été 2023
Suisse romande: 10 festivals (musicaux ou pas) qui changent
Musiques en été, à Genève
Quand? Du 3 juillet au 25 août 2023.
Installée sur le tapis verdoyant du parc de La Grange, la scène Ella Fitzgerald porte bien son nom. Jusqu'à la fin du mois d'août 2023, elle accueillera 21 concerts gratuits et vibrera au son fougueux des saxophones, des guitares et des basses. Cette scène mythique promet également un voyage, au fil des compositions musicales nigérianes, américaines ou encore espagnoles, portées par des artistes et étoiles montantes venu-e-s des quatre coins de la planète. Si vous êtes en quête de découvertes culturelles, de nouveaux coups de cœur et de rythmes ensoleillés qui bouleversent votre routine, rendez-vous à Genève les lundis, les mercredis et les vendredis, pour battre du pied sur la pelouse et danser au coucher du soleil pour tout oublier.
Par exemple, le 19 juillet 2023 dès 21 h, le duo brésilien ÀVUÀ vous régalera de fusions chaleureuses d'accords traditionnels et de sons modernes, dans un style suave qui chasse les soucis. Le 24 juillet, également à 21 h, la chanteuse péruvienne Susana Baca, 78 ans et titulaire de trois Grammy Awards, représentera avec brio les mélodies inoubliables de la musique afro-péruvienne. Une occasion à ne pas manquer!
Am Stram Gram, à Crans-Montana (VS)
Quand? Du 13 au 16 juillet 2023.
Cet événement, situé sur la place d'Ycoor, est spécialement conçu pour les familles et les jeunes enfants, avec un programme garni d'ateliers et de spectacles. Tournois de chevaliers, jeux d'eau dans l'étang, trapèze, concerts... les activités sont variées et réjouissantes, si bien qu'on aurait presque envie de redevenir petit-e-s pour bondir sur le trampoline, nous aussi. Les plus jeunes pourront également s'adonner à un jeu de rôle, afin de tester divers métiers tels que vétérinaire, ambulancier-ère ou encore journaliste radio. Pour reprendre des forces entre deux activités, direction la zone «Miam» du festival, où plusieurs stands de nourriture offriront des mets traditionnels de l'été, ou encore des raclettes pour les plus téméraires.
L'entrée et les activités sont totalement gratuits, mais aucune place ne peut être réservée à l'avance pour les spectacles ou les tables de restauration.
L'Estivale Open Air, à Estavayer-le-Lac (FR)
Quand? Du 26 au 29 juillet 2023.
Dans une ambiance insouciante et festive, ce festival n'a pas grand chose à envier à ses cousins musclés, le Paléo et le MJF. Les pieds dans l'eau, le nez dans les étoiles, il invite une ribambelles de stars internationales, le temps de quatre jours électrisants. Entre le rock romantique de Gotthard, les tubes d'Axelle Red, le flow inimitable du duo vaudois Marzella, la poésie de Lomepal ou encore l'énergie de Mentissa, révélée par l'émission The Voice en 2020, on a de quoi créer des souvenirs grandioses.
Les billets peuvent être achetés en ligne, au prix de 69 fr. pour les adultes dès 16 ans, 35 fr. pour les ados de 12 à 15 ans et 5 fr. pour les enfants de 3 à 11 ans. Tout paiement dans l'enceinte du festival devra se faire au moyen d'une carte à recharger via sa propre carte de crédit ou l'application Twint.
Le Buskers Festival, à Neuchâtel
Quand? Du 8 au 13 août 2023.
Créé en 1990, ce festival neuchâtelois célèbre avant tout les arts de rue (le terme anglais busking renvoie au fait de jouer de la musique en public). C'est donc la 32ème édition qui démarrera en août 2023, le long de la zone piétonne de la ville, ainsi qu'à Marin. Deux dates surnommées «pré-buskers» ont été organisées en amont à Peseux et Valangin, les 5 et 6 août, histoire de prolonger les festivités. Comme d'habitude, les artistes feront vibrer et danser leurs instruments en public, dès 17 h, rendant toute balade dans les parages complètement magique. On peut s'arrêter pour écouter quelques morceaux, ou alors flâner en ayant l'impression de vivre dans un film doté d'une bande originale géniale.
Pour soutenir l'événement, il est possible d'acheter le programme contenant le détail des artistes et des horaires complets, au prix de 10 fr. Ceux-ci seront vendus par des enfants durant le festival et comprennent également un badge de fan.
Rocklette, dans le Val de Bagnes (VS)
Quand? Du 5 au 14 juillet 2023.
Amoureux-ses de rock et de fromage, ce festival organisé dans le cadre de la 13e édition du Palp pourrait vous remplir de joie! Déployé sur plusieurs lieux et plusieurs scènes, dans le Val de Bagnes, elle combine des concerts et des succulentes raclettes, accessibles uniquement au bout d'une petite randonnée ou d'un voyage en télécabine. Ainsi, on l'aura réellement mérité, notre fromage fondu, dégusté sur une bande sonore dynamique. Une belle sélection de groupes de rock (dont plusieurs suisses) assurera l'ambiance de la soirée et - si un tel exploit est possible - rendra le goût de la raclette encore plus incroyable.
On vous conseille de réserver rapidement vos billets, car ceux-ci disparaissent vite! Les prix varient en fonction du lieu, entre 30 et 48 fr.
Festival Cirque au sommet, à Crans-Montana (VS)
Quand? Du 8 au 13 août 2023.
Acrobaties, spectacles, musique, magie... Au cœur de l'été, la silhouette familière des chapiteaux s'aligne aux flancs majestueux des montagnes, le temps de six jours. Fondé en 2017, l'événement célèbre les arts du cirque tels qu'ils sont pratiqués en Suisse et ailleurs, par une programmation flamboyante et festive. Les activités et shows sont totalement gratuits, afin que chacun-e puisse en profiter, et des talents émergeants pourront impressionner le public en révélant toutes leurs prouesses sur le devant des scènes. Les clowns, de leur côté, tenteront de faire glousser enfants comme adultes - et y parviendront certainement - tandis que de nombreux-ses artistes réaliseront leurs performances de danse ou de musique, dont une «soirée en suspension».
On vous conseille d'éplucher le programme, afin de découvrir toute l'étendue des spectacles, workshops et rencontres proposées.
Le Verbier E-Bike Festival (VS)
Quand? Du 10 au 13 août 2023.
Pour la 5ème fois déjà, les petites reines électriques sillonneront les routes de Verbier, slalomeront entre les arbres et dévaleront les collines... avant de faire une petite pause gourmande sous un parasol. Les amatrices et amateurs d'e-Bike pourront s'essayer à différents parcours adaptés à leur niveau, tandis que les novices et les curieux-ses trouveront une occasion idéale de tester ce sport follement à la mode. Si vous craignez de manquer d'énergie ou d'avoir un petit creux en route, il suffit de vous inscrire à l'une des Randos Gourmande, histoire de goûter aux spécialités de la région. Pour les enfants, le parcours «Kids Moutain Explorer» est une merveilleuse manière de découvrir la beauté et les spécificités de la nature suisse, en plein été.
En compagnie de guides vélo, les personnes désireuses de relever un défi pédaleront non loin des fans de sport plus détendu-e-s, qui souhaitent simplement se détendre. Le détail des parcours, des courses et des activités est disponible sur le site officiel de l'événement. Les tarifs varient selon les activités choisies et si vous avez déjà un vélo ou non.
Open Air Gampel (VS)
Quand? Du 17 au 20 août 2023.
Depuis l'année 1986, ce festival en plein air invite des dizaines de milliers de personnes à bondir et s'égosiller devant la scène rouge et la scène blanche. En 2023, on pourra applaudir Naomi Lareine, le rappeur américain Macklemore, le DJ allemand Alle Farben, le duo Baron.e, Maryne ou encore la rappeuse allemande Nina Chuba. Une large programmation de DJ, dont Alice Dimar et Inamar, fera également danser les espaces The Village, Ischi Party, Bunte Kuh (vache multicolore) ou la Zone Red Bull. L'événement est pensé pour se déhancher jusqu'au bout de la nuit et propose une grande variété de stands culinaires.
Le pass de 4 jours se vend au prix de 275 fr. et le billet pour une journée coûte 130 fr. Pour le dimanche, le prix s'élève à 90 fr.
Le 10ème Festival cinémas d'Afrique, à Lausanne (VD)
Quand? Du 17 au 20 août 2023.
Chaque année, ce grand rendez-vous culturel nous invite à découvrir des dizaines de productions cinématographiques réalisées dans les pays africains ou dont le thème principal est l'Afrique. Le but est de mettre à l'honneur les cinéastes et leurs créations, en révélant de superbes dessins animés, documentaires ou court métrages, dont certains constituent les toutes premières œuvres de jeunes artistes. En plus des projections, le programme contient des expositions photographiques, des conférences ou encore des rencontres culturelles et des concerts, de quoi proposer une expérience immersive complète et de ressortir les yeux pleins d'étoiles. On pourra notamment assister à un atelier «Noircir Wikipedia» le 20 août 2023, profiter de DJ sets sous le chapiteau, dès 22 h 30 et durant toute la durée du festival, ou encore découvrir des films visionnés en réalité virtuelle.
Red Bull Dance Your Style, à Lausanne (VD)
Quand? Du 18 au 20 août 2023.
Pour la première fois à Lausanne, le Red Bull Dance Your Style annonce un week-end placé sous le signe de la danse. En ouverture, Stalamuerte, le danseur de hip-hop suisse, animera la soirée gratuite Protect Your Neck au D! Club. Pour les danseur-se-s qui espèrent une qualification, les choses sérieuses commenceront le samedi à 15 h à l'Esplanade du Flon. Au menu: une battle entre l'équipe romande et l'équipe alémanique. La finale du jour aura lieu aux alentours de 16 h 30. La soirée se poursuivra à nouveau au D! Club avec une battle d'improvisation. Dimanche, la finale nationale se tiendra à la Place de la Navigation de 15 h à 18 h 30.
Celui ou celle qui gardera le vote du public le plus longtemps durant la compétition représentera la Suisse lors de la finale mondiale du Red Bull Dance Your Style à Francfort, le 4 novembre 2023. Au total, 13 romand-e-s participeront, dont la Genevoise Perla Perlson, grande star de la danse urbaine, et la Montreusienne Larissa, qui elle, participera pour la troisième fois à la finale suisse.
Francomanias, à Bulle (FR)
Quand? Du 30 août au 2 septembre 2023.
Cet événement musical fribourgeois a lieu tous les ans, depuis 1990, afin de chasser le summer blues qui peut nous assaillir à la fin de la belle saison. Histoire d'en profiter jusqu'au bout et de savourer les dernières chaudes soirées, plusieurs lieux de la ville de Bulle se prennent pour des scènes de festival durant quatre jours. Les artistes jouent ainsi dans la cour du château, au pied de l'Hôtel-de-ville ou sur la Place du Marché, invitant la musique au cœur des rues. En 2023, les chanteuses Suzane, Adé, Aloïse Sauvage, La Colère ou encore Marzella seront de la partie, aux côtés d'autres groupes et duos tels que Poligone, Odezenne et Woodi.
Les billets sont disponibles en ligne. Les prix pour les concerts payants varient selon la scène, entre 38 fr. et 54 fr.
Bike & Sound Festival, aux Crosets (VS)
Quand? Du 8 au 9 septembre 2023.
Si votre cœur oscille entre la musique et le vélo, ce festival gratuit est fait pour vous! À Champéry et aux Crosets, ces deux passions seront réunies avec éclat, de l'aube au crépuscule. Durant la journée, des courses, des défis par équipes, un championnat de «coince-coince» à vélo et d'autres animations permettront aux sportives et sportifs de tous les âges de pratiquer leur activité préférée, avant de retrouver l'enceinte du festival pour profiter d'un goûter ou d'un apéro bien mérité. Dès le coucher du soleil, des concerts et DJ sets prendront la place des deux-roues, afin de célébrer les prouesses physiques accomplies durant la journée et se détendre. Dans la zone culinaire de l'événement, plusieurs stands de nourriture, boissons et produits locaux permettrons aux adeptes du vélo de recharger leurs batteries.
Le programme contient des activités pour les adultes et les enfants. La course «Downhill Cup», la course pour enfants «Kids Valiant GP» et une manche de la Coupe suisse de DH VTT se dérouleront en parallèle du festival.
Le Segment Festival, à Lausanne (VD)
Quand? Du 15 au 17 septembre 2023.
Pour égayer et dynamiser la rentrée, ce festival de skateboard prendra ses quartiers au Palais de Beaulieu et rassemblera des pros venu-e-s du monde entier. Toutes et tous tenteront leur chance pour accéder aux Jeux Olympiques de 2024, lors de cette étape qualificative organisée en Suisse. Les prouesses de ces athlètes seront accompagnées de concerts donnés par des artistes comme Petit Biscuit ou encore Nina Kravitz, ainsi que des soirées musicales, des expositions et des stands culinaires, le tout dans l'ambiance et sur le thème du skate. Davantage qu'une compétition, l'événement prend des airs de véritable festival en bonne et due forme, original, sportif et plein d'adrénaline. De quoi prolonger l'énergie de l'été!