soins & bien-être

    Crèmes: les nouveautés anti-âge

    Des promesses plus réalistes, des compositions de plus en plus naturelles, des gestes complémentaires: en 2016, votre peau irradiera d’une lumière nouvelle.

    Publié le 
    21 Janvier 2016
     par 
    Valérie Fournier

    L’éclat, un leitmotiv récurrent parmi les derniers arrivages au rayon beauté. Lutter contre les rides est un combat dépassé, les femmes veulent se sentir belles, être bien dans leur peau, car la jeunesse est un état d’esprit pour elles. Si la solution la plus efficace pour un vrai coup d’éclat reste le peeling chez un médecin esthétique, de nombreux cosmétiques offrent une solution plus soft.

    D’autre part, la pression des consommatrices pour des produits allégés en pétrochimie a eu son petit effet. Plus une seule marque qui ne propose pas dans son assortiment une huile visage à la recette secrète. Weleda a ajouté un sérum raffiné à sa gamme Onagre, faisant taire ceux qui pensent qu’elle ne sait faire que des pommades. Même la Saline de Bex se lancent dans les soins visage avec un élixir à la rose très plaisant.

    Des tendances plutôt réjouissantes, qui se reflètent dans notre sélection de produits à shopper.

    La nature et ses puissants actifs

    Portés par la mode des huiles pour les visages, les élixirs phytobotaniques ont le vent en poupe. La demande des consommateurs pour ces produits est en constante augmentation, et les marques y répondent massivement. Les peaux matures apprécient particulièrement leur texture ultrariche qu’elles absorbent entièrement. Yves Rocher, par exemple, mélange pas moins de 30 huiles précieuses dans son Elixir de Beauté de la gamme Riche Crème (lancée en 1973). Des marques comme Yonka maîtrisent le pouvoir des plantes depuis plus de 60 ans, avec des formules ultraconcentrées. D’autres, plus récemment, proposent des recettes modernes inspirées de ce savoir-faire cadeau de la nature.

    Simplicité et efficacité helvétiques Elixir visage hydratant & nourrissant, rose de Damas et rose musquée, Saline de Bex, 25 fr. les 30 ml (sur selbex).

    Dès 56 ans, suivant les cycles de vie de la femme Sérum concentré redensifiant Onagre, à l’huile de sésame, d’inca inchi riche en oméga 3 et 6, racine de guimauve et aloe vera, Weleda, 39 fr. 50 les 30 ml.

    Très concentré et hautement protecteur en hiver Sérum concentré régénérant, à l’huile de germes de céréales, vitamines E et F, et la quintessence maison (lavande, géranium, romarin, cyprès et thym), Yonka, env. 79 fr. les 15 ml.

    Aux trois huiles de graine du monde (cumin noir, camélia et cynorrhodon), riches en nutriments et ultrarégénérantes. Huile de soin visage revitalisante intense Oils of Life, The Body Shop, 69 fr. 90 les 30 ml.

    Cocktail sophistiqué 100% d’origine végétale Elixir de Beauté, aux 30 huiles précieuses et huile aux 1000 roses, Riche Crème, Yves Rocher, 59 fr. les 30 ml (prix d’introduction, 32 fr.).

    Une routine simplifiée

    Si l’utilisation d’un sérum est toujours vivement conseillée avant la crème de jour, la plupart des nouveaux soins ont une approche globale du vieillissement. Pourquoi choisir entre fermeté (action sur le relâchement), teint unifié (moins de taches), lissage (moins de rides), aspect pulpeux (hydratation), en prévention ou dès l’apparition des premiers signes? On veut évidemment une solution pour tous ces problèmes! Après des décennies passées à étudier les mécanismes cutanés et à mesurer l’action des actifs sélectionnés, les laboratoires de recherche sont en mesure de créer des soins qui agissent au cœur des cellules pour relancer leur fonctionnement comme si elles étaient toujours jeunes.

    Des antioxydants pour lutter contre l’«inflamm’aging» Suprême jeunesse jour, soin global sublimateur de jeunesse, Payot, env. 110 fr., les 50 ml.

    Remède contre le temps aux cellules souches d’edelweiss Prodigy Reversis, avec Effi-Textures™, textures actives qui participent à l’effet anti-âge, Helena Rubinstein, env. 253 fr. les 50 ml (lancement en février 2016).

    Une texture spéciale peaux sèches avec 20% d’huiles de 14 végétaux (coco, avocat, olive, pépins de raisin, mangue, etc.). Resilience Lift, crème-huile galbe et fermeté, Estée Lauder, env. 130 fr. les 50 ml.

    Une formule antigravité pour conserver des traits jeunes La Crème multi-perfection Capture Totale, texture universelle, Dior, env. 249 fr. les 60 ml (rechargeable pour 210 fr.).

    Une utilisation ingénieuse de l’énergie de la lumière, responsable du photovieillissement, pour réparer l’ADN cellulaire. Skin-absolute day, soin réjuvénation ultime jour, Filorga, env. 130 fr. les 50 ml.

    Eclat, le hashtag de l’année

    Les fumeuses le savent bien, une microdermabrasion apporte immédiatement de la lumière en éliminant les cellules mortes, comme si on enlevait un voile sur la peau. Les cosmétiques offrent une solution de l’intérieur, par exemple en renforçant les vaisseaux capillaires, qui jouent sur la couleur de la peau, ce qu’ont découvert les laboratoires Shiseido. Plus généralement, les soins qui promettent de l’éclat agissent en débarrassant la peau de ses toxines, en lui apportant une hydratation optimale et en y ajoutant des particules qui reflètent la lumière. Celles du baume Bobbi Brown proviennent de perles qui imitent le rayonnement naturel d’une peau saine et pleine d’énergie, même quand on a peu dormi!

    Des vaisseaux capillaires en bonne santé Crème éclat rénovateur Bio Performance, Shiseido, env. 144 fr. les 50 ml.

    Un cocktail de caféine, d’acide hyaluronique et de pigments roses Turnaroud Daytime, hydratant éclat revitalisant jour, Clinique, 68 fr. les 50 ml.

    72 heures d’hydratation et un teint lumineux Top Secrets Instant moisture glow, hydratant éclat instantané, Yves Saint Laurent, env. 70 fr. les 40 ml.

    La crème de Cendrillon, antifatigue Illuminating Moisture Balm, baume hydratant éclat, en base ou par touches, Bobbi Brown, 99 fr.les 30 ml.

    Une détox grâce à l’huile tirée d’une micro-algue Rosée Soin, huile régénérant éclat, Phytomer, env. 79 fr. les 30 ml.

    Des gestes complémentaires

    On le sait, les effets d’un sérum ou d’une crème sont décuplés si le produit est appliqué suivant une gestuelle particulière. L’action mécanique stimule la peau en profondeur et lifte manuellement les volumes qui ont tendance à tirer vers le bas avec le temps. De nombreux soins contour des yeux ou des lèvres ont un applicateur en métal pour activer la circulation, avoir une action drainante ou simplement lisser. Ce sont désormais les masques et les huiles pour le visage qui peuvent s’appliquer de façon ludique avec un roll-on intégré au tube ou en outil séparé. Clinique, enfin, a eu l’idée ingénieuse de développer une tête de massage spéciale qui s’adapte à sa brosse de nettoyage Sonic System.

    Brosse à tête massante Après la brosse de nettoyage Sonic System, la tête de massage! Un petit plus pour obtenir le meilleur résultat de ce nouveau masque raffermissant. Contouring Massage Cream Mask, Sculptwear, Clinique, 80 fr. le masque, 30 fr. la tête massante (brosse 149 fr.).

    Massage en roll-on Pour booster l’effet de ce masque anti-âge global aux cellules végétales intelligentes, l’embout permet un modelage inspiré des soins d’institut. Masque repulpant Nuxuriance Ultra, Nuxe, env. 49 fr. les 50 ml.

    Rituel ludique La formatrice de la marque le compare à une «séance de danse faciale»: une série de mouvements chorégraphiés pour tonifier les muscles faciaux. A utiliser en complément de l’huile Oils of Life. Double masseur visage revitalisant, The Body Shop, 14 fr. 90.

     

    A lire aussi:
    Peau: SOS petits boutons
    Quel soin choisir pour mon corps?
    12 masques testés par la rédac’

     

    A lire également
    femme dans un bain agrumes
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O
    «Less is more»: les gestes que l’on effectue au quotidien sont remis en question. Hydrater sa peau ne serait pas une si bonne idée…
    O
    Les bons produits et des traitements de médecine esthétique pour remédier à ce nouveau complexe.
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O