Femina Logo

news société

2017: toutes nos séries TV préférées

Femina 38 Dossier Series TV 00

La saison 2 de «This is Us» débute le 26 septembre 2017 sur NBC et Canal+ Séries.

© Erica Parise/Netflix

Drôles, émouvants, touchants ou fascinants de noirceur, voire de monstruosité, ils sont insidieusement entrés dans nos vies. Mieux, ils sont devenus des amis qu’on voit plus régulièrement que les membres de sa famille. Ils? Les héros de séries TV. Qui sont nombreux, comme le montrent nos sélections de nouveautés et de reprises répertoriées par genre, qu’il s’agisse d’histoires «à frémir, feel-good , à rattraper, aimées des critiques» ou, pourquoi pas, «à oublier», piochées parmi les quelque 500 productions qui tournent actuellement dans le monde.

L’offre est démentielle et pléthorique, mais cela ne suffit pourtant pas à expliquer l’appétit féroce des foules pour ces fictions. Si des œuvres aussi différentes que «Game of Thrones», «NCIS», «The Big Bang Theory» ou «This is Us» réussissent à scotcher des dizaines de millions de fans à chaque nouvel épisode, il faut d’abord y voir l’effet du «changement de la façon dont les gens consomment les images en mouvement», via le replay, la VOD, les plates-formes officielles et les sites de téléchargement ou de streaming, commente le cinéaste Lionel Baier. Mais ce n’est pas tout: pour le réalisateur, le «sérivorisme» doit aussi beaucoup à des mécaniques scénaristiques accrocheuses et bien huilées, à des «trucs» simples: «On part d’une situation qui semble banale. Soudain, un événement se produit qui bouleverse tout. Dès lors, la vie se désorganise et on découvre les abysses de méchanceté, de cruauté ou d’anormalité que cache ce qu’on imaginait normal. En bref, les auteurs nous présentent un univers auquel on s’attache et, dans chaque épisode, ils nous disent: attention, tout pourrait s’évaporer! Du coup, on regarde pour voir comment les choses évoluent.»

Ce procédé simple fonctionne pour tous les types de fictions, comme le confirme Pierre Langlais, critique spécialisé à «Télérama». Dans les histoires à rallonge, dit-il, les scripts s’appuient sur des codes hyperrépétitifs qui génèrent une forme de familiarité aussi rassurante qu’un plateau de «comfort-food». Le résultat? Un petit goût de reviens-y irrésistible. «Quant aux séries plus exigeantes, poursuit-il, celles qui vous font sortir de votre torpeur, vous mettent nez à nez avec des réalités politiques, soulèvent des problématiques sociétales et posent des questions pertinentes, on a envie de les suivre parce qu’on est «challengé», secoué et qu’on se dit: «Ouh là là, mais où veulent-ils en venir?»

Cela dit, reprend Pierre Langlais, on peut écrire le meilleur scénario du monde, il ne prendra pas sans l’élément essentiel: les héros. «On est présentés à des personnages auxquels on doit avoir envie de s’identifier ou pour qui on doit ressentir de l’empathie, voire de la fascination quand ils sont ce qu’on appelle vulgairement «les méchants». Il faut qu’ils soient écrits de manière à ce qu’on veuille les revoir.»

Un principe sur lequel jouent toutes les séries, et notamment les feuilletons quotidiens. «De par leur forme et leur durée, «Plus belle la vie» ou même «Les feux de l’amour» et «Top Models» permettent de donner l’impression qu’on vit avec leurs héros, note Lionel Baier, qui conclut: au fond, cela répond à un réflexe très primal, la rencontre, tous les soirs, avec quelqu’un qui viendrait vous border.»

2017: les coups de cœur de la rédaction

Elles se regardent en famille

This is Us Une histoire bouleversante sur les liens familiaux. Saison 2 le 26.09 sur NBC et sur Canal+ Séries, saison 1 dès le 22.09 sur RTS Deux.

Modern Family Famille, je vous hai… me, en version hilarante. La saison 9 reprend le 27.09.2017 sur ABC. La saison 8 passe actuellement sur RTS Un.

Young Sheldon Très attendu, le spin-off de «The Big Bang Theory» fait ses grands débuts le 25.09 sur CBS.

The Orville La SF peut être drôle: la preuve par cette parodie de «Star Trek» qui s’offre Charlize Theron en guest star. Elle s’envole sur Fox pour 13 (premiers) épisodes dès le 10.09.

Planet Earth Des documentaires animaliers bluffants, à déguster sur Netflix.

The Good Doctor Après avoir joué le psychopathe de «Bates Motel», Freddie Highmore se glisse dans la peau d’un jeune chirurgien autiste. Dès le 25.09 sur ABC.

Atypical Sortie mi-août, cette comédie originale parle du quotidien d’un ado atteint d’autisme. A voir sur Netflix.

Victoria Une série royale qui retrace la jeunesse de la majestueuse Victoria. La saison 2 passe sur ITV.

Life Sentence La jeune Stella pensait mourir d’un cancer. Finalement… elle va vivre! Une comédie dramatique avec Lucy Hale («Pretty Little Liars»), dès mi-novembre sur CW.

New girl La septième et ultime saison des aventures délirantes de Jess et de ses colocs commence bientôt sur Fox.

Elles font du bien

Younger Votre âge vous angoisse? Plongez dans ce joyeux bain de jouvence notamment servi par Hilary Duff. Saison 4 sur TVLand.

Broad City Les aventures new-yorkaises de deux jeunes donzelles. Grâce à elles, vous constatez que votre vie n’est pas si pourrie que ça! Saison 4 dès le 13.09 sur Comedy Central.

Master of None A priori, la vie banale d’un trentenaire banal, ça n’est pas très excitant. En l’occurrence, pourtant, cette série offre une bouffée de douceur et de bienveillance. Sur Netflix.

Glow L’univers du catch au féminin ne vous inspire-t-il pas? Ça fait pourtant du bien de rire des stéréotypes et d’avoir enfin quelques antihéros au féminin. Sur Netflix.

SMILF Jeune mère célibataire et fauchée, Bridgette rêve d’amour et de nuits torrides. Seulement voilà, pas facile de s’amuser avec un bébé dans les pattes! Dès le 5.11 sur Showtime.

Shameless Un père alcoolique et irresponsable, une mère démissionnaire et six gamins livrés à eux-mêmes, cela fait des dégâts aux zygomatiques! La saison 8 reprend le 5 novembre sur Showtime.

Will & Grace Après une longue absence, la décoratrice d’intérieur, l’avocat gay et leurs meilleurs amis reprennent du service pour 16 épisodes. Saison 9 dès le 28.09 sur NBC.

Grace & Frankie Bien que tout les oppose, Grace (Jane Fonda) et Frankie (Lily Tomlin) vont devoir cohabiter après que leurs maris respectifs leur ont annoncé qu’ils s’aiment et veulent se marier. Sur Netflix.

Ghosted Cette espèce de parodie de «X-Files» qui loucherait vers «Ghosbusters» est sur Fox dès le 1.10.

Kim Kong Un cinéaste français est kidnappé par un dictateur asiatique qui veut l’obliger à tourner sa version de «King Kong». Dès le 14.09 sur Arte.

Elles font réfléchir

Black Mirror Proposant une réflexion angoissée (et angoissante) sur les nouvelles technologies, les 6 épisodes de la saison 4 sont à voir sur Netflix «bientôt», sans précisions supplémentaires.

Sense 8 Une espèce d’OTNI (Objet Télévisuel Non Identifié) planant entre la SF et la métaphysique. A voir sur Netflix, qui a, par ailleurs, commandé un ultime épisode de 2 heures pour 2018.

The State Minisérie en quatre épisodes, cette fiction ultraréaliste raconte le parcours de jeunes Britanniques endoctrinés par Daech. Sur Canal +, en replay.

Handmaid’s Tale Adapté d’un roman de Margaret Atwood, ce récit de SF très «orwellien» pose des questions (inquiétantes) sur le sexisme et la condition de la femme. Une saison 2 est attendue début 2018. D’ici là, sur Hulu.

American Gods Cette série fantastique parle de notre rapport à la mort et aux nouveaux dieux que sont les médias sociaux ou les nouvelles technologies. Sur Amazon Prime Video.

Transparent Prof retraité, Mort devient Maura. En abordant le changement de sexe, cette série parle (souvent avec humour) de crises identitaires, de famille et de quête de soi. Une saison 4 est en production, les trois premières sont sur Amazon Prime Video.

The Leftovers Un beau jour d’automne, 2% de la population mondiale disparaît brutalement, sans explication. Une occasion de se poser des questions sur la mort, la vie, l’amour… Sur OCS City.

Alias Grace En narrant le destin d’une servante irlandaise, cette série, qui se déroule au XIXe siècle, dénonce les tabous imposés par une société patriarcale et machiste. Dès le 3 novembre sur Netflix.

Mr. Robot Schizophrène et hacker de génie, le jeune Elliott se révolte. Ce faisant, il soulève de nombreuses questions sur les dérives de la finance, l’autojustice, la mondialisation… Saison 3 dès le 11.10 sur USA Network.

