont des lieux où sont collectés des objets et matériaux dont les propriétaires ne veulent plus. Il s’y organise des activités de récupération, de valorisation, voire même de revente et d’éducation à l’environnement. A la déchetterie intercommunale d’Yverdon, une fondation loue un local où elle remet en état des objets destinés au recyclage ou à l’incinération. De nombreux centres de tri romands offrent par ailleurs un «espace troc», où l’on peut déposer ou prendre des articles encore utilisables, comme à la ressourcerie de la déchetterie intercommunale de Malley, par exemple. 

    Les répertoires d’adresses utiles

    Les sites qui répertorient les enseignes et ateliers qui pratiquent la réparation sont de plus en plus complets, grâce à la participation active de leurs utilisateurs. Vous cherchez un réparateur près de chez vous? Vous souhaitez y faire figurer une adresse qui remet les objets en état? Ces annuaires sont là pour ça:

    La Chaussure Rouge (Suisse romande)
    ge-repare.ch (Genève et Carouge)
    lausanne-repare.ch (Lausanne et environs)

     

     

     

    C’est décidé, la bouilloire toute neuve de la rédac, dont le couvercle ne ferme déjà plus, sera réparée. Et pourquoi pas par nous-même?

    A lire également
    En novembre, on choisit: arborer la moustache ou devenir végane.
    O
    Vingt ans après, les modèles originaux du gadget japonais vont être réédités.
    O
    • Beauté
      My Private Boutique

      M·A·C Ombre à paupière crème 'Pro Longwear Paint Pot' 5g

      Dès 30.90

      25.90 CHF

      -16%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Borbonese Sneakers

      Dès 170.00

      50.- CHF

      -70%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Moschino Love Sac bandoulière

      Dès 250.00

      120.- CHF

      -52%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Thierry Mugler Veste

      Dès 680.00

      250.- CHF

      -63%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Daniele Ancarani Bottes

      Dès 400.00

      150.- CHF

      -62%
    Vision
    Poussière, cil, insecte ou grain de sable peuvent venir soudainement venir se loger dans notre oeil...
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.