santé

    Dire «stop» à la gourmandise, c’est possible!

    Pour tirer un trait sur nos envies soudaines de chips au vinaigre, carrés de chocolat et autres étoiles à la cannelle, il suffirait simplement de répéter certains gestes bien précis durant quelques secondes..

    Publié le 
    10 Novembre 2014
     par 
    Muriel Risse

    Comment résister à cette petite tranche de gâteau au citron qui vous tend les bras ou à cette tête de choco négligemment posée sur la machine à café? Lutter contre la gourmandise est bien souvent une trop lourde tâche. Le Dr Richard Weil du Mont Sinai St Luke’s Hospital à New York semble pourtant avoir trouvé la solution.

    Le spécialiste en perte de poids a ainsi mené une étude en vue d’élaborer des alternatives à la gourmandise. Pour ce faire, il a réuni 55 femmes et hommes souffrant d’obésité. Les cobayes ont été directement confrontés à quatre aliments dont ils raffolent. Lorsqu’ils étaient interrogés, tous déclaraient avoir faim et ne pas pouvoir résister à la tentation. Le docteur leur a ensuite demander de réaliser consécutivement quatre gestes simples durant 30 secondes: bouger un orteil, se tapoter le front, se caresser l’oreille et regarder fixement le mur. Et, oh miracle, les sujets ne pensaient alors plus à la nourriture, l’attention du cerveau s’étant écartée de celle-ci.

    Un geste plus bénéfique que les autres

    «Cette expérience a renforcé l’idée qu’il est bel et bien possible de se détourner de ses envies de nourriture et même de ses aliments préférés, peu importe son poids de départ. Ceci pourrait être intégré à des stratégie de perte de poids» a précisé le docteur Weil, à l’occasion du congrès annuel de l’Obesity Society à Boston. Le geste le plus concluant serait celui qui consiste à se tapoter le front lorsque les fringales se font trop pressantes. Il contribuerait à flouter l’image mentale que l’on se fait des aliments.

    A lire également
    sonia arnal rédactrice en chef femina éditorial blessure épaule
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    thés détox tisane amincissante instagram
    C’est en tout cas ce que souhaitent plusieurs scientifiques.
    O
    La sophrologue certiviée Monia Journan nous aide à lutter contre la morosité saisonnière. À tester d'ici le printemps!
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O