Femina Logo

Économie

52% des familles suisses trouvent leurs revenus insuffisants

52% des familles suisses trouvent leurs revenus insuffisants

Si une grande partie des Suisses s'estiment satisfait-e-s de leur vie, la moitié des familles annonce avoir des problèmes d'argent.

© GETTY IMAGES/NADIA BORMOTOVA

La bonne nouvelle, c’est que les familles suisses sont dans leur grande majorité satisfaite de leur vie, plus encore aujourd’hui qu'en 2023. La mauvaise: pour 52% des personnes interrogées, les revenus à disposition suffisent à peine ou pas du tout pour couvrir les besoins. Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur?

Voilà ce que nous apprend le baromètre des familles, publié par Pro Familia Suisse et l’assurance Pax mercredi 13 mars 2024. Le pouvoir d’achat diminue et touche de plein fouet non seulement les personnes les plus précaires, telles les familles monoparentales mais aussi la classe moyenne.

Réduction des dépenses non essentielles

Quatre familles sur dix se disent influencées par le coût d’un enfant au moment de faire le choix de se lancer dans l’aventure. Une majorité d’entre elles imaginent augmenter les temps de travail pour faire face à la diminution du revenu disponible. Les familles peinent à mettre de l’argent de côté, ou n’y arrivent pas du tout (30%). Elles réduisent leurs dépenses non essentielles telles les sorties restos, les vacances, les vêtements.

Ce sondage, réalisé auprès de 2123 familles, fait écho à l’étude du cabinet Deloitte, parue en janvier 2024. Même si l’inflation en Suisse est plus basse que dans d’autres pays (2,1%), elle s’ajoute à la hausse des prix de 2021, de l’ordre de 6%. Les ménages en Suisse sont donc bel et bien malmenés.

L’étude Deloitte montre les mêmes tendances que le baromètre des familles, en y indiquant une vraie diminution du budget consacré à l’alimentation et une priorisation constante des dépenses en faveur de l’éducation. Les familles sont principalement préoccupées par l’augmentation des coûts de l’assurance maladie et l’inflation, les inquiétudes liées à la situation internationale ou à l’environnement sont passées à l’arrière-plan.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Géraldine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné