Vacances en Suisse
40 activités gratuites ou à petits prix à tester cet été
Cet article du 28 juin 2023 a été mis à jour le 31 juillet 2024.
Canton de Vaud
Flâner à la ludothèque du restaurant Meraki, à Lausanne
Le temps d'un après-midi ensoleillé, pourquoi ne pas profiter de la belle terrasse du restaurant Meraki, et sa vue imprenable sur le Palais de Rumine, pour se lancer dans des parties endiablées de jeux de société? Le resto - qui sert d'ailleurs de délicieux mezzés à partager et des boissons maison rafraîchissantes - possède une collection riche d'une centaine de références, des plus grands classiques de notre enfance, en passant par des escape games ou des jeux d'apéro.
Savourer les Garden-parties, à Lausanne
Les parcs de la capitale olympique sont à nouveau à l'honneur cet été: lors de cinq week-ends, du 12 juillet au 10 août 2024, les espaces verts de Mon Repos, l'Hermitage, du Musée romain, du parc du Loup et du parc Olympique proposent des activités pour enfants et adultes. Ateliers, balades thématiques et insolites, concerts, spectacles… le tout en accès libre.
Tout connaître des écureuils, à Bougy-Villars
Lorsque la température grimpe, on privilégie les espaces frais, comme ce sentier didactique long de 2 kilomètres dans la forêt, au départ du chemin des Macherettes. Sur les traces du petit animal à la queue touffue, les enfants pourront tout apprendre de leur environnement et avec un peu de chance, apercevoir le bout de leur museau. Pour compléter la journée, le Signal de Bougy, avec son grand parc agrémenté de places de jeux et d'un mini zoo en accès libre, se trouve tout près.
Profiter de Lausanne-sur-Mer, à Vidy
La ville vaudoise se mue en station balnéaire, le temps d'un été. Du 7 au 18 août 2024 (du mercredi au dimanche), les Pyramides de Vidy accueillent un grand nombre d'activités sportives et ludiques destinées aux enfants et aux adultes. Paddle, apnée, ski-nautique, mermaiding, escalade de bloc, ping-pong, pétanque, badminton, vélo électrique ou encore slackline: les propositions ultravariées sont pour la plupart gratuites et le matériel est prêté sur place. Inscriptions le jour même dès 14 h 30. Les initiations nautiques coûtent 5 fr. par enfant et 10 fr. par adulte.
Visiter un musée gratuit, à Lausanne
On se souvient que tous les premiers samedis de chaque mois, une quinzaine de musées cantonaux et communaux de la ville sont libres d'accès. On profite des murs frais de ces institutions - ou lors des journées pluvieuses - pour (re)découvrir la Collection de l'Art Brut, les musées de Plateforme 10, les expos temporaires du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire au Palais de Rumine ou encore l'Espace Arlaud.
Nager dans une piscine gratuite, à Lausanne
Pour les personnes qui préfèrent l'eau claire des bassins aux vaguelettes du Léman, quelques piscines municipales en plein air sont libres d'accès, à l'instar de celle de Bellevaux, mais encore la piscine de Montétan, de Boisy et du Vieux-Moulin. Ces espaces proposent également une pataugeoire pour les plus petit-e-s.
Passer un été sportif, à Lausanne
Envie de bouger? De s'initier à une nouvelle activité sportive et ludique? Rendez-vous dans les parcs et les espaces publics de la ville de Lausanne et environs pour profiter de l'offre estivale du Service des sports. Au programme: plus de 100 cours collectifs gratuits et accessibles sur inscription, dont des leçons de yoga, urban training, bodycombat, danse ou aquagym, jusqu'au 22 septembre 2024.
Canton de Genève
S'amuser à la plage, à Carouge
Du 4 juillet au 18 août 2024, direction le Tour de Plage, à la fontaine des Tours de Carouge, pour prendre le frais avec une ribambelle d’activités estivales proposées tous les après-midis du jeudi au dimanche. concert, ateliers artistiques, lecture, rallye ou même poterie, tout est prévu pour divertir de manière intergénérationnelle. Le tout dans une ambiance plage, transat et parasol, dans les embruns urbains des incontournables fontaines carougeoises.
Faire des rencontres au potager de l’Orangerie
Idéalement situé dans le magnifique parc La Grange, sur la rive gauche de la rade de Genève, Le Théâtre de l’Orangerie est un écrin de choix pour se baigner de verdure, cet été. L’association la Libellule y propose neuf rencontres-ateliers au potager, gratuites, pour s’initier et se familiariser avec les plantes comestibles, les petites graines et les vertus de la flore locale. Des rendez-vous destinés aux curieux-ses, qu’on ait la main verte ou pas. Sans inscription. Prochaines dates: les 2, 9, 16, 23 et 30 août 2024.
Parcourir Genève à vélo
Entre fin avril et fin septembre, les conteneurs de «Genève roule» permettent de louer gratuitement des vélos à trois emplacements du centre-ville. Il suffit de laisser une caution de 20 fr. (50 fr. pour un vélo électrique) afin de passer une journée à pédaler le long des quais du Rhône ou de l’Arve. Depuis les Pâquis, la plaine de Plainpalais ou Versoix, les petites reines vous attendent du mardi au vendredi entre 14 h et 18 h, et le week-end entre 9 h et 12 h ou de 13 h à 18 h.. L’occasion de découvrir Carouge ou la campagne environnante et de s’arrêter pour un pique-nique.
Visiter le CERN
En cas de pluie, on se dirige vers ce bâtiment unique en forme de globe, dont les trois expositions sont en libre d’accès. Les scientifiques en herbe auront tout le loisir de parcourir la vaste salle du rez-de-chaussée qui, par des jeux de lumière et autres projections interactives, nous en apprend davantage au sujet des particules et rayons cosmiques. Une fois par heure, une vidéo dédiée aux origines de l’univers est diffusée dans l’expo, afin de boucler la visite et de repartir la tête dans les étoiles. On vous conseille également de jeter un œil au calendrier des activités et spectacles (souvent gratuits) proposés durant l’été.
Craquer sur les lynx Bioparc de Pierre Challandes
Installé à Bellevue, ce refuge animalier héberge plus de 250 espèces venues de Suisse et d’ailleurs, dont un tiers sont actuellement menacées. Lynx, hiboux, lémuriens, paons, lapins ou encore wallabys: tous ces animaux y vivent dans la verdure, sont soignés et observés au quotidien, afin que les équipes du bioparc puissent prévenir leur disparition. Grâce à des programmes de reproduction, celles-ci tentent également de préserver leur futur, en encourageant la naissance de nouvelles générations.
La première entrée dans le parc est gratuite (sauf pour les grands groupes, qui paient 50 fr.) et permet une exploration en toute autonomie. Dès la deuxième visite, l’équipe vous invite à devenir membre de l'association, afin de contribuer à soutenir les activités du parc.
Canton du Valais
S'offrir une parenthèse détente à Ovronnaz
C’est le spot à tester pour une séance de relaxation et de méditation en pleine forêt. Le Relax Parc Les Mélèzes, proche de l’arrivée du télésiège de Jorasse, est blotti au cœur d’une clairière reposante. Des hamacs, des sièges de massage, des îlots de détente et un sauna solaire, pour faire le plein de vitamines D, reçoivent gratuitement les randonneurs et randonneuses qui passent dans le coin ou les personnes en quête de ressourcement.
Participer à la grande fête de Sierre-Zinal
La course mythique s'apprête à démarrer sa 51e édition et devient plus populaire année après année, malgré ses 31 kilomètres de souffrance, 2200 mètres de montée et 1100 de descente! L’ambiance autour de cet événement est toujours hyper feel good. Après avoir encouragé les héroïques participant-e-s à l’arrivée, on profite d'une raclette et des soirées festives. Bref, on se réjouit de vivre deux jours de fête les 9 et 10 août 2024.
Se reposer au jardin alpin, à Champex
La biodiversité est sous bonne garde dans les 6000 mètres carrés du jardin Flore-Alpe, au-dessus du lac de Champex. Pas moins de 4000 espèces y cohabitent avec bonheur, créant l’émerveillement des visiteur-euse-s (entrée adulte 8 fr., enfant, étudiant, AVS, 4 fr.). Le jardin alpin créé en 1927 a un objectif pédagogique, avec des ateliers et des conférences. De célèbres marques suisses, de cosmétiques ou de bonbons aux herbes, travaillent avec ses botanistes. On y passe la journée, mais on peut aussi prolonger l’expérience (le chalet sur le domaine propose des nuitées en chambres et dortoirs) et profiter des nombreuses activités dans la région: tyrolienne, paddle, marché artisanal, etc.
S'amuser aux bains de Géronde, à Sierre
Bien connu des habitant-e-s de Sierre et environs, le lac de Géronde peut constituer une halte sur la route de vos vacances en Suisse. Côté ouest, une grande pelouse accueille tout le monde gratuitement dans un joyeux mélange, avec un sympathique bar de plage (Au Bord de l’eau) et une location de pédalos flamants roses très instagrammables (15 fr. la demi-heure). L’anse nord du lac a été aménagée en piscine fermée payante, avec toboggan, slackline, cabines, transats, parasols et buvette (l'entrée coûte 4 à 8 fr.).
Traverser le pont suspendu d'Ernen
Avis à celles et ceux qui aiment frissonner face au vide: une chouette randonnée de deux heures en boucle dans la vallée de Conches nous emmène jusqu'au pont suspendu d'Ernen (aussi appelé «Goms Bridge»), inauguré en 2015. Avec ses 280 mètres, s'agit de l'unes des passerelles suspendues les plus longues du canton, qui enjambe la gorge de la Lama et les flots sauvages du Rhône, à presque 100 m de hauteur. Panorama sublime garanti!
Marcher sur un sentier pieds nus, à Nendaz
Pour se reconnecter à la nature et vivre des sensations peut-être oubliées, on dépose Birkenstocks et baskets au début de ce parcours holistique de d'un peu plus de deux kilomètres afin de gambader pieds nus dans l'eau, sur le sable, l'herbe, les galets ou les aiguilles de sapin. Des installations similaires sur la méthode Kneipp existent en Suisse alémanique. Le départ du sentier, adapté aux familles, se situe à Siviez.
Canton du Jura
Faire un bond dans le temps au Préhisto-Parc, à Réclère
La localité jurassienne nous propose un étonnant voyage dans le temps: partir à la rencontre des dinosaures et autres créatures préhistoriques. Au long du sentier forestier 2 kilomètres, 45 sculptures grandeur nature retracent l'évolution animale sur plusieurs millions d'années. Non loin du parcours, les grottes de Réclère découvertes au XIXe siècle recèlent de trésors de roche d'une grande richesse. Le billet combiné pour le parc et la grotte coûte 10 fr. par enfant et 15 fr. par adulte.
Rencontrer les chevaux à la retraite, aux Breuleux
Vous êtes-vous déjà demandé où les chevaux, ânes et poneys passaient leurs vieux jours? Non pas à l'abattoir (du moins pas tous), mais dans des maisons de retraite. Le canton du Jura abrite la Fondation pour le cheval, sorte d'écuries-EMS pour équidés, créée en 1958. Les quatre sites Le Roselet (près des Breuleux), Le Jeanbrenin (vers Tramelan), Maison Rouge et Les Murs (Les Bois) sont libres d'accès.
Admirer une expo de BD en plein air, à Delémont
Le parcours muséal Les Jardins du dessin, imaginé par Delémont'BD 2024, a lieu jusqu'au 11 août au cœur de la vieille ville. Le festival nous propose d'admirer 20 expositions simultanées en accès libre, dispersées en extérieur. Au programme, de nombreuses planches de divers artistes et auteur-ice-s originaires de Suisse, France ou Belgique et une bonne dose d'humour.
Bondir au Jumping Jack Trampoline park, à Courroux
Envie de s'essayer à un nouveau sport? Ce centre de loisirs indoor de plus de 700 mètres carrés près de Delémont enferme d'immenses trampolines, accessibles aux adultes et aux enfants (même aux tout-e-s petit-e-s). Il suffit de se munir d'une paire de chaussettes antidérapantes (en vente aussi sur place) pour bondir, rebondir, tenter le parcours d'obstacles et lancer des sauts frontflip en toute sécurité. La réservation est recommandée et l'entrée coûte 14 fr. par enfant et 16 fr. par adulte pour une heure de fun.
Canton de Fribourg
Tester un tour «Free walk»
Rien de tel qu’une visite assurée par une personne de la région, pour découvrir les pépites historiques que recèlent les murs de la ville. Grâce à l’organisation «Free Walk», dont les tours se déploient aux quatre coins de la Suisse, les 867 années d’histoire de Fribourg n’auront plus aucun secret pour vous. Au fil de cette balade gratuite d’environ 1 h 30, au départ de la gare, vous pourrez admirer la vieille ville médiévale comme des touristes, histoire de la redécouvrir sous un tout nouveau jour. Des visites semblables sont également disponibles à Zurich, Berne, Lucerne, Genève, Lausanne, Lugano, Schaffhouse, Bâle ou encore Interlaken.