South Park Avec un humour caustique que tout le monde n’apprécie pas, cette série animée se moque des travers de la société de consommation et de l’American Way of Life. Saison… 21 dès le 13.09 sur Comedy Central.

Elles font frémir

American Horror Story Une 7e saison qui tourne de nouveau autour des grandes peurs humaines, prochainement sur Netflix.

Mist Une brume dense et mystérieuse tombe sur une petite ville américaine… Du Stephen King pur sucre, «poissant» à souhait! A voir sur Netflix.

Ozark Quand un père de famille fait affaire avec des cartels de la drogue mexicains. Une espèce de «Breaking Bad», sombre. La saison 2 débarque «bientôt» sur Netflix.

Orphan Black D’où viennent Sarah et ses sosies? Une série prenante qui parle de clonage et d’usurpation d’identité. Sur Netflix.

Riverdale Qui a tué Jason Blossom? Ses copains de lycée enquêtent. Et réalisent que les habitants de Riverdale cachent bien des secrets. Saison 2 dès le 11.10 sur CW.

Narcos Une fresque noire qui retrace l’histoire du trafic de coke en Amérique latine. Attention: série addictive! Trois saisons sur Netflix.

Ray Donovan Il n’est pas toujours facile d’être avocat et d’avoir un père mafieux. Sur Showtime, Netflix et Canal+ Séries.

Gomorra Tirée du roman de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine, la saison 3 arrive le 17 novembre sur Sky Atlantic.

Law & Order: True Crime Basée sur des faits réels, la saison 1 raconte le cas de deux frères accusés du meurtre de leurs parents. Dès le 26.09 sur CBS.

Criminal Minds JJ, Spencer, Penelope, David & Cie continuent à traquer les serial killers à travers les Etats-Unis. Suite de la saison 13 dès le 27.09 sur CBS. Saisons antérieures sur RTS Un et TF1.


A lire aussi:
Regarder des séries à deux serait bénéfique pour le couple
10 séries TV pour remplacer «Game of Thrones»
Série TV: Kate Moss, Marc Jacobs et Alexander McQueen en héros


Elles sont adorées des critiques

Stranger Things Un soir de novembre 1983, Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement. Ses amis tentent de le retrouver et se trouvent confrontés à toutes sortes de phénomènes étranges. Saison 2 dès le 27.10 sur Netflix.

The Deuce Créée par le «papa» de «The Wire» et de «Treme», «The Deuce» plonge dans les bas-fonds du New York des années 1970. Portée notamment par James Franco et Maggie Gyllenhaal, elle parle de gangsters, de macs, de prostituées, de musique et de violence. Sur OCS City.

The Mayor En mal de notoriété, un jeune rappeur afro-américain se présente comme candidat à la mairie de sa ville. Evidemment, il est élu. Dès le 3.10 sur ABC.

The Gifted Dotés de pouvoirs paranormaux, un frère et une sœur adolescents sont traqués par le Gouvernement américain. Dès le 2 octobre sur Fox.

The Good Place A sa mort, Eleanor monte au paradis par erreur puisque sa place serait plutôt en enfer. Portée par Kristen Bell et Ted Danson, cette sitcom est acclamée par la critique américaine. Dès le 21.09 sur Netlflix et début de la saison 2 le 20.09 sur NBC.

Mindhunter Réalisé par David Fincher («Seven» ou «Zodiac»), ce thriller psychologique sombrissime raconte les débuts du profilage dans les années 1980. Sur Netflix dès le 13.10.

Star Trek - Discovery Trekkies, à vos postes! Cette sixième déclinaison de la franchise se déroule dix ans avant la série d’origine (tournée dans les années 1960) et met face à face les Klingons et les forces de la Fédération des planètes unies. Dès le 25.09 sur Netflix.

Future Man Une comédie fantastique avec Josh Hutcherson (Peeta de «Hunger Games»), qui promet de s’amuser (voire de délirer?) avec les voyages dans le temps et les paradoxes temporels. Dès le 14 novembre sur Hulu.

Elles sont à rattraper

Game Of Thrones Cela paraît impensable mais… non, tout le monde n’est pas à jour avec cette fabuleuse épopée Fantasy. Partant du principe qu’il faudra patienter jusqu’à 2019 pour savoir ce que vont devenir Jon Snow, Daenerys, Thirion ou Cersei, ça laisse un peu de temps! Sur AppleTV ou HollyStar.ch

Big Little Lies Une petite ville américaine, des mères de famille a priori tout ce qu’il y a de «comme il faut», des secrets, des meurtres et, en prime, Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley et Laura Dern: à rattraper d’urgence avant la saison 2! A voir sur HollyStar.

