Femina Logo

La tête dans les étoiles

Pluie d'étoiles filantes: la plus belle nuit de l'année, c'est le 12 août!

Etoiles filantes la plus belle nuit de lannee cest le 12 aout 2022

Sous le slogan «Éteignons les lumières pour mieux voir la nuit», le Projet Perséides en est à sa quatrième édition.

© ITSOCK PHOTO

Sortez vos chaises longues, préparez-vous un thermos (ou une bouteille de chasselas, c’est selon), la plus belle nuit de l’année, ce sera celle entre le 12 et 13 août 2022. La pluie d’étoiles filantes des fameuses Perséides atteindra alors son apogée. Les spécialistes annoncent carrément près de 200 d'entre elles par heure au plus fort de la nuit. Et comme près de 500 communes de Suisse romande ont été invitées par le Projet Perséides à éteindre leur éclairage public, le spectacle – si les conditions météo sont au rendez-vous – risque d’être grandiose. Car dans nos contrées, en raison de la pollution lumineuse, les étoiles sont difficilement visibles, la voie lactée inobservable... Qui, en voyage ou en haute montagne, ne s'est pas émerveillé de la beauté du ciel nocturne, le découvrant pour la première fois?

Sous le slogan «Éteignons les lumières pour mieux voir la nuit», le Projet Perséides (et sa page Facebook dédiée) en est à sa quatrième édition. Et toujours plus de communes participent à ce grand mouvement, né à Orbe. En Suisse romande d'abord, mais aussi ailleurs en Europe, timidement mais sûrement. Et si votre commune ne figure pas dans la liste des participants cette année, pas de panique, l'association vous invite à contacter vos autorités locales pour leur proposer de se joindre au mouvement.

Éteindre Netflix

Les raisons de se «réapproprier» la nuit sont multiples: elles peuvent être écologiques (il est reconnu que l'éclairage public nuit à la faune nocturne), scientifiques (fans d'astronomie, levez la main), culturelles (retrouver la constellation du sagittaire dans le ciel, c'est aussi parler de mythologie) ou simplement spirituelles (on admet peut-être plus facilement notre humilité face à cette immensité, non?). Alors quelle que soit votre motivation, on éteint Netflix, on s'habille avec des vêtements clairs, et on part à la rencontre du cosmos!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné