
La tête dans les étoiles
Perséides: La pluie d'étoiles filantes a lieu le 12 août 2023

Sous le slogan «Éteignons les lumières pour mieux voir la nuit», le Projet Perséides en est à sa cinquième édition.
Cet article du 3 août 2022 a été mis à jour le 8 août 2023.
Sortez vos chaises longues, préparez-vous un thermos (ou une bouteille de chasselas, c’est selon) et emportez une lampe de poche, la plus belle nuit de l’année, ce sera celle entre le 12 et 13 août 2023. La pluie d’étoiles filantes des fameuses Perséides atteindra alors son apogée. Les spécialistes annoncent carrément près de 200 d'entre elles par heure au plus fort de la nuit, si les conditions sont optimales.
Près de 250 communes de Suisse romande participent cette année au Projet Perséides et étendront complètement ou partiellement leur éclairage public. La liste des participantes se trouve sur le site de l'association. Si les conditions météorologiques sont au rendez-vous (il annonce chaud et légèrement nuageux ce week-end, une aubaine!), le spectacle risque d’être grandiose. Car dans nos contrées, en raison de la pollution lumineuse, les étoiles sont difficilement visibles, la voie lactée inobservable... Qui, en voyage ou en haute montagne, ne s'est pas émerveillé de la beauté du ciel nocturne, le découvrant pour la première fois?
Sous le slogan «Éteignons les lumières pour mieux voir la nuit», le Projet Perséides en est à sa cinquième édition. Et toujours plus de communes participent à ce grand mouvement, né à Orbe. En Suisse romande d'abord, mais aussi ailleurs en Europe, timidement mais sûrement.
Les organisateur-trice-s invitent également les particuliers à éteindre leur éclairage et même à organiser des événements dans leur région. C'est ainsi que la Ville de Nyon propose d'admirer le ciel sur la terrasse du Château bien confortablement installé-e-s sur un transat, que la Ville de Vevey propose une conférence sur l'impact de la pollution lumineuse à l'observatoire, en collaboration avec la Société d'Astronomie du Haut-Léman, ou que les habitant-e-s d'Orbe sont convié-e-s à une soirée animée de concerts et de foodtrucks sur l'esplanade du Château.
Éteindre Netflix
Les raisons de se «réapproprier» la nuit sont multiples: elles peuvent être écologiques (il est reconnu que l'éclairage public nuit à la faune nocturne), scientifiques (fans d'astronomie, levez la main), culturelles (retrouver la constellation du sagittaire dans le ciel, c'est aussi parler de mythologie) ou simplement spirituelles (on admet peut-être plus facilement notre humilité face à cette immensité, non?). Alors quelle que soit votre motivation, on éteint Netflix, on s'habille avec des vêtements clairs, et on part à la rencontre du cosmos!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!