Femina Logo

ÉVASION

Balade en Suisse: Du lac des Quatre-Cantons au Bürgenstock

Balade en Suisse: Du lac des Quatre-Cantons au Bürgenstock

Dernière étape de notre balade, l’ascenseur extérieur le plus haut d’Europe (même testé par James Bond!).

© SUISSE TOURISME/LUCIE DEGONDA

Une bonne adresse à Lucerne: la brasserie du Bodu

Ne jamais partir à l’aventure le ventre vide. Afin de respecter le sage adage, on a choisi de faire une halte gourmande à Lucerne, passage obligé avant de continuer notre périple. Comme il y a trop de touristes sur le joli pont en bois, direction la brasserie Bodu – rien que le nom, un hommage à l’ancien tenancier, un Français du nom de Beaudoux! – à deux pas de la gare. L’établissement est resté «dans son jus», charmant et légèrement suranné, et la carte rend joliment hommage à la cuisine française (tartare, foie gras et salade niçoise compris). Surprise en poussant la porte: l’endroit a conservé une partie fumeurs, et une dame au brushing impeccable nous a toisés du regard lors de notre entrée, laissant échapper une volute de fumée de tabac hautaine. Pensez à bien cliquer sur «non-fumeur» lors de votre réservation pour ne pas terminer à côté d’elle!

Plus d'informations

Voguer sur le lac des Quatre-Cantons

Il est tout de même vertigineux, ce lac des Quatre-Cantons. Certes, rien n’arrive à la cheville du Léman, mais ces parois qui plongent abruptement dans les eaux vous font vous sentir tout-e petit-e. Et les bateaux à vapeur qui le sillonnent sont d’une beauté sans discussion. Vous avez le temps? Sautez à bord du Gallia ou du Unterwalden pour une longue croisière. On embarque à bord du Bürgenstock, navette ultramoderne et rapide qui circule toute l’année, faisant le lien entre Lucerne et le pied du Bürgenstock (Kehrsiten). Vous avez délié les cordons de la bourse et envisagez de passer une nuit dans le palace homonyme, surplombant le lac? Un espace vous est réservé à l’arrière du bateau.

Plus d'informations

Balade en Suisse: Du lac des Quatre-Cantons au Bürgenstock
© LUZERN TOURISMUS/ROGER GRUETTER

En funi, direction le Mont Bürgenstock

À peine débarqué du catamaran, pas le temps de traîner. Le funiculaire est là, prêt au départ. On dirait que rien – ou presque – n’a changé depuis sa mise en fonction, en 1888. En réalité, la ligne originelle a fermé en 2011, avant d’être remaniée de fond en comble simultanément à la construction du resort grand luxe situé à son terminus. En quatre minutes à peine, on gravit 434 mètres. Un léger vertige? Ne regardez pas derrière vous, la pente a, à certains endroits, une inclinaison de 58%. Au sommet, c’est la répartition des classes: les simples badauds sortent à droite, la clientèle de l’hôtel sort à gauche.

Balade en Suisse: Du lac des Quatre-Cantons au Bürgenstock
MELTEM SALB

Pause gourmande sur le toit du monde

À défaut de vendre un rein pour passer la nuit dans l’un des établissements luxueux du Bürgenstock, on peut aussi s’y arrêter pour une tisane ou une flûte avec vue plongeante sur le lac au Lakeview. Encore une petite faim? On adore le concept du Spices, restaurant panasiatique combinant des délices indiens, japonais, thaïlandais et chinois. Le carré d’agneau au thym de la brasserie Bodu vous a calé pour un moment? Alors tentez le spacieux SPA, qui vaut à lui seul le détour. Histoire de se détendre avant un petit shot d’adrénaline…

Plus d'informations

Sur les traces de James Bond

C’est l’ascenseur extérieur le plus haut d’Europe. Un chef-d’œuvre de la Belle Époque, sur lequel les stars les plus glamours ont été immortalisées. Même James Bond a pu tester sa solidité dans une scène de Goldfinger, c’est dire. Depuis la station de funiculaire et l’hôtel, une courte marche – sur un sentier déjà vertigineux, le Felsenweg – vous amène à son pied. Le voyage dure moins d’une minute, mais donne clairement l’impression de s’envoler pour une autre planète.

Mais aussi... d'autres lacs suisses à (re)découvrir

Admirer une parade navale sur le Léman

Dimanche 14 mai 2023, les plus beaux bateaux de la CGN font leur show! La célèbre parade navale se déroulera cette année au large de Morges, dès 10 heures, et de nombreuses animations se tiendront aussi sur les quais.

Plus d'informations

Explorer les îles du lac Majeur

Une petite envie de palmiers? On file au Tessin, et on embarque depuis Locarno ou Ascona pour les îles Brissago et leur nature luxuriante. Pas étonnant, elles abritent un parc botanique qui s’épanouit dans ce climat.

Plus d'informations

Ramer sur le lac d’Oeschinen

Plus intimiste? On opte pour une petite balade en bateau à rames sur le bucolique lac d’Oeschinen, au-dessus de Kandersteg, la patrie d’Albert Rösti.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné