excursions
14 idées de balades pour observer les animaux dans la nature
Rêver devant le bal des oiseaux, à Noville (VD)
Près de Villeneuve, à l'embouchure du Rhône, se trouvent les restes d'un marais sauvage qui recouvrait autrefois la plaine. Ce petit paradis naturel s'appelle la réserve des Grangettes et abrite une biodiversité riche et rare. On y trouve un jardin instinctif, où l'on peut se balader au-dessus de l'eau et un sentier thématique pour les enfants. Au long de la promenade apaisante (qui démarre de la gare de Villeneuve), si l'on est chanceux-ses et suivant la saison, on peut croiser des canards, des oiseaux migrateurs, des rapaces, mais aussi des couleuvres, des grenouilles et des libellules qui se cachent dans les roseaux. Pour les plus passionné-e-s, l'ornithologue Jean-Marc Fivat propose des visites accompagnées dès 25 fr.
Chercher le martin-pêcheur, à Cudrefin (NE)
Le Centre-Nature BirdLife de La Sauge abrite un véritable sanctuaire pour la faune et la flore sauvages. Des espèces d'oiseaux menacées et des spécimens migrateurs se retrouvent dans la région, comme le martin-pêcheur ou encore des amphibiens comme la rainette verte. Jusqu'au 22 octobre 2023, le public peut découvrir l'exposition temporaire Oiseaux de tous les records, qui fait découvrir aux curieux-ses les différents exploits des volatiles. Le centre propose également des visites et des ateliers. L'accès coûte 8 fr. par adulte et 5 fr. par enfant dès 6 ans.
Admirer les cigognes, à Selzach (SO)
Dans le village d'Altreu, près de Soleure, se trouve la plus grande colonie de cigognes du pays. Juchés sur les toits, dans leur nid, les élégants volatiles immaculés toisent les curieux-ses. Si vous vous y rendez en été, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même apercevoir des cigogneaux! Le Centre d’information Witi, dédié aux cigognes depuis plus de 70 ans, fournit de précieuses informations sur la vie de ces oiseaux et propose notamment une exposition permanente en accès libre. Le centre organise également des visites guidées payantes pour les groupes. Et comme l'Aar serpente non loin, on peut facilement se balader au bord de l'eau jusqu'à Soleure.
Pister les castors, à Cheyres (FR)
D'après les spécialistes, les castors adorent se prélasser dans la Grande Cariçaie, la rive sud du lac de Neuchâtel, qui abrite un trésor de faune et de flore locales. Ces réserves naturelles marécageuses ou forestières peuvent être visitées à travers différents sentiers pédestres et observatoires. Pour avoir la chance d'apercevoir des castors, il faut se rendre à la réserve de nuit. On vous conseille fortement de réserver une visite guidée, en partance de Cheyres, d'une durée de deux heures, en compagnie d'une biologiste. La prochaine visite du 19 août 2023 étant complète, guettez l'agenda pour vous inscrire à un événement ultérieur.
Rencontrer les écureuils, à Bürchen (VS)
La jolie région montagneuse de Moosalp dans le Haut-Valais se trouve le Chemin de l'écureuil, un sentier didactique de 500 mètres adapté aux familles et aux poussettes qui apprend aux randonneur-euse-s tout ce qu'il y a à savoir sur ce mignon rongeur de la forêt. Le parcours fait partie d'un circuit de 2 h qui traverse la forêt. Avec un peu de chance, l'on peut apercevoir les écureuils à la queue touffue qui sautent d'arbre en arbre. Crans-Montana propose un sentier similaire.
Guetter les chamois, à Zillis-Reischen (GR)
Dans la région grisonne de Viamala, on a l'occasion de participer à un safari un peu spécial: accompagné-e-s de chasseurs du coin expérimentés, l'on peut partir une demi-journée en excursion dans la montagne (en véhicule, puis à pied), à la découverte de la faune locale. Chamois, cerfs, bouquetins, aigles, marmottes, tétras-lyre, avec un peu de patience, ces animaux pointeront le bout de leur nez ou leur bec. La visite guidée coûte 90 fr. par personne et comprend le transport et la restauration. L'inscription est obligatoire et les prochaines excursions sont le 24 août, le 5 octobre et le 12 octobre 2023.
Épier les gypaètes barbus, à Loèche-les-Bains (VS)
Grande star de la station de Loèche-les-Bains, le gypaète barbu, roi des Alpes plutôt rare, peut être observé notamment au col de la Gemmi. Pour ce faire, on peut participer à une excursion avec un ou une guide, organisée par l'office du tourisme. L'inscription est obligatoire (max. 4 personnes, à partir de 10 fr.) et les balades ont lieu les mercredis matin jusqu'au mois de novembre, au départ de la station supérieure de la téléphérique de la Gemmi.
Entendre siffler les marmottes, à Vercorin (VS)
La station chablaisienne propose un sentier didactique autour de l'adorable rongeur dodu. Depuis la télécabine du Crêt-du-Midi, on emprunte le parcours qui serpente à travers les bois et les pierriers, jusqu'à la station de Sigeroulaz (comptez une heure de marche). Grâce aux sept postes ludiques qui jalonnent le Sentier des Marmottes, les plus petit-e-s découvrent les secrets des rongeurs. En tendant l'oreille, on pourra peut-être entendre leurs jolis sifflements, et pourquoi pas apercevoir quelques silhouettes à l'affût.
Découvrir les bouquetins, à Hérémence (VS)
La région de la Grande Dixence se trouve être le royaume des bouquetins! Pour avoir la chance d'apercevoir les impressionnantes cornes de ces habiles grimpeurs, on peut s'aventurer sur le Sentier des Bouquetins, inauguré en 2012: à partir du barrage, le parcours longe le lac des Dix et grimpe à travers les prairies en direction du col des Roux, et passe par une cabane d'alpage. La balade dure environ 3 h 30. Dans la même région, on vous conseille également le très beau sentier de montagne qui mène à la cabane de Louvie depuis Fionnay (gare à vos mollets, la pente est rude!), où l'on peut aussi avoir la chance de rencontrer des bouquetins.
Suivre les fourmis, à Saint-George (VD)
À votre avis, à quoi ressemble l'habitat de 250 millions de fourmis? Le Parc naturel régional Jura vaudois abrite la plus grande colonie de fourmis des bois d'Europe. C'est ici que les enfants pourront tout apprendre sur les fourmilières (il y en a 1200!) et comment vivent ces insectes, grâce à un sentier didactique ludique en 10 postes. Le parcours d'un kilomètre est facile à suivre, il faut toutefois faire attention de ne pas déranger les petites ouvrières.
Observer les rapaces, à Moutier (BE)
Depuis la bientôt jurassienne Moutier, l'on peut rejoindre un guide qui nous fait découvrir les rapaces des montagnes pendant environ 3 h. Milan, buses, faucons et éperviers peuplent le ciel du massif jurassien. En observant les oiseaux dans leur milieu naturel, on en apprend davantage sur leurs surprenantes facultés et leurs techniques de chasse. L'excursion coûte 40 fr. par adulte et 20 fr. par enfant.
Écouter les cerfs, à Riederalp (VS)
Le Centre Pro Natura d'Aletsch propose des sorties à l'aube pour aller écouter le brâme des cerfs, pendant leur saison de reproduction. Pour être témoin de cet événement très spécial, on peut participer à une promenade en compagnie d'une guide. La prochaine excursion se déroule le 30 septembre 2023 (inscription obligatoire) et coûte 15 fr. par adulte et 7 fr. 50 par enfant dès 7 ans. Une balade similaire est proposée dans la commune valaisanne d'Hérémence.
Et encore…
Trouver les moutons à nez noir, à Zermatt (VS)
Bon d'accord, ces ovins appartiennent à quelqu'un. Mais on peut les trouver l'été, où ils paissent paisiblement dans la région du Gornergrat en toute liberté. Si, comme nous, vous craquez complètement devant leur adorable bouille sous leur laine bicolore, vous pouvez les trouver facilement grâce au programme Meet the Sheep: un GPS indique en tout temps où se cache le troupeau. On peut grimper à la rencontre des Nez Noirs depuis Zermatt, ou acheter un billet de train qui se rend au Gornergrat et sortir à l'arrêt le plus proche des animaux. Résistez toutefois à la tentation de les nourrir ou de les manipuler, car cela peut nuire au bien-être des moutons.
Marcher avec des alpagas, à Urnäsch (AR)
En Appenzell, la ferme aux animaux de Monika Egli accueille celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ses bêtes. La paysanne propose ainsi des balades accompagnées aux côtés de ses alpagas et de ses lamas dans les prairies et les forêts environnantes. L'animation est adaptée aux enfants. Dès 30 fr. par personne pour une heure de marche.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!