soins & bien-être

    Les meilleurs massages de Suisse romande testés par la rédac’

    Les fille de la rédaction ont arpenté la Suisse romande en quête des meilleurs massages bien-être. Laissez-vous choyer!

    Publié le 
    31 Janvier 2016
     par 
    Valérie Fournier, coordination

    Un boost d’énergie

    Le cadre L’adresse est connue des amateurs de massages traditionnels thaïs. Depuis onze ans, Mao propose un concept qui plaît: avec ou sans rendez-vous, on pousse la porte de ses deux havres de paix urbains pour une pause ressourçante. Le cadre est accueillant et zen. On peut y aller en couple, après une journée shopping, seule à la pause de midi et même avec les enfants si le cœur nous en dit.

    Le soin Idéal quand on en a plein le dos au boulot, la version thaïe du massage du dos, assise et habillée, est un must. En trente minutes, les tensions sont effacées. Sous les pressions expertes des mains de la masseuse (ndlr: les trente masseurs sont Thaïs), on sent l’énergie qui circule du bas de la colonne au sommet du crâne. Les 30 minutes dédiées aux pieds sont un délice de détente allié à un effet drainant.

    Le plus Outre la qualité des quatre massages à la carte, Mao propose des soirées privées mêlant soins et repas thaïs. Un vrai bon plan bien-être au cœur de la ville. [FR]

    Pratique Mao Espace massages orientaux, rue Vallin 10-12 et rue Saint-Léger 3, Genève, tél. 022 732 88 80. Massage dos (30 min) et pieds (30 min), 89 fr.

    Un bienfait sur mesure

    Le cadre Si le cœur névralgique de la marque suisse Dr Burgener reste à la rue du Midi, à Lausanne, les soins élaborés par Pauline Burgener font désormais le tour du monde. Ici, au Grand Hôtel du Lac, à Vevey, l’endroit, lumineux, cosy et intimiste avec fenêtres et papiers peints aux tons clairs, est situé au deuxième étage de ce coquet Relais & Châteaux situé au bord du Léman.

    Le soin Peau grasse, sèche, irritée? Envie de drainer, relaxer, tonifier… Ce massage haute couture porte bien son nom. On commence par composer son huile selon sa nature de peau et ce qu’on veut cibler, en sélectionnant une huile végétale de base que l’on complète par un complexe d’huiles essentielles savamment dosées. Ensuite, on dialogue avec la masseuse pour personnaliser son geste selon son envie, ses tensions et ses besoins corporels.

    Le plus L’aspect hyperperso de l’huile utilisée qui devient soin. Et la maîtrise technique de la masseuse Sandra qui sait alterner fermeté et douceur là où il faut. Un massage dont on sort reposée et beaucoup plus légère. Zen, quoi! [JS]

    Pratique Spa Dr Burgener, Grand Hôtel du Lac, rue d’Italie 1, Vevey. Massage haute couture, 1 h 30, 250 fr.

     

     

    Soin d’hiver à la bougie

    Le cadre En plein cœur du Landeron, l’institut M & Vous a ouvert ses portes en octobre 2015. Melissa Amez-Droz, 24 ans, a mis tout son savoir-faire à créer un cocon stylé et épuré aux accents scandinaves. L’autre passion de la jeune esthéticienne? La déco!

    Le soin Pour attaquer février avec une peau vitaminée et reposée, le massage réchauffant à la bougie est vivement conseillé. Dans une atmosphère cosy, Melissa réalise un soin tout doux avec une cire parfumée à la mangue signée Docteur Renaud. Experte ès soins naturels, la marque française concocte des produits gourmands à base de fruits et légumes bios. Le modelage, ressourçant et décontractant, relaxe intensément le corps et l’esprit. Et l’heure passée à se faire ainsi dorloter file beaucoup trop vite à notre goût.

    Le plus L’esthéticienne du Plateau de Diesse est également une pro des soins du visage. On rêve de tester celui désaltérant à la framboise, purifiant au citron vert ou lissant à la pomme. [MR]

    Pratique Institut M & Vous, rue de Soleure 6, Le Landeron (NE), tél. 032 559 84 89. Massage réchauffant à la cire de bougie, 1 h, 95 fr.

    L’ayurvéda, valeur sûre

    Le cadre Naturoveda, petit cabinet de naturopathie bien centré, à deux pas de la Riponne à Lausanne, niché dans un immeuble ancien avec ses commerces au rez-de-chaussée. Virginie Koechli y prodigue de divins massages thérapeutiques qui vous retapent en 60 minutes.

    Le soin Le classique conseillé aux débutants en ayurvéda est l’abhyganga, pour dénouer les blocages, régénérer les tissus et assouplir les articulations. Il se pratique sur tout le corps avec de l’huile de sésame en abondance, complétée selon les besoins par des huiles essentielles. Sur mon dos noué, ce sera l’huile à l’arnica de Weleda. Grâce à sa maîtrise de la réflexologie, Virginie repère les méridiens où l’énergie ne circule pas et insiste sur le point du pied lié à l’organe concerné. Salutaire.

    Le plus La prise en charge santé globale, avec questionnaire pour déterminer votre état actuel et conseils en naturopathie. Pour aller plus loin, vous pouvez vous amuser à choisir au feeling une fiole parmi l’assortiment de préparations phytothérapeutiques et en apprendre beaucoup sur vous-même! Les soins de Naturoveda sont remboursés par les assurances complémentaires. [VF]

    Pratique Naturoveda, rue Pré-du-Marché 3, Lausanne, tél. 078 731 63 67. Massage relaxant et rééquilibrant 60 ou 90 min, 120 fr. ou 160 fr.

    Reposer la tête et l’esprit

    Le cadre C’est dans un petit village de la campagne fribourgeoise, à quelques minutes d’Avenches, qu’Eva a posé ses valises pour ouvrir Zen Oasis. Dans une petite maison attenante à son domicile, elle reçoit ses clients dans un univers à la fois chaleureux et reposant.

    Le soin Eva a étudié l’ayurvéda dans son pays d’origine, l’Inde. Elle propose différents soins issus de cette tradition, comme l‘abhyanga ou le réflexo-abhyanga qui inclut la réflexologie plantaire. Nous avons opté pour un massage de la tête et du cuir chevelu. Celui-là est idéal pour relâcher le mental et alléger les tensions dans la nuque. L’huile de sésame bio utilisée nourrit la peau et les cheveux et offre une odeur agréable et subtile. Le prix, quant à lui, est tout doux.

    Le plus Se faire du bien tout en faisant du bien aux autres: voilà la démarche d’Eva. Chaque semestre, elle reverse une partie de ses bénéfices à un orphelinat indien tenu par son meilleur ami. Rien qu’en 2015, son joli coup de pouce a permis de financer le salaire de deux enseignants pour deux ans. [ZJ]

    Pratique Zen Oasis, La Fayaula 85, Villarepos (FR), tél. 078 636 90 22. Massage tête et cuir chevelu (20 min), 30 fr.

    7 gommages gourmands

    Côté soin pour le corps, l’exfoliation est un incontournable. Le voici décliné en parfums et textures à fondre de plaisir.

    Du sel d’ici et des senteurs forestières Gommage Corps Détoxifiant Malachite, au sel des Alpes suisse et huiles de pins et de genévrier, Saline de Bex, 23 fr. 50 les 150 ml (liste des points de vente et e-boutique sur www.selbex.ch

    Une vinothérapie comme au spa Utilisé dans le programme minceur des spas Caudalie, avec en bonus un effet drainant, Gommage Crushed Cabernet, aux 6 huiles essentielles, pépins de raisin, sucre brun et miel de Gironde, Caudalie, env. 33 fr. les 150 g.

    D’enivrantes fleurs tropicales Cire d’exfoliation corps Voyage sur la route de Malaisie, au sucre de canne bio, coques de noix de coco et huile de coco, senteur Champaka Fleurs Tropicales, La Sultane de Saba, 59 fr. les 300 ml.


    ©Corinne Sporrer

    Du sel rose purifiant aux parfums indiens Idéal après un bain chaud qui ouvre les pores, Himalaya Scrub, sel exfoliant purifiant de l’Himalaya, huile d’amande douce et rose indienne, Rituals, env. 29 fr. les 450 g.

    Marmelade épicée au gingembre Gommage Nuit à Pondichéry, senteur lotus gingembre, au sucre, huile de tournesol, poudre de gingembre, Baïja, 34 fr. 90 les 212 ml (en vente dans les instituts dépositaires et sur www.naturebio.ch).

    Régal tout sucre, tout miel Sucres exfoliants Miel Fondant, avec 5% de beurre de karité et du miel de Provence pour la douceur, cristaux de sucre et poudre de coquille de noix pour le gommage, L’Occitane, 30 fr. les 175 g.

    Un nuage apaisant pour le corps et l’esprit Le plus doux, avec sa texture onctueuse et ses fines particules exfoliantes. African Ximenia Scrub, au karité et huile de ximenia, l’arbre de vie en Afrique, Spa of the World, The Body Shop, 39 fr. 90 les 385 g.

     

    A lire aussi:
    Les massages made in Asie
    6 massages testés par la rédaction de Femina
    Bien-être: la rentrée en mode zen

     

    A lire également
    Tous nos conseils pour profiter des journées chaudes sans la moindre angoisse olfactive!
    O
    «QUE CALOR!» L'équipe Femina partage ses meilleurs astuces quand le soleil est au zénith et que le corps réclame de la fraîcheur.
    O
    Peaux sèches, grasses ou mixtes... impensable de faire l’impasse sur l’hydratation! Tour d'horizon de nos produits favoris, testés et approuvés.
    O
    filles dans un champ de fleurs
    En Suisse
    Voici des activités bien-être à faire au cœur de la nature, en montagne ou en forêt.
    O
    Lac suisse
    En Suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O
    brunch
    En Suisse
    Voici notre sélection en Suisse romande où déguster un délicieux repas du dimanche à l’extérieur, afin de profiter de la belle saison.
    O