couple

    Regarder des séries à deux serait bénéfique pour le couple

    Cette merveilleuse étude nous vient tout droit d'Ecosse, où les chercheurs de l'Université d'Aberdeen se sont intéressés à l'influence de certaines habitudes quotidiennes sur les liens relationnels. Pendant leur enquête, ils auraient découvert que le fait de regarder des séries en compagnie de sa moitié augmenterait l'espérance de vie du couple. Trop beau pour être vrai?

    Publié le 
    14 Septembre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    C'est (presque) comme si on nous annonçait que le chocolat faisait mincir: apparemment, se lover dans le canapé aux côtés de son (ou sa) chéri(e) et «binge-watcher» jusqu'à l'aube serait une excellente idée! Bon, d'accord, peut-être que les excès sont tout de même à proscrire... Toujours est-il que l'Université d'Aberdeen a confirmé les effets positifs du visionnage de séries sur nos relations amoureuses: apparemment, cette habitude irait jusqu'à améliorer leur qualité, et donc leur longévité. 

    Avant de parvenir à ce résultat, les experts ont suivi 270 personnes et leurs partenaires durant une année complète, afin d'observer un certain nombre de leurs rituels. L'étude n'est donc pas entièrement focalisée sur les séries, mais s'intéresse également aux rapports que les individus interrogés entretiennent avec leurs amis, leurs collègues et leurs familles. 

     

     

     

    L'importance des intérêts communs 

    Peut-être l'idée reste-t-elle bien réductrice, dans la mesure où partager une obsession pour «Game of Thrones» ne suffit pas forcément à garantir un «happy end»: la qualité des duos fans de séries serait due au fait qu'ils possèdent des centres d'intérêt communs. Ainsi, il s'agit d'un petit plaisir bien utile aux couples dont les hobbys ne se rejoignent pas forcément: l'enchaînement des épisodes et le suivi (quasi-religieux, chez certains) des péripéties relatées viendraient alors remplacer la passion partagée du basket, de la cuisine ou du tricot. Il en est de même pour les partenaires ayant très peu d'amis en commun. 

    A ne pas prendre à la lettre donc: car passer douze heures devant Netflix n'est pas un remède magique anti-dispute. Ce serait bien trop beau... Mais en attendant, puisque cela ne fait pas de mal, on programme immédiatement une soirée «binge-watching» avec l'élu de notre cœur. Après tout, c'est la science qui nous le conseille!


    A lire aussi:
    Rentrée 2017: 10 séries dont on ne va plus se passer
    Faire durer l'amour et trouver le bonheur: 10 questions à Jacques Salomé
    10 séries Tv pour remplacer «Game of Thrones»

    A lire également
    La parade de séduction des animaux fait écho à celle des humains amoureux.
    O
    Les amours naissantes (et frileuses) ont peut-être du souci à se faire...
    O