news people

    Scarlett Johansson: «Quand les femmes disent aimer le sexe, ça ne passe pas»

    Le sexisme? L’actrice en fait chaque jour l’expérience. Elle se bat pour mettre fin aux tabous qui règnent dans notre société, notamment en matière de sexualité.

    Publié le 
    6 Juin 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    S’il y a un domaine où l’égalité est loin d’être entrée dans les mœurs, c’est malheureusement celui de la sexualité. Le jugement continu, le poids de la société: on en a toutes fait la triste expérience. Lorsqu’un homme qui enchaîne les compagnes est perçu comme un séducteur, la femme qui adopte le même comportement est taxée de termes nettement moins glorieux.

    Scarlett Johansson s’insurge contre ces inégalités. Elle l’a fait savoir dans une interview accordée à «Cosmopolitan»:

    Quand les femmes disent aimer le sexe, c’est limite interdit. Même si vous avez une attitude sexuelle saine, on vous collera tout de suite l’étiquette de la fille facile et de la salope. Vous n’avez pas de morale, et vous serez perçue comme une déviante sexuelle ou quelqu’un pour qui il est impossible d’être dans une relation monogame. A partir du moment où vous parlez de vous faire du bien, ou si vous êtes simplement curieuse, c’est toujours un sujet tabou.

    Alors que les droits des femmes sont plus que jamais menacés aux Etats-Unis (merci Trump), l’actrice de 32 ans rappelle l’importance du combat. Aux côtés d’autres célébrités comme Lena Dunham, Scarlett Johansson s’engage activement pour défendre le Planning familial et la liberté sexuelle des femmes (moyen de contraception, accès à l’IVG, libre choix de son ou sa partenaire, etc.) «Il n’y a aucune raison pour que nous ne parlions pas de nos droits de reproduction, note la comédienne. C’est une chose pour laquelle nous devons nous battre et que nous devons continuer de protéger. Il n’y a rien de dégoûtant dans ces discussions. C’est évidemment privé et il s’agit de votre corps, mais nous devrions faire disparaître ces préjugés.»

    Croisons les doigts et continuons le combat pour que le message de Scarlett soit porté jusqu’à la Maison-Blanche.


    A lire aussi:
    Elle filme sa pose de stérilet sur Instagram pour défendre le Planning familial
    «Paye ta blouse», le Tumblr qui dénonce le sexisme à l'hôpital
    Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes

    A lire également
    L'actrice de 43 ans et son mari, José Antonio Baston, ont accueilli leur premier enfant le mardi 19 juin 2018.
    O
    Reine de la pop, provocatrice née et maman poule tout à la fois, Madonna Louise Ciccone aura 60 ans cet été. Mûrir? Même pas peur.
    O
    Portrait de Bessa Myftiu
    Aimer, lire, penser et transmettre pour faire triompher le beau: l’intellectuelle albanaise et suissesse d’adoption nous livre une recette du bonheur.
    O
    News loisirs
    L’été 2018 sera foot! Du 14 juin au 15 juillet, on se précipite dans les fans zones vêtus des couleurs de notre nation favorite.
    O
    News loisirs
    Les héros Marvel sont les vedettes de la saison aux Walt Disney Studios à Disneyland Paris. On y va pour...
    O
    Couple en voyage avec sac à dos
    Voyage
    Tout plaquer pour s’envoler vers l’inconnu, Fabienne et Benoît Luisier l’ont fait. Ils nous confient leurs astuces pour réussir un grand voyage.
    O