
Elles sont là ou pointent gentiment (mais sûrement) le bout de leur nez: vos premières rides. Certaines décident de leur faire la guerre, d’autres apprennent à vivre avec. Mais avouons-le, on rêve toutes de pouvoir cliquer sur «pause» et de garder intact notre peau parfaite quelque temps encore.
Que l’on se rassure, l’apparition des rides ne dépend pas du type de peau. Grasses, sèches, mixtes: nous sommes toutes égales devant le temps qui passe. En général, les premiers signes de l’âge apparaissent aux alentours de 25-30 ans. Mais attention à ne pas confondre rides et épiderme desséché. «A 20 ans, les peaux sèches sont parfois marquées par de petites ridules superficielles, note Philipp Spring, dermatologue au Centre médical d’Epalinges. Elles sont en manque d’hydratation, on traite cela avec des crèmes qui nourriront les couches supérieures de la peau.»
Protection obligatoire
Mais comment faire pour retarder l’apparition des véritables rides? «Il faut soigner son hygiène de vie, répond Philipp Spring. Je conseille de proscrire les séances de solarium, de ne pas fumer, de s’alimenter de façon variée et de faire très attention à son exposition au soleil.» Même son de cloche du côté d’Isabelle Harsch, chef de groupe Eau thermale Avène: «On peut utiliser toutes les crèmes antirides du monde: si l’on ne se protège pas du soleil, leur effet est significativement réduit.» Rappelons qu’à lui seul, l’astre est responsable de 80% des marques de vieillesse.
Pour se prémunir des rayons néfastes de ce dernier, Isabelle Harsch recommande d’utiliser une protection solaire 50 SPF+ tout au long de l’année. «Optez pour un indice élevé, été comme hiver. L’idéal est de choisir une crème de jour qui contient une protection solaire.» On ne lésine pas sur la quantité et on veille à glisser un flacon dans son sac à main. Il est en effet important de réappliquer sa crème après deux heures passées au soleil.
A lire aussi:
Crèmes: les nouveautés anti-âge
Les meilleurs massages de Suisse romande testés par la rédac'
Beauté: l'évolution des soins anti-âge
Selon le dermatologue lausannois, dévaliser les rayons «crème anti-âge» à 20 ans ne sert à rien. «L’efficacité de ces produits n’est pas prouvée. Il est très difficile de faire pénétrer de l’acide hyaluronique dans le derme, par exemple. Nous avons surtout affaire à du marketing. Je préfère proposer de simples crèmes hydratantes à mes patientes, celles-ci amènent de l’eau dans l’épiderme, synonyme d’effet «coup d’éclat».» Isabelle Harsch est plus nuancée: «Pour prévenir l’apparition de rides, il est recommandé de se tourner vers des produits anti-âge à partir de 25 ans. Ces derniers vont booster le renouvellement cellulaire et éviter que des sillons ne se creusent trop rapidement sur la peau.»
On récapitule: pas de soleil ni d’UV artificiels, no contact avec de la fumée de cigarette, zéro stress, assiettes healthy et 7h de sommeil chaque nuit. Pas si facile? Les cosmétiques sont là pour nous donner un petit coup de pouce. Jetez un coup d’œil à notre sélection ci-dessus pour découvrir le soin qui correspondra le mieux à vos besoins.

Multi-active Jour et Multi-active Nuit premières rides Clarins, 85 fr. et 90 fr. les 50 ml (existent en plusieurs versions selon son type de peau).
© DR
Hydra Beauty Micro Sérum Chanel, prévention anti-âge par l'hydratation pour une peau repulpée, lisse et éclatante, 124 fr. les 30 ml.
© DR
Hydraphase Intense La Roche-Posay, soin hydratant intensif contenant de l'acide hyaluronique fragmenté, 30 fr. les 50 ml.
© DR
Sérum Hydragenist Lierac, hydrate, repulpe, lisse les rides et ridules, 58 fr. 90 les 30 ml.
© DR