The OA Disparue enfant, Prairie, aveugle, réapparaît sept ans plus tard en ayant recouvré la vue. Que lui est-il arrivé? Entre drame, SF, surnaturel et fantastique, une série captivante. Sur Netflix, en attendant la saison 2 prévue pour début 2018.

Girlboss Une série «feel-good» adaptée de #GIRLBOSS, l’autobiographie de la créatrice de la marque Nasty Gal. Sur Netflix.

Le bureau des légendes Cette série d’espionnage passionnante d’Eric Rochant a été écrite et réalisée avec l’aide du Ministère français de la défense. Résultat: les histoires sont si crédibles qu’on en a froid dans le dos! A voir sur My Canal.

Fargo 3 Cette saison 3 raconte le destin pour le moins bousculé de Ray et Emmit Stussy, des jumeaux incarnés par Ewan McGregor. A dévorer sur Netflix.

La Mante Une tueuse en série condamnée à la prison à vie, incarnée par une Carole Bouquet remarquablement glaciale, veut aider son fils devenu policier à arrêter un copycat vingt-cinq ans après ses propres crimes. Elle est à revoir notamment sur MYTF1.

Empire Splendeurs et misères d’une richissime famille de producteurs de musique hip-hop et R & B: ça a des airs de soap opera de luxe, certes, mais c’est entraînant comme une chanson de Beyoncé! Avant de vous lancer dans la saison 4 (dès le 27.09 sur Fox), offrez-vous un bon bol des précédents opus sur W9 ou Fox Play.

Santa Clarita Diet Quand une agente immobilière américaine se transforme en zombie, ça déménage autour d’elle! Attention: quelques scènes sanglantes au menu de Drew Barrymore. A voir sur Netflix, dans l’attente de la saison 2.

The Fall Cette série policière joue essentiellement sur la relation perverse entre une enquêtrice et un serial killer. C’est dur, glauque et émotionnellement violent. Mais le duo Gillian Anderson - Jamie Dornan est époustouflant. A voir sur différentes plates-formes (saisons 1 et 2 sur Netflix, par exemple).

On peut les oublier

La fête à la maison: 20 ans après A-t-on vraiment tellement vieilli? Le fait est que le petit charme de la première version n’opère plus. Dommage. Cela dit, la saison 3 est visible sur Netflix dès le 22.09.

Gracepoint Version américaine de la britannique «Broadchurch», cette sinistre affaire de meurtres d’enfants avait tout pour elle: David Tennant dans le rôle principal, un scénario fort et sensible, des décors dingues. Et pourtant… A voir sur France 2 Replay.

Jane the Virgin Le sujet? A la suite d’une erreur médicale, une jeune fille vierge se retrouve enceinte. Bien que plutôt rigolote, cette sitcom est néanmoins parfaitement dispensable. La saison 4 reprend le 13.10 sur CW.

Dynastie 2017 Reprendre une série culte des années 1980, pourquoi pas? Mais bon, les heurs et malheurs de la richissime famille Carrington, on a déjà donné. Et puis, ô malheur, l’hilarante Joan Collins n’est plus au générique. Dès le 11.10 sur CW.

Once Upon a Time 7 A moins d’aimer les contes classiques revus et corrigés façon Disney à la sauce Fantasy, on peut se passer de la suite des mésaventures de Belle, Rumpelstiltskin, Crochet et consorts. Dès le 6.10 sur ABC.

L’arme fatale Adaptée de la saga cinématographique, cette série tire sur les mêmes ficelles: un duo de héros improbables et beaucoup, beaucoup d’action. La saison 2 débute le 26.09 sur FOX/MYTF1 VOD.

The Defenders Réalisation impeccable, casting d’enfer, histoires palpitantes: cette série qui met en scène des superhéros a tout bon. A un détail près: à moins d’être à 2000% fan de l’univers Marvel, on sature. Sur Netflix.

UnReal En montrant les coulisses noires d’une émission de télé-réalité, cette série insiste sur la laideur et la cruauté qui règnent sur ce drôle de monde. Pas très jouasse. A voir sur NRJ12. La saison 3 arrive début 2018.

Supergirl 3 Pour apprécier les aventures de la cousine de Superman, il faut vraiment, vraiment aimer les superhéros. Ou superhéroïnes, en l’occurrence. A voir sur TF1. Suite de la saison 3 dès le 9.10 sur CW.

Z Nation 4 Parce qu’on nous a servi du zombie «ad nauseam», on demande une petite pause digestive. Si vraiment vous avez de l’appétit, la saison 4 est toutefois à déguster dès le 29.09 sur Syfy.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.