minceur & forme

    10 choses que vous ignorez sur le Nutella

    La mythique pâte à tartiner au chocolat fête ses 50 ans! Créée en Italie la par Pietro Ferrero, elle a fait de sa famille la plus riche de la péninsule.

    Publié le 
    21 Mai 2014
     par 
    Jennifer Segui

    1. La France est le premier consommateur mondial de Nutella. Nos voisins engloutissent en effet à eux seuls 26% de la production mondiale de la pâte à tartiner. Une explication? Que serait le Nutella sans une bonne baguette à la Française?

    2. Il existe une Journée mondiale du Nutella. Le 5 février est en effet l’International Nutella Day. Ce jour à la gloire de la tartine a été inventé par une blogueuse fan de la marque. Leur slogan: «We have a dream. And a spoon.» Puissant!

    3. L’invention du Nutella est due à la pénurie de cacao qui frappait l’Europe après la Deuxième Guerre mondiale. Pour pallier ce manque, Pietro Ferrero, pâtissier à Alba en Italie, décide d’augmenter la proportion de noisettes dans son giandujot, un pain de chocolat dur. Un jour, il oublie sa préparation au soleil, que les enfants du quartier se régalent de tartiner sur des tranches de pain. En 1946, la société Ferrero est créée.

    4. Le premier nom de la création chocolatée est la Supercrema. C’est en 1964 qu’apparaît le nom de Nutella créé avec le Nut qui veut dire noisette en anglais et le -ella, une terminaison féminine courante en italien.

    5. Le Nutella ou la Nutella? C’est LA grande question. Un peu le to «be or not to be» de la pâte à tartiner. Si dans sa patrie d’origine, Nutella est féminin (on dit la Nutella). En Français, les avis sont partagés. Mais les accros de la marque avancent que, dans les publicités, on parle d’une tartine avec DU Nutella, laissant penser à un genre masculin.

    6. Le Nutella est depuis quelques années largement décrié à cause de la présence d’huile de palme parmi ses ingrédients et son impact négatif sur l’écologie. D’autres marques tentent de trouver une recette magique. Les artisans chocolatiers rivalisent d’imagination pour trouver des recettes goûteuses. Il y a les fans, et ceux qui refusent. En France une étude a prouvé que 80% des acheteurs de Nutella n’achètent pas de substituts en cas d’absence de leur marque favorite.

    7. Le Nutella existe sous plusieurs formes. De la petite barquette de 15 gr. pour la restauration au gros pot en plastique de 5 kilos utilisé notamment dans les crêperies, il a en a pour tous les goûts! Le best-seller étant le pot de 400 gr dont la forme rappelle celle des encriers de la marque Pélican.

    8. Le Nutella n’est pas le seul produit culte de Ferrero. Kinder, Ferrero Rocher, Duplo, Tic Tac, Mon chéri ou encore Raffaelo font partie du groupe.

    9. Baguette croquante, brioche moelleuse, crêpe chaude étaient les grands classiques des moments Nutella. Depuis quelques années, et la mode des desserts régressifs, la pâte à tartiner fait l’objet de toutes sortes de livres de recettes où elle est déclinée à l’infini. En moelleux, cupcakes, macarons… etc…

    10. Un pot de 400 g de Nutella contient 216 grammes de sucre soit environ 72 cubes.



    A lire également
    édito sonia arnal
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Chien tête en bas, planche et corbeau: cet été 2018, les yogis envahissent les parcs.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O