Femina Logo

L’Arantèle, Rolle (VD)

Ouvert en 2013, ce café tea-room brocante a tout pour plaire. Idéalement situé, proche du château de la commune, il comblera les petits creux de l’après-midi (enfin, même de midi) à coup de pâtisseries maisons (crumble, moelleux au chocolat, cakes…) et de boissons raffinées.

L’intérieur ravira les amateurs d’objets en tous genres, qui pourront d’ailleurs repartir avec une lampe industrielle ou un banc de cinéma. Au programme également: soirées concerts dînatoires, expositions et on en passe!
Horaires: Lu-Ve: 07 h 30 – 18 h 30/Sa: 08 h 30 – 18 h 00
Adresse: L’Arantèle café brocante, Grand rue 24, Rolle


© arantele.ch

La boîte à thé, Nyon

Plus petite que sa grande sœur rolloise (oui, mais bon, il faut changer), la boîte à thé version nyonnaise se cache non-loin du centre-ville. Entrez et vous serez saisi par tant d’odeurs florales succulentes que vous ne pourrez que vous asseoir. On vous servira votre coup de cœur avec une petite gourmandise et un ravissant sablier - hé oui, l’infusion n’a pas la même durée pour tous!

Repartez avec un sachet ou encore l’un des produits artisanaux proposés (fleurs cristallisées, pâtes à tartiner, biscuits vaisselle japonaise etc.). Si zen qu’on se croirait sorti du Spa.
Horaires: Ma-Ve: 09 h 00 – 18 h 30/Sa: 09 h 00 – 17 h 00
Adresse: La boîte à thé, rue Perdtemps 3b, Nyon


© laboitheathenyon.ch

Ladurée au Quai des Bergues, Genève

Vous avez toujours rêvé de passer la petite porte du Pays des Merveilles? C’est presque chose faite au nouveau restaurant - salon de thé Ladurée de Genève.

Aussi doux et sucré que ses macarons, le décor de ce lieu voué à la gourmandise, au sein d’un hôtel inauguré en 1834, a été pensé par India Mahdavi, designer et architecte d’origine irano-égyptienne.

La jeune femme ne compte plus ses réalisations pour des clients prestigieux aux quatre coins du globe, on attend donc avec impatience l’ouverture de ce nouvel endroit pour admirer cela de nos propres yeux (et dévorer ces pâtisseries délicieuses, bien sûr).
Horaires: non communiqués
Adresse: Quai des Bergues 33, Genève

Cuppin’s, Lausanne

Qui n’a pas encore entendu parler de ce palais du péché gourmand? Au moins, il vous faudra, depuis la gare, monter toute la rue du Petit-Chêne pour mériter votre tea-time.

Dans une ambiance très cosy et girly, choisissez un petit (ou un gros) cupcake, puis le thé de votre choix et laissez libre cours à vos conversations légères.

Profitez aussi des nouveautés 2016: les ice-cream sandwichs entre deux cookies ou deux meringues parfumées, produits phares de cet été chez Cuppin’s. Oh et puis, il y a des bijoux et un tas de petites choses jolies aussi…
Horaires: Lu: 12 h 00 – 18 h 30/Ma-Ve: 10 h 30 – 18 h 30/Sa: 10 h 30 – 18 h 00
Adresse: Cuppin’s, rue du Petit-Chêne 20, Lausanne


© Facebook Cuppin's Lausanne

Galerie le temps de vivre, Fribourg

L’art, ça donne soif. Trêve de plaisanterie: Le temps de vivre, c’est une jolie galerie qui abrite toute forme de créations (poterie, verre soufflé, bijoux…) dont les photographies de son cofondateur, Jean-Yves Piffard.

Mais ici, vous avez aussi la possibilité de vous asseoir avec un bon tchaï et même de goûter, le midi, à un menu végétarien élaboré à partir de produits bio. Waouh!
Horaires: Me-Ve: 11 h 00 – 18 h 00/Sa: 10 h 00 – 16 h 00
Adresse: rue de la Cathédrale Saint-Nicolas 3, Fribourg


© galerieltempsdevivre.ch

A lire aussi:
5 rooftops pour des soirées en apesanteur
Suisse: où mange-t-on de bons bagels?
Bonnes adresses: les restos orientaux préférés de la rédac'


Boulangerie confiserie du Tilleul, Fribourg

Au Tilleul, vous avez le choix: entre les classiques caracs, vermicelles, financiers ou les suisses vacherins, tartes aux noix des Grisons etc., vous pouvez encore préférer les chocolats et pralinés de la maison.

Le boulanger, Marc Guisolan, a obtenu la médaille d’or Swiss Bakery pour sa baguette au levain. Ça tombe bien, puisque le salon de thé de l’établissement propose aussi des petits déjeuners. On s’y rend donc le matin ou pour le goûter, on y mange une pâtisserie agrémentée d’un bon chocolat chaud avant de déambuler dans la jolie capitale fribourgeoise.
Horaires: Lu-Ve: 06 h 00 – 18 h 00/Sa: 06 h 00 – 16 h 00
Adresse: rue du Pont-Muré 2, Fribourg


© boulangerie-guisolan.ch

Confiserie Tea-Room Zurcher, Colombier (NE)

Celui qui n’a pas une fois dans sa vie croqué dans la tarte aux noisettes Zurcher a raté quelque chose. Fondée en 1862 par Théophile Zurcher, la confiserie tire sa réputation de cette fameuse pâtisserie dont la recette a plus de 100 ans. Au départ, il s’agissait d’une tarte aux amandes; en temps de guerre, cette denrée devint coûteuse, alors le confiseur innova: ce fut un succès.

Dans le tea-room de la boutique de Colombier, venez goûter à cette spécialité (ou à d’autres… comme les tuiles caramélisées ou les pâtes de fruit) en l’agrémentant d’un des nombreux thés sélectionnés avec soin par la maison. Il y a même une terrasse en été!
Horaires: Ma-Ve: 08 h 00 – 12 h 15 et 13 h 30 – 18 h 30/Sa: 08 h 00 – 18 h 00/Di: 07 h 30 – 18 h 00
Adresse: rue Haute 23, Colombier


© confiseriezurcher.ch

Wodey Suchard, Neuchâtel

Fondée en 1825 par Philippe Suchard, cette confiserie chocolaterie est l’une des plus anciennes de Suisse. C’est d’ailleurs là que le créateur des chocolats Suchard élabora sa recette.

La boutique historique laisse la possibilité à ses visiteurs de prendre place dans son tea-room refait à neuf. Sobre pour le coup, mais parfait pour déguster, par exemple, les fameuses truffes encore roulées à la main. Une petite restauration est disponible le midi (salades, potages etc.).
Horaires: Lu: 11 h 30 – 18 h 30/Ma-Ve: 06 h 30 – 18 h 30/Sa: 06 h 30 – 17 h 00
Adresse: rue du Seyon 5, Neuchâtel


© rtn.ch

Boulangerie pâtisserie confiserie Gaillard, Sion

Avec un savoir-faire issu de cinq générations, la boulangerie Gaillard a de quoi ravir vos papilles lors d’une petite pause valaisanne. Dans la vieille ville, au pied d’un magnifique bâtiment, dans ce qui fut le tea-room «Casino» sur l’importante rue du Grand-Pont, la terrasse de l’établissement est le lieu idéal pour vous autoriser une bouchée sucrée.

Faites votre choix parmi un grand panel de pâtisseries, viennoiseries, confiseries. Et, si la météo n’est pas au rendez-vous, repliez-vous dans l’espace prévu à l’intérieur.
Horaires: Lu-Di: 06 h 45 – 19 h 00
Adresse: rue du Grand Pont 4, Sion


© boulangerie-gaillard.ch

Boulangerie pâtisserie Parrat, Saignelégier (JU)

Boulanger, pâtissier, confiseur, traiteur… le nombre d’étiquettes peut apeurer mais au contraire, David Parrat a de la maîtrise. Dans l’établissement jurassien, plus de 40 sortes de thé vous sont proposées pour accompagner un petit chocolat par-ci, un sandwich par-là ou l’une des nombreuses pâtisseries innovantes, à en baver.

On aime le fait que la boulangerie Parrat n’utilise pas de graisses de palme; tout est fait maison et ça se sent. On oubliait, il y a aussi un tas de confitures (abricot basilic, fraise menthe, poire fève tonka) pour accompagner… la tresse au mètre du dimanche matin!
Horaires: Lu-Ma-Je-Ve: 05 h 45 – 13 h 30 et 14 h 45 – 18 h 30/Sa-Di: 07 h 00 – 18 h 30
Adresse: rue de l’Hôpital 17, Saignelégier


© parratartisan.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.