en suisse

    Kokym: du nouveau dans le monde de la parfumerie

    Rencontre avec Mélanie Mojon, 25 ans et créatrice de la marque de parfums naturels, dans sa jolie boutique morgienne. Elle nous parle de son parcours et de son #JobdeRêve.

     

     

    Publié le 
    6 Juin 2016
     par 
    Lucie Ryser

    L’enseigne a vu le jour à Morges en novembre 2013. Depuis, une autre boutique s’est ouverte à Fribourg en avril 2015, et d'autres échoppes franchiséessont en préparation dans plusieurs villes de Romandie.

    Le vrac, c’est tendance. On le savait pour ce qui concerne le domaine alimentaire, certes, mais c’est désormais aussi vrai pour les parfums: les flacons vendus chez Kokym sont rechargeables. En découvrant l’assortiment de fragrances proposé par la marque, on observe que les contenants en verre sont tous pareils, simples mais élégants, sans fioritures et différenciés par de petits numéros. L’aspect visuel n’influence donc pas notre impression olfactive.

     

     

    Une photo publiée par KOKYM Suisse (@kokym_ch) le

     

    La règle de trois

    Déclinées pour femmes, hommes et enfants, les essences sont généralement composées de trois senteurs, et sont réparties en trois catégories olfactives: fleuries, fruitées ou épicées. Il y a également trois tailles de contenants à disposition: 30ml (CHF 14.90), 50ml (CHF 21.90) ou 100ml (CHF 39.90). Pour ne rien gâcher, le rabais au moment de la recharge est de trois francs.

    Dans la boutique, on trouve aussi des savons artisanaux à la coupe, des sels de bain naturels, des bougies parfumées 100% végétales, des diffuseurs pour la maison ou la voiture. Un monde de senteurs qui nous fait voyager ou nous rappelle des souvenirs, produit dans le respect de l’environnement, sans tests sur les animaux et sans parabène.

     


    © H. Guanzini

     

    Kokym propose également des ateliers pour enfants de création de savons, en boutique ou à domicile, ainsi qu’un service pour les commandes personnalisées, à l’occasion d’un mariage, d’un baptême ou pour des cadeaux d’entreprises.

    Une jeune entrepreneuse passionnée

    Après des études en marketing et communication, suivies de quelques emplois dans ce domaine, Mélanie Mojon,passionnée de parfumerie, décide, avec l’aide de ses parents entrepreneurs, de créer la marque. Ses fournisseurs sont des artisans européens, et le nez avec qui elle concocte ses fameux élixirs est espagnol.

    A terme, la jeune femme souhaite élargir ses points de vente au territoire suisse, et pour se faire connaître elle présente ses produits sur divers événements et salons, en Romandie (elle aura par exemple un stand à Paléo) mais aussi au-delà de la barrière de röstis.

     

     

    Une photo publiée par KOKYM Suisse (@kokym_ch) le

     

    Mais malgré sa réussite, Mélanie Mojon a les pieds sur terre et conseillerait à un/e jeune qui voudrait se lancer d’«être passionné. Il y a beaucoup d’obstacles à franchir, il est donc important de croire en son projet et de continuer quoi qu’il arrive, pour ne pas avoir de regrets.»

    Son souhait pour la suite de ses aventures dans le monde merveilleux de l’entrepreneuriat? Garder le même esprit familial et les mêmes valeurs en grandissant.

    C’est tout ce qu’on lui souhaite!

     


    A lire aussi:
    Rencontre: Aurélie Deschenaux, Madame «Graine de Shopping»
    Parfums: un pschitt de fraîcheur
    Sucess story romande: Cuppin’s, la cerise sur le cupcake

     

    A lire également
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O
    Vous cherchez l'endroit idéal pour donner un coup de boost à votre corps et à votre esprit. Voici notre sélection.
    O
    plaque chocolat noir
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O