Femina Logo

minceur & forme

10 applications pour se remettre au sport

Getty Images 707449989 0
© Getty

Depuis le passage à l’heure d’été, nous sommes totalement à court d’excuses pour ne pas nous remettre au sport. («Il fait trop sombre le soir», «J’ai peur de me faire attaquer» et «L’été est encore loin» sont malheureusement devenues invalides…)

Afin de redevenir «accros» aux endorphines avant l’heure fatidique où il nous faudra à nouveau parader en bikini sur une plage de sable fin, il nous faut un coach. Enfin, un coach numérique… Bon, d’accord, il s'agit d'une application. Mais leur efficacité n'est pas des moindres, sachant qu'il est tout à fait possible de personnaliser les programmes proposés, de l’adapter à nos habitudes, à nos besoins et nos envies.

Allez, on se motive! Pendant nos sessions brûlage de calories, et à chaque petit coup de fatigue, on pense à l'incroyable sensation de bien-être que nous ressentirons une fois rentrées à la maison, épuisées et en sueur.

Pour courir plus (et plus loin): Runtastic Pro (5 fr.)

Testée et approuvée par la rédaction, l'application payante «Runtastic» (jolie fusion des mots «run» et «fantastic») promet un sacré boost à vos performances de joggeuse: ce grand classique très apprécié par les coureurs nous propose un tracé de chaque parcours grâce à la géolocalisation, calcule nos différentes vitesses, la distance parcourue, et nous souffle des informations utiles à l’oreille pendant l’effort. Nous, on l'adore!

(La version basique de «Runtastic» est gratuite, à télécharger sur l'Apple Store.)

Pour courir à notre rythme: Nike + Run Club (gratuite)

Cette application contient tout ce qu'il faut pour nous motiver à courir plus souvent (oui, oui, c'est possible!). Proposant des coachings personnalisés, elle s'adapte à notre niveau, enregistre nos progrès et nous aide à atteindre nos objectifs sportifs, quels qu'ils soient. Il est également possible de nous connecter à nos amis, de les encourager et de profiter de leurs sélections musicales sportives préférées.

Pour (ré)apprendre à bien courir: My Asics (gratuit)

Un semi-marathon se profile à l'horizon, ou une petite envie de se mettre au running nous turlupine? L'entraînement numérique de «My Asics» satisfaira les débutants comme les pros, grâce à la création d'un programme personnalisé, étalé sur 12 à 33 semaines, qu'il nous suffira de suivre pour atteindre nos objectifs. A nouveau, l'application calcule nos distances, enregistre nos progrès et nous motive à courir plusieurs fois par semaine. Avec un tel suivi, notre endurance ne peut que s'améliorer.

Pour se (re)mettre au vélo: Runtastic Road/Mountain Bike (5 fr.)

Les fans de vélo de route ou de VTT n'auront plus aucun mal à suivre leurs parcours, leurs entrainements sportifs et leurs progrès. Cette application (payante) comprend les mêmes fonctions que la version classique de «Runtastic», calculant également le nombre de calories brûlées et l'altitude à laquelle nous roulons. (En plus, il paraît que le vélo est plus efficace pour mincir que la marche!)

Pour compter ses pas au quotidien: Runtastic Pedometer Pro (2 fr.) et FitBit (gratuit)

Délaisser l'ascenseur pour s'engouffrer énergétiquement dans la cage d'escaliers, oublier de prendre le bus pour parcourir ce petit kilomètres à pieds: nous savons très bien que ces réflexes sont meilleurs pour notre santé, mais de là à trouver le courage de les appliquer... «Runtastic Pedometer» est le coup de pouce qu'il nous faut: en comptabilisant nos pas, elle transforme la marche quotidienne en un challenge plutôt fun que nous nous empresserons de relever. Et elle détecte nos pas, même lorsque notre Smartphone est sagement caché dans notre sac à main. (Notre préférée est sans doute «FitBit», car son design est vraiment joli.)

La version basique de l'application «Runtastic Pedometer» est gratuite.

Une publication partagée par fitbit (@fitbit) le

Pour se mettre au fitness facilement: FizzUp (gratuit)

A nouveau, le contenu proposé est entièrement personnalisé: que vous souhaitiez découvrir des exercices de cardio, de musculation, d'abdos, ou réaliser quelques étirements, l'application vous offre un programme que vous pourrez pratiquer n'importe où. Le seul matériel nécessaire pour cette séance sport est votre Smartphone et... votre motivation! Quelques défis ou tests de progression viendront également s'ajouter aux routines quotidiennes, histoire d'éviter que nous nous ennuyions. Un véritable must pour celles d'entre nous qui ne trouvent jamais la force de se déplacer jusqu'à la salle de fitness.

Une publication partagée par FizzUp (@fizzup) le

Pour une session de sport-express: 7 Minutes Workout (gratuit)

Alors là, attention, coup de coeur: vous souvenez-vous de cette fameuse théorie scientifique selon laquelle sept minutes de sport intensif par jour suffisent? Nous, on s'en rappelle! Et afin de nous pousser à appliquer cette règle toute simple l'application «7 Minutes Workout» dispense des idées d'exercices quotidiens, à pratiquer pendant ces quelques minutes, et grâce auxquels nous verrons notre forme s'améliorer.

Pour galber son corps: Nike + Training Club (gratuit)

Se renforcer, augmenter sa forme, améliorer la cardio, se muscler: cette seconde application signée «Nike» nous aide à entraîner notre corps selon nos envies ou nos besoins. L'objectif principal: chouchouter notre santé sans se brusquer et choisir avec minutie les exercices, à domicile et en-dehors. De petits conseils d'experts sont également pourvus dans chaque programme, histoire d'humaniser quelque peu ce coach numérique dont on ne pourra bientôt plus se passer.

Pour un ventre tout plat: Abdos ou Runtastic Six Pack (gratuit)

Ah, le ventre... zone de toutes ces angoisses, centre de stress et de poignées d'amour. Histoire de le renforcer et de l'endurcir, on mise à la fois sur la cardio et les exercices qui musclent les abdominaux. Grâce à ces deux applications gratuites, nous saurons exactement comment travailler cette partie de notre corps efficacement, sans nous faire mal et sans exagérer. Allez, toutes en bikini!

Pour les fans de Yoga: Daily Yoga (gratuit)

Les fans de Yoga (ainsi que celles d'entre nous qui ont toujours rêvé de s'y mettre, mais ne trouvent jamais le temps de s'inscrire à un cours) risquent bien de tomber amoureux de cette petite application toute jolie, grâce à laquelle cette discipline s'intègrera facilement à notre quotidien. Exercices, coaching, remise en forme, conseils, positions de Yoga, musique calme... Tout y est! Nous sommes déjà totalement accros: qui aurait cru que le Smartphone pouvait également nous rendre plus zen..?

A présent, nous sommes vraiment à court d'excuses: il ne nous reste plus qu'à enfiler nos baskets ou ressortir notre tapis de gym fuchsia. (Courage, on ira manger une glace après l'effort!)


A lire aussi:
Un magasin Decathlon va ouvrir ses portes à Neuchâtel
Cellulite: 5 vérités pour en venir enfin à bout
30 pièces fashion pour se motiver à faire du sport cet hiver

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina