soins & bien-être

    Peau: SOS petits boutons

    Excès alimentaires, stress, pollution… les imperfections brouillent votre teint? Traquez-les à la source.

    Publié le 
    31 Décembre 2015
     par 
    Valérie Fournier

    Les canapés au foie gras n’y sont sûrement pas étrangers, mais la problématique est bien réelle: les éruptions cutanées font désormais partie des préoccupations des femmes bien après l’âge tendre. Au niveau mondial, 51% des femmes de 20 à 30 ans et 35% de celles âgées de 30 à 39 ans souffrent d’acné (étude citée par La Roche-Posay). Les agressions de l’environnement et l’hygiène de vie chaotique provoquent un excès de sébum qui bouche les pores. Les bactéries s’accumulent, boutons et points noirs font leur apparition. Or un nettoyage agressif stimule la production de sébum. Pour rompre le cercle vicieux, on sort l’artillerie… douce! Et on agit de l’intérieur.

    Dans l’urgence, on cible l’intrus

    C’est la mauvaise surprise du lendemain d’hier: une poussée de méchants boutons localisés sur le bas du visage, mâchoire, joues, menton, ou sur le front, signe de troubles digestifs selon la médecine traditionnelle chinoise. Il existe des produits très concentrés en actifs désinfectants et cicatrisants pour guérir les lésions cutanées. La lotion Anti-Blemish Solutions de Clinique, par exemple, promet la même efficacité qu’une prescription topique dermatologique.

    Le Gel Multi-Solutions Ibuki de Shiseido innove de par sa galénique particulière: un gel compact qui reprend sa forme après qu’on y a plongé son doigt et qui se fond dans la peau, même par-dessus le maquillage. A avoir toujours sur soi, car il traite également les pores dilatés ou les rugosités. La Pâte Grise de Payot est un grand classique transmis de génération en génération depuis 1947! Sa formule à l’extrait de schiste purifié se décline depuis octobre en un stick couvrant qui camoufle et soigne en 24 heures. Pour les adeptes de naturel, le roll-on au tea tree de Burt’s Bees et la lotion Déboutonnez-moi de la jeune marque Indemne sont des valeurs sûres.


    ©Corinne Sporrer

    Naturel Bâtonnet anti-imperfections à base de 10 plantes, avec huile de théier (tea tree), Burt’s Bees, env. 20 fr. (roll-on 7,5 ml).
    Multitâches Gel Multi-Solutions Ibuki Shiseido, environ 48 fr. les 30 ml.
    Radical Anti-blemish Solutions Clinical Clearing Gel, Clinique, 42 fr. les 30 ml.
    Camouflant Stick couvrant Pâte Grise, Payot, env. 21 fr.
    Peau fragile Déboutonnez-moi, lotion inespérée aux 7 huiles essentielles et végétales (cannelle, citron, chanvre, noisette…), Indemne, 24 fr. 50 les 50 ml (simplybio.ch).

    Sur le long terme, on adapte sa routine

    Ce n’est pas un hasard si les marques traditionnellement connues pour leur gamme contre l’acné des ados ont élargi leur cible aux femmes plus mûres (comprendre trentenaires): les boutons touchent désormais la femme de tout âge, stressée par son environnement et son mode de vie. L’un des nombreux inconvénients de l’acné adulte tient au fait que la peau se régénère moins vite et donc met plus de temps à éliminer les imperfections.

    Les femmes ont aussi certaines exigences en matière de texture. Ainsi, le nouveau soin Normaderm de Vichy est typique de cette nouvelle génération de produits, issu de onze années de recherche interdisciplinaire (dermato, gynéco, nutritionniste…). Il contient deux fois plus d’acide salicylique que les autres références de la gamme, réduit la production de mélanine pour empêcher l’apparition de taches, matifie et, bien sûr, hydrate. Une utilisation régulière promet une peau régulée en deux mois (moins 75% de boutons).

    Le nettoyage est aussi une étape clé pour les peaux à problèmes. Avec ce dilemme: purifier en profondeur mais sans agresser. La texture idéale pour ce type d’épiderme est la mousse, qui balaie l’excès de sébum jusqu’au fond des pores. Mais pour une élimination des squames et de toutes les impuretés, les brosses électriques vont plus loin. Les fabricants recommandent leur usage une ou deux fois par jour; à vous de voir comment votre peau se sent et d’adapter la fréquence en conséquence.


    ©Corinne Sporrer

    Antimarque TriAcnéal Expert, soin de nuit, cible les imperfections résistantes et les marques résiduelles, Avène, env. 21 fr. les 30 ml.
    Acné sévère Soin anti-imperfections teinté 2 en 1 Sébium Al correcteur, élimine les boutons et camoufle, agit biologiquement sur les imperfections sévères, Bioderma, env. 20 fr. les 30 ml.
    Geste de beauté Soin Embellisseur anti-imperfections Normaderm, Vichy, env. 22 fr. les 50 ml.
    Mécanique Tête spéciale impuretés à clipper sur la brosse Nettoyante Sonic System, 25 fr., et gel nettoyant associé Anti-Blemish Solutions, Clinique, 32 fr.
    Matifiant Mousse nettoyante & purifiante Inalp, au thym, à la verveine, aux acides de fruits, à la lavande bio et à la menthe poivrée bio, L’Alpage, 24 fr. 95 (l-alpage.ch).
    Contre l’oxydation Effaclar K(+), soin rénovation peaux grasses antioxydant et antisébum 8 h, La Roche-Posay, env. 21 fr. les 30 ml.

     

    A lire également
    Un programme douceur qui s’adapte aux goûts et au type de peau de chacune.
    O
    femme se faisant faire un soin du visage
    Les traitements maxi-effets plébiscités par la rédaction.
    O
    Soin de la peau contre les cicatrices et vergetures
    Soin de la peau contre les cicatrices et vergetures
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O