Visiter le jardin botanique
Croissant tranquillement sur le campus universitaire de Pérolles, juste à côté du Musée d’Histoire naturelle, les magnifiques plantes et fleurs de ce jardin verdoyant vous tendent leurs bras feuillus. Ouvert gratuitement tous les jours (entre 8 h et 18 h), il permet notamment de se familiariser avec 5000 espèces végétales dans différents secteurs, plantes médicinales, subtropicales ou encore des régions arides. Les différentes visites ou expos organisées sur place sont également gratuites.
Pique-niquer aux gorges de la Jogne
Entre le village de Broc et le barrage de Montsalvens (le premier barrage à double voûte d’Europe!) cette balade aventurière compte des ponts, aires de pique-nique, cascades et galeries, sans oublier les gorges de la Jogne. En suivant le cours d’eau, l’itinéraire passe par la Maison Cailler et offre une jolie vue sur les Dents-Vertes de Charmey. N’oubliez surtout pas d’emmener un pique-nique et des boissons fraîches.
Admirer les grottes du Mont-Vully
Construites en 1916 au-dessus de Môtier, afin de protéger la population, ces grottes impressionnantes évoquent un décor de film d’aventure. Encadrées par la verdure, les parois rocheuses toutes lisses possèdent 200 mètres de galeries et diverses cachettes infaillibles, pour s’adonner à des jeux en famille. Surnommées les grottes des Roches Grises, elles se rejoignent par une belle balade au pied du Mont-Vully. L'activité demande entre deux et quatre heures au total - selon la durée de vos parties de cache-cache!
Canton de Neuchâtel
Se balader au Muzoo, à la Chaux-de-Fonds
Inauguré en décembre 2022, le Muzoo est une institution culturelle et ludique qui réunit un parc animalier (l'ancien zoo du Bois du Petit-Château), son vivarium et le nouveau Musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds. L'entrée au zoo est gratuite, tandis que le tarif pour le vivarium et le musée est de 5 fr. par jeune, 10 fr. par adulte et maximum 20 fr. par famille.
Dévaler une pente en luge d'été
Deux parcs proposent cette activité dans le canton: le toboggan géant de La Vue-des-Alpes (entre la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel) avec son parcours de 700 mètres qui se dévale sur une luge équipée de roulettes, et la piste de luge Féeline du parc de la Robella (près du Val-de-Travers), un parcours sur rails long de 1200 mètres. Trois courses coûtent 11 fr. par enfant et 14 fr. par adulte pour le toboggan, et 14 fr. par enfant et 20 fr. par adulte à la Robella.
Découvrir le Jardin botanique, à Neuchâtel
Riche de plusieurs serres et jardins (méditerranéen, alpin, simples ou potager), le Jardin botanique de Neuchâtel émerveille les visiteurs et visiteuses de plantes et fleurs sublimes, venues d'ici et d'ailleurs. Jusqu'au mois de novembre 2025, l'exposition temporaire «Business plantes. La vraie nature de l'économie» invite le public à réfléchir à ce qu'on définit comme des priorités dans nos vies et aux liens entre l'économie et les plantes. Côté agenda, le jardin célèbre la Fête du blé dimanche 1er septembre 2024: au programme, visite guidée, animations, musique et performances. Entrée gratuite.
S'instruire au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel
Tous les mercredis, c'est entrée libre au fameux Musée d'histoire naturelle, à la muséographie ludique et adaptée à tous les âges. L'occasion de découvrir l'expo temporaire «Platéosaure, ceci est un dinosaure» (jusqu'au 11 août 2024). Tout l'été (jusqu'au 17 août), le musée propose au public de venir flâner sur sa terrasse et dans son jardin, afin de profiter des hamacs.
Canton de Berne
Saluer les ours, à Berne
Symbole de la ville, l'ursidé orne le drapeau cantonal, mais également de nombreux bâtiments et fontaines: il est donc naturel que ces grands animaux occupent une place de choix dans la vieille ville de Berne. Ils disposent même d'une vue imprenable sur l'Aar. Leur hibernation terminée, Björk, Finn et leur fille Ursina se montrent presque tous les jours hors de leur tanière. C'est donc la saison idéale pour les admirer dans leur vaste enclos en pleine brasse ou à la recherche de nourriture. Le parc aux ours est ouvert gratuitement toute l'année.
Barboter dans les piscines gratuites, à Berne
C'est une tradition particulièrement populaire à Berne: locaux et touristes se retrouvent à la piscine près de l'Aar, pour une brasse ou simplement pour honorer l'heure de l'apéro. La plus connue? Celle de Marzili, juste en dessous du Palais fédéral. Bassins, accès à la rivière, pataugeoires, large étendue d'herbe... il s'agit d'un petit paradis en accès libre. D'autres piscines de la ville sont également gratuites, comme le bain de la Lorraine, dans un esprit alterno, la piscine Wyler, plus familiale, ou encore la Weyermannshaus, plus grand bassin de Suisse.
Pique-niquer au parc zoologique, à Bienne
Ce charmant complexe à l'extérieur de la ville, au pied de la montagne de Boujean, est le repaire des bouquetins, marmottes, sangliers, renards, lynx et chouettes. Ici, pas de lion ou de girafe, mais quelque 150 bêtes indigènes qui occupent tranquillement le zoo, dans leur habitat naturel. On n'oublie pas le pique-nique pour passer une superbe journée avec les enfants. Le zoo est accessible gratuitement.
Découvrir les musées gratuitement, à Berne
Diverses institutions ouvrent leurs portes gratuitement au public, chaque samedi durant le mois d'août 2024. Musées, châteaux, parcs, jardins: de quoi (re)découvrir la richesse culturelle de la capitale helvétique. Parmi les espaces participants, le Jardin botanique, le Centre Paul Klee, le Musée des Arts, le Musée alpin suisse ou le Musée Einstein.
Grignoter à la fabrique de biscuits Kambly, à Trubschachen
L'usine des délices suisses centenaires propose une visite gratuite de la biscuiterie, pour tout apprendre de façon ludique sur l'histoire de cette marque familiale emmentaloise, et des produits phares de son assortiment, dont les fameux Bretzeli. Dans un cadre empli d'une odeur envoûtante, on y découvre le travail des confiseur-euse-s et les secrets de l'usine grâce aux stations interactives de l'exposition.
Profiter d'une visite guidée au Palais fédéral, à Berne
Comment se déroule la vie politique sous la coupole? À quoi ressemblent les salles de travail du Parlement? Quelles sont les histoires emblématiques de ces murs? En dehors des sessions des Chambres, le Palais fédéral propose des visites guidées gratuites de 60 minutes du mardi au samedi, sur réservation.
Dans toute la Suisse
Faire une story sur une balançoire panoramique
Installées dans toute la Suisse, devant des panoramas époustouflants, ces balançoires XXL permettent de vivre un instant au summum de l’«instagrammable». Mais au-delà de l’expérience et des photos mémorables, le concept a surtout pour but de nous encourager à découvrir des coins du pays qu’on ne connaît pas encore, qu’il s’agisse de zones naturelles ou de petits villages traditionnels.
Louer un paddle à prix doux
Grâce aux installations d’Equip, un concept qui propose des paddle boards , des équipements de beach volley ou de tennis en libre-service, il est possible de tester plusieurs activités estivales au prix de 9 à 15 fr. de l’heure. Situées à différents endroits de la Suisse, dont Rossens (FR), Neuchâtel, Le Bouveret (VS) ou encore Grandson (VD), ces bornes violettes indiquent différents prix (certaines sont gratuites!) et sont facilement accessibles, à proximité des plages. Il suffit de télécharger l’application et de repérer le service de location le plus proche de chez vous.
Tenter un «Crime Trail»
Fans de thrillers, d’escape games ou de séries criminelles, ce jeu en plein air risque de vous passionner. Disponible dans plusieurs villes de Suisse, l’idée évoque une partie de Cluedo taille nature, à réaliser en groupe. Une fois que vous aurez téléchargé les instructions de jeu et découvert la trame narrative de votre «Crime Trail», vous n’aurez plus qu’à vous élancer sur les traces du meurtrier fictif, afin de résoudre l’énigme présentée. L’activité coûte 32 fr. par groupe de joueur-euse-s.