Femina Logo

escapade

Rando d'automne: Trois jours de Saas-Fee à Zermatt

Rando panoramique entre saas fee et zermatt

L’étape 1, entre Saas-Fee et Grächen, est exigeante, mais offre des vues à couper le souffle. Il n’est pas rare d’y croiser des bouquetins ou des moutons.

© SAASTAL TOURISMUS/AG PUZZLE MEDIA

Le Tour du Monte Rosa figure dans le livre des plus beaux treks d’Europe, édité par le Lonely Planet. Moins connu que le Tour du Mont Blanc, il est pourtant sublime et a l’avantage d’être bien moins fréquenté. Il démarre de Zermatt, passe en Italie par le col de Saint Théodule et repasse en Suisse cinq jours plus tard par le col du Monte Moro.

Alternative plus soft

Un peu plus soft, il est possible de ne faire que la partie suisse, le «Swiss Tour Monte Rosa», qui rallie Saas-Fee à Zermatt. Trois jours de randonnée panoramique avec des vues spectaculaires, 4000 m de dénivelé positif et autant de négatif*. Avant de s’élancer, on commence par une soirée détente dans l’agréable station alpine de Saas-Fee. On pose son sac à dos au Walliserhof Grand Hotel, au cœur du village, afin de profiter de son spa de 2100 m2, puis on part se régaler à la brasserie du très chic Capra.

Les choses sérieuses commencent le lendemain, avec la première étape (20 km). Exigeante, elle offre néanmoins des vues à couper le souffle. Nous avons passé la nuit sous notre tente à Hannigalp, mais on peut aussi prendre la télécabine et dormir à Grächen, à la pension Taverne ou au Lifestyle & Spa Hotel Grächerhof, pour plus de confort.

Prudence de mise

La deuxième étape (17 km) comporte quelques passages difficiles sécurisés par des cordes ou des marches à flanc de falaise, avant d’arriver à l’Europahütte: un refuge simple mais propre et fonctionnel. Ici, on rencontre des marcheurs et des marcheuses de tous horizons. Une guitare et des jeux sont à disposition, dont le Twister, idéal lorsqu’on est pétri de courbatures! Ambiance festive assurée (ce fut le cas pour nous!)

Le lendemain, la traversée du pont suspendu de Randa est l’un des temps forts de la randonnée. Après avoir passé d’autres ponts, cascades et tunnels, la vue s’ouvre sur l’imposant Cervin, et enfin sur Zermatt, au fond de la vallée. Il reste néanmoins 20 km, mais qu’est-ce que c’est beau! (Si la fatigue est trop forte, il est possible de prendre le funiculaire à Sunnegga, pour éviter la longue descente sur Zermatt).

Là, on fonce droit au beach bar du Schweizerhof pour un apéro au soleil. Le séjour peut se prolonger un jour ou deux entre musée, galeries, shopping et bonnes tables. Cerise sur le gâteau: réserver une des chambres cube du Backstage Hotel Vernissage et tester son incroyable spa. On l’a bien mérité, non?

*À faire durant le mois de septembre, ou attendre mi-juin (les tronçons les plus hauts peuvent être enneigés jusqu’en été)

Les informations essentielles

Le tour entier du Monte Rosa fait 164 kilomètres et s’effectue généralement en neuf jours. Le point le plus haut cumule à 3316 mètres et le dénivelé total est de 10660 mètres. La partie suisse, de Saas-Fee à Zermatt, s’effectue sur trois jours, compte 56 kilomètres, 4000 m de dénivelé positif, et autant de négatif.

Où dormir

    Le Backstage Hôtel à Zermatt étonne par son design, qui ne ressemble à aucun autre. Son spa est une expérience en soi, sur le thème de la création du monde en sept étapes. L’hôtel dispose aussi de deux restaurants, d’un bar, d’un night-club, d’une galerie d’art et d’une salle de cinéma.

    Au cœur du village de Saas Fee, le traditionnel et très élégant Walliserhof Grand-Hotel & Spa est une valeur sûre. Autre option, passez la nuit en forêt à plus de 2000 mètres d’altitude dans la nouvelle Bubble-Suite.

    Où manger

    À la brasserie Capra, à Saas-Fee, le chef Sebastian Walczak mise sur l’authenticité avec d’élégants plats traditionnels, agrémentés d’une touche moderne. La carte des vins locaux accompagne à merveille ce festin.

    La Rédaction vous suggère de lire aussi:

    Notre Mission

    Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné