en suisse

    Top 10 des activités hivernales à tester dans le Jura

    Et si l’on partait à la découverte du canton du Jura? En famille, à deux ou entre amis, voici comment profiter de l’hiver «au Jura».

    Publié le 
    27 Janvier 2016
     par 
    Letizia Muccigrosso

    Le plus jeune des cantons de Suisse regorge de paysages montagneux de toute beauté et propose diverses activités pour profiter de l'hiver. Voici notre sélection de 10 idées qui ne manqueront pas de vous inspirer. Il y en a pour tous les goûts!

    Nature et détente

    Découverte de l’Etang de la Gruère: véritable havre de paix, cette réserve naturelle de plus de 120 hectares est située pour la plus grande partie sur le territoire de la commune de Saignelégier. Un sentier joliment aménagé permet de faire le tour de l’Etang à pieds. Lorsque ce dernier est gelé, il est également possible de faire du patin à glace. Entrée libre.


    juratourisme.ch

    Moment de détente au Centre de Loisirs de Saignelégier: au cœur de la nature des Franches-Montagnes, le Centre de Loisirs offre deux spas extérieurs à 34 et 36 degrés, saunas et hammams. Des massages et soins sont également proposés pour un moment 100% bien-être. Entrée au spa: 23 frs par personne.


    juratourisme.ch

     

    Les activités préférées des plus petits

    Fête du chien nordique à Saignelégier: dû aux conditions d’enneigement insuffisantes, la traditionnelle course de chiens de traîneau est remplacée par une fête qui se tiendra les 30 et 31 janvier. Au programme: le samedi soir projection d’une aurore boréale et le dimanche de nombreuses animations avec possibilité de faire une balade en traîneau et découverte de diverses races de superbes chiens. Entrée libre.


    Andrea Babey

    Trekking avec des lamas et dégustation de fondue ou raclette: promenade en nature au départ de Lamboing (Jura Bernois) en compagnie de lamas et d’alpagas. Rires assurés avec ces drôles de compagnons à quatre pattes. Au retour, une bonne fondue ou raclette vous attendra près de la cheminée. Prix: 60 frs par personne (enfants: 30 frs).  


    jurabernois.ch

    Chasse au trésor et fondue au chocolat au Noirmont: une activité qui ne manquera pas de plaire aux enfants. 4 jeux à choix, une chasse au trésor organisée sur un parcours de randonnée hivernale et une fondue au chocolat à l’arrivée. Prix: 12 frs par personne, réservation obligatoire.  

    L'appel du grand nord: Jura Escapades et Jura Bivouac vous proposent une aventure inoubliable avec initiation et balade en chiens de traîneau, fondue ou raclette et nuitée sous tente prospecteur avec petit-déjeuner. Il existe des offres spéciales pour couples, familles ou groupes. Uniquement sur réservation et à partir de 127 frs par personne pour une virée en famille.


    juratourisme.ch

     

    Pour les sportifs

    Kite Snow dans les Franches-Montagnes: vous êtes mordu de ski et aimez découvrir de nouvelles sensations? Jura Evasion propose des cours d’initiation au snow kite au cœur des Frances-Montagnes. Prix: 80 frs/heure.   


    juratroislacs.ch

    Airboard aux Breuleux: si le bob ou la luge sont trop conventionnels pour vous, testez l’airboard pour une glissade insolite. C’est la nouveauté de l’hiver 2015-2016 au téléski des Breuleux où vous pourrez louer le matériel nécessaire. Prix: 20 frs la demi-journée ou 30 frs la journée (dès 12 ans avec un adulte ou 16 ans seul).

    En raquettes sur les hauteurs de Delémont: 2 circuits balisés vous feront découvrir les paysages jurassiens avec une vue sur les crêtes jurassiennes, les Vosges et les Alpes. Possibilité de louer le matériel et de se réchauffer autour d’une fondue au «Restaurant de la Claude-Chappuis» à Develier.


    juratourisme.ch

    La Grand Boucle en ski de fond: pour cette activité, il vaut mieux être entraîné! Un itinéraire réparti sur deux jours au départ des Breuleux. Un parcours de 29 km vous attend le premier jour (Les Breuleux - La Combe à la Biche - Les Bois - Le Noirmont - Les Emiboirs - Saignelégier) et de 13 km le deuxième (Saignelégier - La Theurre - Le Cernil - Les Breuleux). Un itinéraire plus «light» peut également être créé.


    juratourisme.ch

    A lire aussi:
    6 lieux insolites pour manger une fondue
    5 séjours rustiques en Valais
    Bonnes adresses: les 5 stations de ski préférées de la rédac’

    A lire également
    bar chez calvin eaux vives restaurant brasserie
    D'Estavayer-le-Lac à Genève en passant par Marly, on s'évade et on bouge son corps!
    O
    La neige, le soleil, les sensations fortes… on enfourche nos montures et départ pour une folle descente.
    O
    L’arrivée de l’or blanc est une excellente raison de se remettre au sport! On ressort ces belles raquettes, pour suivre les traces du trappeur.
    O
    chiens traîneaux froid neige hiver
    En Suisse
    Une balade en traîneau à chiens, une randonnée en raquettes ou une nuit dans un igloo…
    O
    En Suisse
    L’arrivée de l’or blanc est une excellente raison de se remettre au sport! On ressort ces belles raquettes, pour suivre les traces du trappeur.
    O
    chamonix nuit étoiles MOnt-Blanc
    Voyage
    La station dévoile une foule de nouvelles adresses pour ceux qui veulent faire rimer zénitude, plénitude et… altitude.
    O
    × Je m'abonne abonnements