Loisirs
Agenda: 5 événements à ne pas manquer en septembre 2023
D'Amélie Nothomb à Céline Zufferey: Bal de dédicaces à Morges
C’est déjà le retour du plus sympathique des festivals littéraires romands, Le Livre sur les quais, à Morges, et sa pléthore d’auteurs assis sagement à leur stand, le stylo prêt à enchaîner les dédicaces. L’occasion de rencontrer nos plumes locales, Elisa Shua Dusapin, Martina Chyba, Céline Zufferey, Blaise Hoffman, Nicolas Feuz, etc., ainsi que les chouchous du public, Katherine Pancol, Colombe Schneck, Titiou Lecoq, Ségolène Royal ou encore Amélie Nothomb.
Les 1er, 2 et 3 septembre 2023, lelivresurlesquais.ch
Lumière sur Man Ray
Splendeur et abondance pour une mise en lumière de l’Américain Man Ray à Évian. L’expo qui lui est consacrée propose un foisonnement de photos, de textes, d’objets, de films qui dressent le portrait du photographe entre vagues d’inspirations surréalistes, dadaïstes, et Paris bohème. On aime tout particulièrement l’espace dédié à ses cinq muses, dont l’incontournable Kiki de Montparnasse et la Suissesse Meret Oppenheim.
«Man Ray (1890-1976) – Maître des Lumières», Palais Lumière, Évian-les-Bains (F), jusqu’au5 novembre 2023.
Quid du matrimoine
En marge des traditionnelles Journées européennes du patrimoine, la Ville de Genève attire l’attention sur les trésors du matrimoine. Loin d’être un néologisme, cette notion tente de relayer une vision mixte et égalitaire de l’histoire et de ses héritages. Une série de visites et d’événements qui commence par la conférence de la médiatrice culturelle, également illustratrice engagée, Carla Caucotto.
Penser le matrimoine, mardi 5 septembre à 18 h 30, Musée d’art et d’histoire, Genève.
En roue libre
Vous avez rêvé de vous réincarner en Oumi Janta et d’onduler sur vos quads sur le tarmac du Tempelhof à Berlin? Vous pouvez enfin toucher votre rêve du bout des doigts en participant à la deuxième Roller Skate Jam qui envahira une halle du Palais de Beaulieu le 23 septembre!
Roller Skate Jam #2, le 23 septembre 2023 de 15 à 21 h à Beaulieu – Halle 13, Av. des Bergières 10, Lausanne.
Retour en plaine
À la fin septembre, il est temps pour les troupeaux de retrouver la plaine après plusieurs mois passés à l'alpage. Pour la Rindyà de Charmey - terme en patois qui désigne la descente -, les animaux sont soigneusement préparés et décorés et les éleveur-euse-s enfilent leur plus beau bredzon et dzaquillon (costumes régionaux masculin et féminin). Ces festivités traditionnelles attirent des spectateurs venus de toute la Suisse, avec un rayonnement qui s'étend à l'internationale.
Désalpe de Charmey et son marché, le 23 septembre 2023, dès 9h, 1637 Charmey.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!