Femina Logo

activités et événements

6 idées pour célébrer la Fête des mères 2023

10 idees pour la fete des meres 2023

Une journée au spa, un brunch en musique, une randonnée en montagne ou encore une pâtisserie... tant de manières de lui dire «Merci»!

© GETTY IMAGES/LILIYA KRUEGER

Lui proposer une activité en plein air

Une cueillette de pesto à Fribourg

Votre maman (ou votre papa!) est amatrice de cuisine et fan de randonnée? Alors cette jolie balade au cœur de la station fribourgeoise La Berra devrait lui donner le sourire. Le temps de 3h 30 de marche (avec un dénivelé moyen), des guides de la région partagent leurs connaissances de la nature environnante et préparent, à l'aide des participant-e-s, un apéro agrémenté d'herbes cueillies en chemin. À la fin de la journée, chacun-e pourra découvrir le fruit de la récolte, c'est-à-dire un bocal de pesto de la région.

L'activité doit être réservée par avance au prix de 60 fr. par adulte (et on croise les doigts pour que la météo soit clémente!)

Plus d'informations

Une balade en e-bike au Val-de-Travers (NE)

Dans le cadre de la campagne «100% Women» orchestrée par Suisse Tourisme, le dimanche 14 mai 2023 se veut une occasion parfaite de pédaler dans les paysages verdoyants de Neuchâtel, jusqu'au sommet du cirque rocheux le Creux-du-Van et ses vues éblouissantes. Si la météo de la Fête des mères ne s'annonce pas très réjouissante, pas de panique: les dates du 18 juin, du 16 juillet et du 13 août sont également disponibles, de quoi proposer une jolie surprise à une maman (ou un papa) fan de vélo électrique.

La balade se fait aux côtés d'un-e guide, afin que toutes et tous puissent tirer le meilleur de l'expérience. On vous conseille de réserver au plus vite l'activité, au prix de 119 fr. par personne (pour le matériel, l'accompagnement et le repas).

    Plus d'informations

    La parade navale de la CGN à Morges (VD)

    Les rives de cette jolie ville vaudoise peuvent compter sur diverses attractions en ce printemps 2023. Hormis la célèbre Fête de la tulipe, dont les magnifiques pétales parsèment les trottoirs jusqu'au 14 mai 2023, il sera également possible d'observer le passage de la flotte Belle Époque, de 14h à 15h 30. Véritable ballet aquatique, ce spectacle unique permet d'admirer ces bateaux historiques depuis les quais morgiens, où diverses animations rendront l'atmosphère encore plus festive.

    Plus d'informations

    Découvrir le Jardin Japonais, à Nendaz (VS)

    Que ce soit pour le 14 mai ou durant toute la belle saison, ce site naturel peut se rejoindre depuis Siviez, au fil des sentiers et des collines luxuriantes. Une fois sur place, impossible de ne pas reconnaître ce petit coin de paradis, dans lequel les arbres et les rochers sont disposés à la manière des jardins japonais, infusés d'une ambiance apaisante. Voilà qui donne envie de réaménager son balcon ou son jardin, afin d'y retrouver la même ambiance!

    L'itinéraire peut être raccourci et s'adapte ainsi à tous les niveaux et toutes les envies.

    Plus d'informations

    Traverser le lac des Quatre-Cantons

    En attendant les vacances d'été (et le retour du soleil), on s'installe à bord d'un véritable yacht Saphir au départ de Lucerne, pour filer sur les eaux tranquilles et turquoise du grand lac. Depuis le point de vue privilégié de la terrasse du bateau, les cheveux au vent, on admire le paysage en saluant les mouettes intriguées (peut-être un peu jalouses) qui nous survolent. À la fin du circuit, direction le centre-ville de Lucerne pour un dîner de célébration digne de ce nom.

    Une fois de plus, même si la météo du 14 mai ne coopère pas, cette traversée dépaysante peut être réservée jusqu'au mois d'octobre 2023, au prix de 28 fr. par adulte.

