astronomie
Perséides: La pluie d'étoiles filantes a lieu le 12 août 2024
Cet article du 3 août 2022 a été mis à jour le 5 août 2024.
Sortez les plaids et les chaises longues, préparez-vous un thermos, de quoi grignoter et emportez une lampe de poche: la plus belle nuit de l’année sera celle entre le 12 et 13 août 2024. La pluie d’étoiles filantes des fameuses Perséides atteindra alors son apogée. Les spécialistes annoncent entre 100 et 200 d'entre elles par heure si les conditions sont optimales.
Mais les Perséides, c'est quoi? Cette pluie lumineuse, qui tombe chaque année entre la mi-juillet et la fin août, est constituée des débris de la comète Swift-Tuttle et est visible dans notre ciel nocturne lorsque ces météores rencontrent l'atmosphère terrestre et brûlent, laissant ainsi une traînée derrière elles. Ce phénomène éphémère et célèbre est l'une des plus anciennes pluies d' étoiles filantes recensées.
Le Projet Perséides pour redécouvrir la nuit
Plus de 250 communes de Suisse romande participent au Projet Perséides, fondé en 2019 à Orbe, qui milite pour que l'éclairage artificiel public soit complètement ou partiellement éteint dans la nuit du 12 au 13 août, à l'apogée de la pluie de météores. Une démarche sous le slogan «Éteignons les lumières pour mieux voir la nuit», que les organisatrices et organisateurs espèrent à la fois scientifique, écologique, culturelle et spirituelle.
La liste des villes participantes se trouve sur le site de l'association. Si les conditions météorologiques sont au rendez-vous, le spectacle risque d’être grandiose. Car dans nos contrées, en raison de la pollution lumineuse, les étoiles sont difficilement visibles, la voie lactée inobservable... Qui, en voyage ou en haute montagne, ne s'est pas émerveillé de la beauté du ciel nocturne, le découvrant pour la première fois?
Manifestations d'observations d'étoiles
Le Projet Perséides invite également les particulières et les particuliers à éteindre leur éclairage, et même à organiser des événements dans leur région. Toujours sur le site de l'organisation, quelques manifestations ont déjà été annoncées. C'est ainsi que le Musée romain de Lausanne-Vidy propose une observation des étoiles avec des spécialistes (le 10 août 2024, sur réservation), que la commune de Bussigny a imaginé une balade à la rencontre des chauves-souris (le 10 août 2024, sur réservation), ou encore qu'une conteuse racontera des histoires aux enfants de 3 à 12 ans à Epalinges (le 12 août 2024, en accès libre).
À Vevey, la Fête des Perséides se célébrera avec des ateliers dédiés aux plus jeunes (le 10 août 2024, en accès libre) et à Nyon, un planétarium itinérant viendra à la rencontre des curieuses et des curieux (le 12 août 2024, sur réservation).
Quelques conseils pour optimiser la chasse aux étoiles filantes
Observer le ciel en deuxième partie de nuit: Certes, il est plus facile d'organiser un apéro en soirée que de se lever avant l'aurore, mais c'est pourtant en cette seconde partie de nuit que les Perséides seront les plus visibles. De plus, les astres sont du côté des fans d'astronomie cette année 2024. En effet, la lune, source de pollution lumineuse lorsqu'on observe la pluie d'étoiles filantes, se trouvera dans son premier quartier le 12 août et se couchera tôt.
Des cieux sombres et un horizon dégagé: On l'a dit, les sources lumineuses polluent notre observation céleste, c'est pourquoi certaines communes éteignent leurs lampadaires. Idéalement, il faudrait s'éloigner des centres urbains et privilégier les lieux en pleine campagne ou à la montagne.
On se concentre: Difficile d'observer plusieurs météores - surtout les moins lumineux - si l'on est occupé-e. Afin d'observer un maximum d'étoiles filantes, il faut habituer son regard en fixant ses yeux sur la voûte céleste pendant un certain temps. Promis, ça en vaut la peine.
Afin de trouver le meilleur spot d'observation, nos collègues de 24 heures ont croisé les données de la pollution lumineuse, de l'altitude et de la visibilité dans le ciel. Selon leurs calculs, le Jura ou encore le Nord vaudois sont des lieux idéaux. On fait un vœu?