news loisirs

    Des astuces à suivre pour moins gaspiller

    Lasse de voir sa facture d’électricité gonfler, son dressing exploser et sa poubelle déborder, Stéphanie Araud-Laporte a pris ses habitudes de consommation en main.

    Publié le 
    5 Décembre 2014
     par 
    FR

    1. La température tu règleras

    On règle les radiateurs sur 19 degrés dans les pièces à vivre, et sur 15 degrés dans les chambres. Et on éteint le chauffage quand on part en vacances. On installe des rideaux pour calfeutrer les portes et/ou les fenêtres. On pense à dépoussiérer régulièrement ses radiateurs.

    2. L’électricité tu économiseras

    En utilisant des éclairages basse consommation qui consomment 75% d’énergie en moins et durent environ 7 fois plus longtemps. En nettoyant régulièrement les ampoules. En éteignant sa télé, son ordinateur, sa console: on ne les laisse pas bêtement en veille (on utilise un multiprise à interrupteur, pratique). En débranchant ses chargeurs une fois son smartphone chargé. Tant qu’il est branché, il consomme: avis à ceux qui le laisse charger toute la nuit donc, c’est une fausse économie.

    3. Léger tu équiperas ton foyer

    Lors des prochains achats d’appareils électriques et électroniques, on pense à enquêter avant d’acheter, histoire d’acheter moins et mieux. On envisage aussi d’acheter d’occasion. On choisit des produits adaptés à l’usage qu’on veut en faire, et on choisit la bonne taille (plus la capacité est grande, pour l’électroménager par exemple, plus la consommation d’énergie grimpe). On choisit des équipements évolutifs (ajout de mémoire, changement de batterie, etc.) On préfère les ordinateurs portables qui consomment moins d’énergie (jusqu’à 80% moins), et on privilégie les imprimantes à jet d’encre pour la même raison.

    4. Au naturel tu nettoieras

    En redécouvrant les vertus environnementale, budgétaires et sanitaires du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du savon noir ménager ou du bicarbonate de soude. Dégraissants, détartrants, antiseptiques, insecticides: leurs vertus sont innombrables, pour toutes les pièces de la maison.

    5. Les lessives tu espaceras

    On ne met au sale que ce qui est v-r-a-i-m-e-n-t sale et qui sent mauvais. Les lavages à répétition sont énergivores, au propre comme au figuré. On pense à bien aérer les draps tous les matins en les secouant, histoire de ne pas avoir à les laver trop souvent. On évite les programmes de prélavage, on choisit les programmes à basse température et rapide. On n’oublie pas de détacher avant lavage, avec les produits ci-dessus de préférence (vinaigre blanc ou jus de citron).

    6. Des courses organisées tu feras

    On ne sort jamais sans sa liste, et sans ses menus de la semaine en tête. C’est le meilleur moyen pour acheter malin. On évite d’aller faire ses courses le ventre vide et on se méfie des offres promotionnelles, à moins d’être sûr de pouvoir tout manger avant la date de péremption passée. On part équipé, avec quelques sacs sur soi.

    7. Au recyclage tu penseras

    Au lieu de jeter son marc de café par exemple, on le recycle. Pour nettoyer ses canalisations (avec deux cuillères à café versées dans l’évier, avant de verser de l’eau bouillante desssus). Pour gommer sa peau, avec un peu d’huile d’olive avant la douche. Pour dégraisser la vaisselle, sur une éponge. Pour chasser les fourmis dans son jardin… etc. A chaque produit, ses usages recyclage. Pensez-y avant de les jeter à la poubelle.

    8. Les enfants simplement tu habilleras

    C’est clair, on aime parer nos chères têtes blondes de leurs plus beaux atours. Mais gare au porte-monnaie… et aux achats qui vous font craquer mais qui finalement ne leur plaisent pas. Pour acheter utile et malin, sans trop se ruiner, on pense: à faire marcher son réseau pour récupérer des habits (veste de ski, pantalons, etc.), à privilégier les coloris neutres ou unis, pour une plus longue durée de vie, à limiter le nombre de vêtements, à n’acheter que quand c’est vraiment utile (par exemple, des chaussures avant qu’il ne marche, un maillot de bain alors qu’il porte encore des couches, etc.). On pense aussi multifonction (pour la fratrie, donc plutôt en couleurs neutres). Et on privilégie la qualité qui dure, au lieu de multiplier les achats qui ont la même vocation (la veste d’hiver par exemple). On privilégie aussi la superposition de couches plutôt que les gros pulls qui grattent.

    9. Ton armoire à pharmacie tu organiseras

    On liste ce qu’on a déjà pour éviter d’accumuler. Trois boîtes d’Algifor en stock, ça ne sert objectivement à rien. On les range systématiquement, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et on rapporte à la pharmacie ce qu’on n’utilise plus (avec ou sans leur boîte, entamé ou pas). On se renseigne bien auprès de son pharmacien sur leur durée de conservation avant de jeter.

    10. Ta voiture tu économiseras

    En évitant de la prendre pour des petits trajets. On évitant les accélérations brutales, qui augmentent la consommation jusqu’à 40%. En anticipant ses ralentissements, sans abuser de la pédale de frein. En adaptant sa vitesse et la gardant constante. En changeant de vitesse dès que possible, pour être dans le rapport le plus élevé. En vérifiant la pression de ses pneus chaque mois.
     
    «Moins gaspiller c’est pas sorcier!, Recettes et conseils pratiques pour tous les jours», Stéphanie Araud-Laporte, Ed. Marabout, 2014.

    A lire également
    Daenery drogon game of thrones saison 8
    Une pétition a même été lancée pour que les derniers épisodes soient réécrits.
    O
    Un peu de shopping, pour échapper à la pluie qui menace notre fin de semaine!
    O
    Daenerys Game of Thrones épisode 6 saison 8 trailer armée flammes cendres Westeros
    Ellen et Muriel font le point sur les théories les plus plausibles (et les plus folles).
    O