    Plus d'informations

    Tester un atelier

    Un goûter en famille, à l'Alimentarium (VD)

    Comme beaucoup de familles, votre tribu possède sans doute une ou plusieurs recettes fétiches, celles dont on reconnaît l'odeur à deux kilomètres et dont les recettes sont gardées jalousement secrètes... Afin de célébrer ou instaurer des traditions culinaires familiales, l'Alimentarium de Vevey, les dates du 13 et du 14 mai seront consacrées à la préparation d'un goûter spécial Fête des mères. Inspirées de la beauté des bouquets de fleurs, les petites douceurs préparées durant l'atelier seront aussi jolies que mémorables, idéales pour marquer l'occasion.

    Au prix de 25 fr. par participant-e (dès 6 ans), l'inscription à l'atelier permet l'accès à l'espace de jeux et à l'exposition Manger, l'Essence de vie.

    Plus d'informations

    Profiter d'une journée détente

    Dans un article publié le 4 mai 2023, notre collègue Nicolas Poinsot rappelait que, d'après une enquête publiée en 2021 par l'institut OnePoll pour Fisher-Price, le plus beau cadeau qu'on peut offrir à une maman est... un moment de détente! Alors, afin d'exaucer ce vœu, voici quelques adresses qui valent le détour, pour le 14 mai.

    Un atelier de Taï-chi à Genève

    Du 5 au 19 mai 2023, le festival Cercles Sacrés saupoudre des bonnes énergies sur les Bains des Pâquis. La programmation très variée comprend à la fois des bains sonores, des cours de Taï-chi, des séances de yoga ou encore des cercles littéraires, au bord de l'eau. Le but de l'événement est la quête de l'équilibre, le bien-être et la restauration (on adore l'affiche!).

    Les cours et ateliers doivent être réservés à l'avance, mais la majorité des activités sont gratuites.

    Plus d'informations

    Un soin pour les mamans aux Bains de Lavey (VD)

    En quête d'un cadeau qui fera sans doute mouche, on guette la liste des soins élaborée par les Bains de Lavey pour la Fête des mères. Parmi les offres, le rituel «Délicatesse pour Maman» comprend, au prix de 95 fr., un massage ou un gommage du corps de 25 minutes, un accès de quatre heures aux bains et une pause déjeuner. D'autres formules plus complètes, un peu plus chères, sont également disponibles sur le site de l'établissement. Avec un peu de chance, elle acceptera qu'on l'accompagne!

    Plus d'informations

    Le duo baignade-repas aux Bains de Saillon (VS)

    Si la baignade dans l'eau chaude nous a donné faim, le 14 mai 2023, il suffira de prendre la direction du restaurant des Bains de Saillon, dont l'équipe a mitonné une carte de midi spéciale. Au prix de 69 fr. par personne, le menu de la Fête des mères comprend (entre autres) un duo d'asperges, des pancakes de pommes de terre aux herbes et un macaron ouvert aux fraises du Valais. Et après le dessert, on retourne barbotter dans les bassins et leurs nuages de bulles!

    Plus d'informations

    Dévorer un brunch insolite

    Au son des guitares, à Bienne (BE)

    À l'occasion de la Fête des mères, l'École de musique de Bienne fusionne petit-déjeuner et musique au restaurant la Rotonde, en présentant deux concerts de guitare et quatuor à cordes, de 11h à 13h 30. L'événement s'inscrit dans le programme Cadenza et réalisera des hommages à Charles Chaplin, puis aux Beatles. Entre ces deux parties de spectacle, il sera possible de profiter d'un buffet copieux, à l'heure du brunch.

    La réservation est obligatoire, au prix de 50 fr. par adulte.

    Plus d'informations

    Au luxueux Beau Rivage Palace (VD)

    Parce que rien n'est trop beau pour elle, on emmène la reine du jour dans le somptueux palace lausannois, entre 12h 30 et 15h 30. Les buffets du brunch seront garnis de produits locaux, de spécialités internationales, ainsi que de plats chauds ou froids. Bien qu'on risque de devoir faire l'impasse sur la belle terrasse, en raison de la météo capricieuse, on pourra toujours se consoler avec une coupe de champagne. D'ailleurs, les assiettes risquent d'être tellement appétissantes qu'il restera très peu de temps pour s'attarder sur la pluie!

    La réservation est conseillée, au prix de 155 fr. par personne. Le brunch est gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans et moitié-prix pour les enfants de 5 à 12 ans.

    Plus d'informations

    Au cœur du fort de Chillon (VD)

    Pour les amoureux-ses de saveurs italiennes, le fort de Chillon ouvre ses portes aux familles, le 14 mai 2023, pour un brunch Bella Italia, dès 11h 30. L'occasion idéale de visiter ce musée unique, dans lequel l'histoire suisse partage la scène avec des jeux interactifs et une partie consacrée à la réalité virtuelle.

    Les entrées incluent brunch et visite du fort et doivent être réservées, au prix de 69 fr. par adulte, 59 fr. pour les enfants de 13 à 17 ans, et 49 fr. pour les enfants de 6 à 12 ans. La place pour le brunch sans la visite du fort se réserve au prix de 49 fr.

    Plus d'informations

    Un buffet familial à Payerneland (VD)

    Le parc d'attraction vaudois sort le grand jeu pour le 14 mai. En plus des activités habituelles (karting, Laurapark, parcours d'accrobranches...), le parc organise un brunch en famille, entre 11h et 15h. Pendant le repas, composé d'un buffet petit-déjeuner, d'un buffet chaud et d'un dessert, la salle accueillera également un concert live.

    Les places doivent être réservées, au prix de 30 fr. par adulte. L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 6 ans. De 7 à 15 ans, le prix correspond à l'âge de l'enfant.

    Plus d'informations

    Goûter aux menus spéciaux

    De nombreux restaurants laisseront leurs portes grandes ouvertes, le dimanche 14 mai, et proposeront des repas spécialement imaginés pour la Fête des mères.

    C'est le cas, notamment, de la Brasserie de Montbenon, à Lausanne (VD) dont le menu à 69 fr. déborde de produits frais de saison, comme des asperges vaudoises et des morilles printanières.

    L'auberge de Duillier (VD) servira également un déjeuner de Fête des mères (89 fr. pour le menu complet), avec un mille-feuille de saumon qui semble nous appeler de loin...

    Au Val-de-Travers (NE), le restaurant Les Six Communes a également pensé au lunch du 14 mai, en proposant un menu complet à 70 fr., composé de petits plats de la région, dont un buffet de fromage et du Tea-ramisù aux fruits rouges plutôt séduisant.

    Du côté de Delémont (JU), le Château de Domont a concocté un menu unique, servi à midi au prix de 55 fr. pour les adultes et 27 fr. pour les enfants. On pourra y dévorer une fondue chinoise à gogo, ainsi qu'une entrée et un dessert.

    Si vous ne souffrez pas du mal de mer et que l'air frais du lac vous met en appétit, le menu Trois-Lacs à trois plats spécial Fête des mères, à déguster sur le bateau de croisière BSG (Navigation du lac de Bienne), pourrait vous plaire. Au départ de Bienne (BE) et au prix de 48 fr. par adulte, il permet d'admirer l'ondoiement apaisant des vaguelettes du lac durant le repas. Sur réservation uniquement.

    Le restaurant Au Château, à Estavayer-le-Lac (FR) a garni sa carte de petits cœurs en prévision du 14 mai. Pour 65 fr. par personne, une coupe de prosecco et divers plats gourmands seront servis avec amour.

    Offrir des pâtisseries festives

    Si la météo pluvieuse ou orageuse s'avère décourageante, l'idée de se tourner vers une douceur sucrée, réalisée spécialement pour l'occasion, est toujours bonne.

    Parmi celles-ci, on craque notamment pour la nouvelle collection Fête des mères de l'enseigne Cuppins, à Lausanne (VD), dont les designs sont aussi minutieux que colorés. En option last-minute, on vous conseille de les commander au plus vite via le site officiel.

    Fans de cupcakes, le coffret fleuri du Royaume Melazic, à Lausanne, pourrait également vous séduire, avec ses pétales sucrés élégamment disposés sur les douze petits gâteaux, au prix de 36 fr. La boîte peut également être personnalisée, si vous préférez remplacer l'un des parfums.

    Du côté de Genève, le tout nouveau coffret de l'adresse Bretzel and Gretel, également créé pour le 14 mai, garni de petits bretzels sucrés au chocolat, infusés d'innombrables parfums originaux, nous fait aussi les yeux doux. À commander au plus vite, au prix de 24 fr.80.

    Ellen vous suggère de lire aussi:

    Podcasts

    Dans vos écouteurs

    E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

    Dans vos écouteurs

    Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

    Notre Mission

    Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné