Femina Logo

Bons plans

Relâches: Où passer ses vacances d'hiver loin des foules?

Relâches: Où passer ses vacances d'hiver loin des foules?

Martigny (VS) accueille le plus ancien élevage au monde de Saint-Bernard. En hiver, il est possible de faire une randonnée dans le paysage de Champex-Lac, accompagné par les chiens.

© BERGTRAM

À l’exception de Genève, Jura et Neuchâtel, les autres cantons romands prennent leurs vacances dans la semaine du 10 au 18 février 2024. Sont donc attendus des files d’attente interminables, des restaurants pleins, des bouchons sur les rubans d’autoroutes en direction des grandes stations de ski et des hébergements déjà pris d’assaut. L’occasion de découvrir des coins moins fréquentés. Nous vous avons compilé quelques propositions (sous réserve d’une météo moins printanière…), compatibles pour des enfants impatients d’activités dans la poudreuse.

Dans les Préalpes fribourgeoises

On mise sur le domaine de La Berra-La Roche, parfait pour les familles. Il y a des remontées mécaniques, un snowpark, trois sentiers raquette pour rejoindre le lac Noir, et la station propose même des tarifs à l’heure! On peut profiter de ses 4 kilomètres de piste enneigée artificiellement au cas où le printemps pointe son nez trop tôt.

Dans le canton de Fribourg toujours, le village de Charmey, en dessus de Bulle, propose une piste de luge de 4 kilomètres sur les hauts de la station; chaque vendredi soir, une descente nocturne est organisée. La station abrite les géniaux «Bains de la Gruyère», ouverts aux familles, ainsi qu’une grande piscine couverte, à quelques mètres de là.

Dans la région Jura et Trois-Lacs

La région organise un concept original dans nombre de localités: une chasse au trésor accompagnée d’une fondue au chocolat! On choisit La Brévine embijoutée de panneaux dans ses paysages, avec des questions, des jeux, des énigmes. La balade se termine par un petit cadeau et la fondue au chocolat, à l’Hôtel de Ville, qui est aussi le lieu pour la réservation (24 heures avant la sortie).

Plus d'informations

On reste dans des paysages sibériens en se rendant à L’Auberson, à la patinoire naturelle du Bas-de-la-Combe, située au creux du massif jurassien. Un moment rare et magique, au cœur de la nature. Si le lac n’est pas gelé, la balade dans le paysage est magnifique. Il est possible de louer des patins sur place, mais pas de s’y rendre en voiture. Oui, c’est une vraie aventure!

Plus d'informations

En Valais loin des grandes stations

Station moins connue que Verbier, Zermatt ou Crans-Montana, Les Marécottes. On peut bénéficier des 9,5 kilomètres de luge reliant le restaurant panoramique de La Creusaz au village. À l’arrivée, le zoo, ouvert en hiver, abrite, sur 35’000 m2 des ours, des lynx, des renards ou des cerfs. Prix attractifs pour qui cumule une journée dans le domaine skiable et la visite du zoo.

Plus d'informations

Dans le canton de Vaud

Rien de plus beau que de passer le col du Mollendruz et d’abandonner la mer de stratus qui ensevelit la plaine. La vallée de Joux offre derrière chaque sapin des endroits pour faire de la luge, du ski de fond, des promenades à pied ou en raquette. Le tour du lac pétrifié par l’hiver est de toute beauté, même s’il n’est pas possible d’y patiner. Ne pas manquer la visite de l’observatoire astronomique Astroval, situé à 1150 mètres, dans la localité Le Solliat. Elle dure trois heures, mais s’y révèlent étoiles, nébuleuses, galaxies. Vêtements chauds indispensables. À L’Abbaye, le Tea Room «Sur les quais» permet de partir en expédition l’estomac plein avec les meilleures crêpes et tartes du coin.

Plus d'informations

Direction hors-piste

Avec des chiens: Une expérience à faire une fois dans sa vie: l’escapade en chiens de traîneau. Annick Duflon habite aux Bois, dans le canton du Jura et pour partager sa passion respectueuse des animaux et de la nature, elle organise des balades, des initiations à la conduite d’attelage avec des chiens polaires, en prime un feu sous un tipi. En outre, si manque la neige, possibilité de visiter, aux Bois, le musée du ski.

Plus d'informations

Martigny accueille le plus ancien élevage au monde de Saint-Bernard; en hiver, il est possible de faire une randonnée dans le paysage de Champex-Lac, accompagné par les chiens. Balade organisée jusqu’à fin février. Champex, appelé «Le petit Canada», est une station hivernale tranquille, concentrée autour d’un lac alpin. Si les températures sont basses, on peut y patiner.

Plus d'informations

En montgolfière: À Château-d’Œx, durant 3 journées en février, les enfants ont la possibilité de découvrir le Pays-d’Enhaut vu du ciel lors de vols captifs en ballon.

Plus d'informations

À cheval: Plusieurs activités en lien avec les chevaux sont proposées aux quatre coins de la Suisse, notamment de la luge tractée par un cheval en Gruyère.

Plus d'informations

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné