soins & bien-être

    Une lotion préparatrice c’est quoi?

    Nos mamans appelaient ça un «tonique». Cette étape indispensable du soin se refait désormais une place dans l’exercice du layering, rituel de beauté oriental.

    Publié le 
    25 Octobre 2015
     par 
    Valérie Fournier

    Jadis, on l’appelait simplement tonique. Les femmes ne se posaient pas la question, il était indissociable du démaquillant, lait ou crème. Impensable de ne pas terminer le nettoyage de la peau par ce liquide appliqué au coton qui éliminait les résidus de matière et laissait une impression de propre et de frais, parfois due à l’alcool. Puis les femmes ont eu de moins en moins de temps pour elles, et pour leur en faire gagner on a inventé les démaquillants qui ne se rincent pas ou les eaux micellaires. Incompris, optionnel, le tonique est donc devenu une espèce en voie de disparition. Aujourd’hui, il est réhabilité, sous l’influence des rituels de beauté des Japonaises, pour qui aucune étape ne doit être négligée pour un teint parfait. Les formules se sont complexifiées et l’on parle désormais de lotions préparatrices.

    Pourquoi préparer la peau?

    Comme l’explique Lionel de Benetti, ingénieur cosmétologue et consultant pour plusieurs marques dont Kiehl’s, plus la peau est hydratée, plus elle est perméable. Elle sera donc davantage réceptive aux actifs qu’on lui donne ensuite avec la crème de jour ou de nuit. On utilise souvent l’image d’un sol complètement sec qui n’absorbe par l’eau si on lui en donne une grande quantité d’un coup: il est plus efficace de le réhumidifier petit à petit, couche par couche. La peau réagit de la même manière, d’où l’utilité du layering, applications successives de produits. Les nouvelles lotions ont cette fonction de préparer la peau à recevoir les actifs contenus dans le sérum et la crème, en l’hydratant dans un premier temps, et lui apportant déjà quelques bienfaits (antioxydant, astringent ou apaisant, voir point 3 «Comment la choisir»).

    Comment s’applique ce liquide?

    En institut, les esthéticiennes ne zappent jamais cette étape et appliquent le tonique avec un coton humidifié au préalable, ce qui aura l’avantage de nécessiter moins de produit. A la maison, on peut simplement faire pénétrer du bout des doigts quelques gouttes de lotion, afin d’éviter toute déperdition. Dans le souci d’optimiser toujours la perméabilité de la peau évoquée plus haut, il est important de gommer régulièrement cette dernière pour affiner la couche cornée et éliminer les peaux mortes qui freinent l’absorption. La lotion s’applique après le nettoyage et avant tout autre soin car elle ne tolère aucun corps gras (son rôle étant justement d’imperméabiliser la peau).

    Comment la choisir?

    Selon votre type de peau, votre choix se portera sur une lotion préparatrice aux vertus différentes. Toutes apportent de l’hydratation, certaines ont un effet exfoliant qui optimise la réceptivité de la peau, beaucoup contiennent des antioxydants qui limitent le vieillissement. A vous, ensuite, d’opter pour un petit bonus, calmant pour les peaux sensibles souffrant de rougeurs, purifiant pour les peaux mixtes ou grasses sujettes aux boutons. Dernier conseil, qui n’est pas uniquement commercial: il est recommandé de choisir la lotion dans la même gamme que ses autres soins, dans la mesure où ils ont été développés ensemble pour obtenir, par synergie, le maximum de résultats.

    Le bon shopping

    1. Réparatrice aux algues: lotion présoin The Treatment Lotion, La Mer, env. 150 fr. les 150 ml.

    2. Multifonctions, exfoliant, hydratant, restructurant: Iris Extract Activating Treatment Essence, Kiehl’s, 49 fr. les 200 ml.

    3. Antioxydant et apaisant: toner antioxydant à la graine de persil Parsley Seed, Aesop, 45 fr. les 100 ml.


    ©Corinne Sporrer

    4. Eau magnétique et extrait précieux: La Lotion Suprême, Sublimage, Chanel, env. 210 fr. les 125 ml.

    5. Texture innovante et éclat réactivé: Eau en huile libérateur de jeunesse, Forever Youth Liberator, Yves Saint Laurent, env. 168 fr. les 30 ml.

    6. Aux trois huiles de graine, nigelle, camélia et cynorrhodon: Concentré Lotion Revitalisant Intense, Oils of life, The Body Shop, 39 fr. les 160 ml.

    7. Luxe aux plantes: Lotion de Soin Essentielle, Sisleÿa, Sisley, env. 157 fr. les 150 ml.

     

    A lire également
    femme se mettant de la crème sur le visage
    A la rédaction, tous les types de peau sont représentés
    O
    femme se faisant faire un soin du visage
    Les traitements maxi-effets plébiscités par la rédaction.
    O
    Tour d’horizon des promesses 2015 pour ralentir le temps.
    O