Femina Logo

news loisirs

"Eyjafjallajökull", le road-movie où Boon et Bonneton jouent à se haïr

'Eyjafjallajökull'
© DR

Le film, présenté ce week-end au festival du film francophone d'Angoulême et qui sort en salles le 2 octobre, tire son nom imprononçable -- "Dites plutôt +Le Volcan+", conseille la production au spectateur -- du volcan islandais dont l'éruption de cendres en 2010 a créé un chaos aérien sans précédent.

Alain, patron d'une petite auto-école, et son ex-épouse Valérie, vétérinaire à succès, se retrouvent dans le même avion pour aller assister en Grèce au mariage de leur fille Cécile. Mais l'éruption les fait atterrir en Allemagne, et tout le reste du trajet, accompli contre la montre, car ils veulent être à l'heure pour la cérémonie, est le sujet du film.

Pendant 01h30, aussi retors l'un que l'autre, ils font assaut de mesquinerie mutuelle. Mais l'enchaînement de situations compliquées et hilarantes -- la Porsche garée sans frein sur l'autoroute, la course-poursuite avec la police slovène, le tir en l'air malencontreux en Albanie, pays où l'aigle est sacré -- finira bien sûr aussi par les rapprocher.

"Le couple est pour moi une vraie source d'inspiration, et je rêvais depuis des années de faire un road-movie", souligne le réalisateur Alexandre Coffre, venu de la publicité et dont c'est le deuxième long métrage après "Une pure affaire" en 2010.

Pour cette "comédie anti-romantique", il dit s'être inspiré du couple Michael Douglas et Kathleen Turner dans "À la poursuite du Diamant Vert".

Le tout pour un voyage à travers l'Europe qu'il espère "plausible et dépaysant pour le spectateur": 5.000 kilomètres pour le tournage, et vingt-quatre décors en vingt-cinq jours, le tout servi par de belles images et une musique originale étonnante de Thomas Roussel, pour sa première bande-son.

"Un film par an"

Le couple Dany Boon-Valérie Bonneton, pourtant à des moments très différents de leurs carrières respectives, marche bien, avec une intensité comique et un abattage équivalents. On peut voir dans le film quelques baisses de rythme ou incohérences psychologiques, mais la complicité à l'écran de ces deux nordistes, anciens partenaires au théâtre, est assez réjouissante.

Pour Valérie Bonneton, qui alterne depuis des années films et pièces de théâtre, c'est le premier grand rôle principal au cinéma. La comédienne, révélée au grand public dans son rôle d'épouse sensée dans "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet en 2009, est devenue une vraie star populaire en incarnant sur France 2 Fabienne Lepic, mère de famille faussement classique de "Fais pas ci, fais pas ça".

Elle est toujours "émerveillée du retour extraordinaire des gens sur la série". "Ca rend très heureux", savoure-t-elle.

Devenu depuis cinq ans le pape du comique français, Dany Boon en est pour sa part plutôt à prendre un peu de recul, de crainte de "gaver les gens".

"Je ne suis plus sur scène, et je fais un film par an (comme acteur ou réalisateur), c'est un choix", énonce celui qui serait le mieux payé du box-office français, mais reste accessible au public. "Je peux produire d'autres gens (comme l'humoriste Jérôme Commandeur), me consacrer à l'écriture de mes films, à mes projets aux États-Unis, aux miens", explique-t-il.

Après une phase d'écriture comme toujours "monastique" -- "je suis obligé de mettre une distance, même physiquement, même avec ma propre famille" -- il termine le montage de "Supercondriaque", qui sortira l'an prochain.

Semblant avoir un peu calmé "'l'angoisse" de ne pouvoir rester au sommet, qui l'avait saisi après le monstrueux succès de "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008, et avant la sortie trois ans plus tard de "Rien à déclarer", Dany Boon se dit d'ores et déjà "content" du prochain film, et confie même avoir des idées pour le suivant.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné