soins & bien-être

    Protection solaire sur tous les fronts

    Une enquête pointe les mauvais élèves en matière de comportement face au soleil. La bonne attitude: se protéger en toutes circonstances.

    Publié le 
    17 Mai 2015
     par 
    Valérie Fournier

    Médias et marques dermatologiques martèlent leur message préventif chaque année. Et pourtant, le nombre de cas de mélanomes ne recule pas. Dépitée par ces chiffres, La Roche-Posay a lancé une enquête Ipsos internationale (23 pays) pour comprendre les habitudes de ses consommateurs. Il en ressort par exemple que la moitié des personnes interrogées dans le monde n’ont jamais consulté un dermatologue (52%). Une sur quatre ne s’est jamais autoexaminée, alors que 88% des sondés se disent conscients des risques liés à l’exposition au soleil.

    Champions d’Europe des cas de cancers de la peau, les Suisses sont en revanche plus disciplinés avec «seulement» 45% de gens n’ayant jamais montré leurs grains de beauté suspects. Les résultats diffèrent ensuite grandement entre les pays sur la façon de se protéger (vêtement, chapeau, lunettes, lotions). Les Suisses semblent ainsi recourir plus souvent que les autres aux crèmes solaires (71% contre 59% de moyenne mondiale) mais moins souvent aux protections physiques que sont les vêtements. Ce qui expliquerait le taux élevé de cancer dans notre pays. Car les filtres solaires ne sont qu’une solution partielle. Tous les dermatologues vous le diront, le mieux est d’éviter l’exposition. Or les Suisses associent davantage que la moyenne le soleil à l’énergie, et le bronzage à la séduction. De plus, le recours aux indices élevés a parfois des effets pervers. Les gens se sentent surprotégés et n’en mettent pas assez ou pas assez souvent.

    Reste donc à les convaincre de se tartiner. Toutes les deux heures, en soignant texture et sensorialité des produits, au parfum de vacances ou à la formule invisible. Une sélection à découvrir sur les pages suivantes, pour préparer sa peau et limiter les dégâts.

    A adopter, l’écran urbain

    Plus performants que les crèmes de jour avec SPF, ces soins formulés pour rester discret tout en offrant la plus haute protection sont de véritables boucliers. A utiliser au quotidien durant les beaux jours, pour prévenir les taches et tout autre dommage causé à la peau par le soleil. Car il frappe tout aussi fort en ville, lors de vos déplacements ou de vos déjeuners en terrasse. Chacun a sa spécificité, hydratant pour Kiehl’s, anti-imperfection pour Clinique, antipollution pour Clarins et embellisseur pour Radical.

    Ultra Light Daily UV Defense, SPF 50, Kiehl’s, env. 47 fr. les 60 ml. Anti-blemish solutions BB Cream SPF 40, Clinique, env. 43 fr. les 30 ml. UV Plus antipollution, Clarins, env. 59 fr. les 30 ml. Skin Perfecting Screen SPF 30, Radical, 58 fr. les 40 ml (Manor Genève et quelques Amavita).

     

    On se prépare avant

    Gommage, gélules et autobronzants permettent de tricher un peu avant le départ.

    Exfoliant corporel au thé vert antioxydant Fuji Green Tea, The Body Shop, 24 fr. 90 les 250 ml.
    Crème hydratante hâle progressif Hydra Bronze (avec DHA), Guinot, env. 43 fr. les 50 ml.
    Mousse de bronzage (avec DHA) et son gant d’application pour un résultat uniforme, St.Tropez, env. 60 fr. les 240 ml. et 7 fr. 30 le gant.
    Huile visage bronzante, 2-3 gouttes pour un hâle naturel (avec DHA), St-Tropez, 49 fr. les 30 ml.
    Addition concentré d’Eclat corps, autobronzant hâle sur mesure, quelques gouttes ajoutées chaque jour à sa crème corps, Clarins, env. 46 fr. les 30 ml.
    Compléments alimentaires à base de thé vert, bêtacarotène, vitamine C et sélénium, Elvesun Thea, env. 36 fr. les 30 comprimés (1 mois), en pharmacie.
    Sensibilité solaire, compléments alimentaires aux souches probiotiques, lycopène et bêtacarotène, innéov, env. 51 fr. les 30 capsules (1 mois), disponible en Suisse jusqu’à fin juin.

    On se protège pendant

    Indices élevés et textures hallucinantes: la protection 2015 a tout pour séduire les plus réfractaires au crémage obligatoire.

    Pour la sportive ou l’homme peu friand de crème, Brume Protectrice multirésistante UV Sport 50 Garnier Ambre Solaire, env. 18 fr. les 200 ml.
    Aqua-gelée solaire SPF 30 visage et corps, avec technologie réparatrice Sun, Sea, Wind (soleil, mer, vent), Biotherm, env. 41 fr. les 150 ml.
    Sun Spray Transparent Dry Touch SPF 50, pour peau sensible, Eucerin, env. 33 fr. les 200 ml.
    Lait solaire liposomial haute protection, SPF 50, extrarésistant à l’eau, avec doseur et tableau d’application, Daylong Kids, env. 40 fr. les 150 ml.
    Crème confort très haute protection 50 + Anthelios XL, pour les peaux allergiques et sensibles, sans parfum, existe en version «blur» avec correction optique unifiante, La Roche-Posay, env. 30 fr. les 50 ml.
    Huile solaire Protect & Bronze SPF 30, protection immédiate, résistante à l’eau, stimule la production de mélanine, Nivea Sun, env. 19 fr. les 200 ml.
    Gel fluide hydratant optimisateur de bronzage SPF 30, Ideal Soleil Bronze, Vichy, env. 30 fr. les 50 ml.
    Lait Protecteur Expert anti-âge solaire, SPF 30, hautement résistant à l’eau, visage et corps, Shiseido, env. 48 fr. les 100 ml.

    On répare après

    Pour le corps comme pour les cheveux, le mot d’ordre en rentrant: hydrater.

    Brume rafraîchissante instantanée, avec prolongateur de bronzage Tan Maximizer, Lancaster, env. 55 fr. les 125 ml.
    Masque réparateur après-soleil pour les cheveux, After Sun Replenishing Masque Paul Mitchell, env. 29 fr. les 250 ml.
    After Sun Spray ultra light, soin rafraîchissant à l’aloe vera et complexe AquaMaximiser, Sun Look, 7 fr. 30 les 200 ml (à la Migros).
    Overnight Summer Skin Recovery Mask, masque réparateur de nuit pour les peaux abîmées par le soleil, hydratant et anti-âge, sans parfum, huile minérale ou silicone, Ultrasun, env. 36 fr. les 50 ml.
    SOS Réparation, masque nourrissant intensif Beach Blonde, John Frieda, env. 15 fr. les 150 ml.
    Huile Prodigieuse, formule originale dans un flacon en édition limitée, multiusage visage, corps, cheveux, Nuxe, env. 44 fr. les 100 ml.
    Baume régénérant anti-âge global prolongateur de bronzage Sunific Premium, Lierac, env. 60 fr. les 50 ml.

     

    A lire également
    Protecteur solaire et embellisseur Radical
    Protecteur solaire et embellisseur Radical
    O
    La crème solaire, une corvée nécessaire, mais savez-vous exactement pourquoi?.
    O
    Getty Images/Image Source
    Ils isolent, réparent, soulagent… ces onguents classiques ont mille qualités que les pros de la beauté et autres blogueuses...
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O