en suisse

    9 nouveaux sports/activités d’hiver à découvrir

    Les «Winter trill» (frissons d’hiver) sont les nouvelles activités sportives proposées en Suisse cette saison 2016-2017. Yoga sur les pistes ou pétanque sur glace: panorama où l’on peut tester ces sports originaux.

    Publié le 
    14 Décembre 2016
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    La pétanque sur glace aux Paccots (FR)

    Que ce soit entre amis ou en famille, on passe une soirée de folie à la patinoire des Paccots en organisant un tournoi de «pétanque sur glace» (minimum 10 et maximum 20 personnes). Les règles du jeu restent les mêmes mais, en lieu et place des traditionnelles boules, on utilise des «bidons» rempli d’eau. Pour terminer la soirée, on savoure une bonne fondue dans l’un des restaurants des Paccots.

    Toutes les infos pour une partie de pétanque sur glace.

    Centre de glace Ycoor à Crans-Montana (VS)

    Au mois d’octobre 2016, ce nouveau centre offre pour tous les patineurs, hockeyeurs et curlers des infrastructures modernes et de qualité. Un espace pour toutes les rencontres dynamiques avec de nombreuses animations vous y attend toute l’année. On profite d’une patinoire extérieure éclairée, d’une halle pour le curling avec 3 pistes et un café terrasse, pour faire le plein de rencontres dynamiques.

    Toutes les infos du Centre Ycoor.

    Ski raquettes à Charmey (FR)

    Du ski raquette… mais késako? Tout droit venu de la région du Mont Altaï, entre la Russie, la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan, cette discipline nous fait découvrir une nouvelle expérience. En rando, les descentes se font sans effort, dans toutes les conditions d’enneigement et les montées sont agréables avec les peaux de phoque. Charmey, en première suisse, nous donne la possibilité de faire cette randonnée en ski raquette.

    Plus d’informations pour faire du ski-raquettes.

    «Le yoga on snow» à St-Moritz (GR)

    Pour tous les adeptes de yoga, sur les pistes de ski, on profite de 14 zones de repos qui permettent de pratiquer le «yoga snow». Que ce soit seul(e) ou encadré(e) par un professionnel de la Suvretta Snowsports School, on opte pour «OM: se retrouver», «Prana: énergie vitale et souffle, «Vinyasa: relier nos mouvements et notre souffle» ou «Asanas: stabilité, force et équilibre».

    Toutes les infos pour faire du yoga sur les pistes.

    Du Fatbike entre Bretaye et Villars (VD)

    La nouveauté de cet hiver, c’est une nouvelle piste de Fatbike (un vélo tout-terrain muni de pneus très larges) sur 4 km et qui sera inaugurée en décembre 2016. Amateurs de sensations fortes, on dévale ce parcours balisé qui débute à Bretaye pour rejoindre la route du col de la Croix durant tout l’hiver. A ne pas manquer: les soirées spéciales nocturnes pendant les vacances de Noël ou aux relâches de février.

    Toutes les infos pour une descente en Fatbike.

    Les Championnats du monde de ski alpin à St-Moritz (GR)

    Quittons notre confortable canapé pour assister à une épreuve de ski directement sur les pistes. Du 6 au 19 février 2017, St-Moritz accueille, pour la cinquième fois, les Championnats du monde de ski alpin FIS: performances sportives de pointe, temps forts culturels, tout un programme préparé par les organisateurs. Un événement festif et amical entre amateur de ski du monde entier.

    Toutes les infos pour assister aux championnats du monde de ski alpin.

    Des loisirs aquatiques dans l’Oberland Bernois (BE)

    Du kayak en plein hiver… pourquoi pas! Loin de l’agitation des pistes de ski, on profite du calme et des vues à couper le souffle sur le lac de Brienz. Entouré de montagnes enneigées qui se reflètent sur l’eau, on embarque dans notre kayak pour une excursion guidée d’environ 2 heures. Quel que soit le temps, cette expérience inoubliable ne nous laissera pas de glace.

    Toutes les infos pour faire du kayak.

    Du golf à Crans-Montana (VS)

    Du 1er au 5 février 2017 aura lieu la première Winter Golf Cup de Suisse romande. Après Megève et Val d’Isère, cette compétition passe par Crans-Montana. On admire des golfeurs de tout niveau sur un parcours de 9 trous recouvert de neige. Ça change du green vert!

    Toutes les infos sur le golf dans la neige.

    Du Fatbike dans l’Oberland Bernois (BE)

    Depuis le 24 décembre 2016, le domaine de Sunnbüel, sur les hauteurs de Kandersteg, offre aux vététistes un parcours pour fatbike avec téléski, le sentier de randonnée hivernale vers le col de la Gemmi leur étant désormais ouvert. Une activité réservée à tous les mordus de vitesse. Les vélos peuvent être loués directement à la station d’amont.

     

     

    Toutes les infos pour faire du Fitebike dansl'Oberland bernois.

    Une nouvelle via ferrata à Zermatt (VS)

    La «Traversata», traduit par le passage ou la traversée, offre aux alpinistes chevronnés qui ont l’habitude de la glace et des rochers. Au départ du «Furggrat», au niveau des arêtes rocheuses, on longe la frontière entre la Suisse et l’Italie. L’escalade de rocher commence par un trajet en télésiège du Trockener Steg (2939 m) au Furggsattel (3300 m), suivi d’une marche d’environ une heure pour atteindre le départ de la via ferrata.

    Toutes les infos sur la nouvelle via ferrata.


    A lire aussi:
    10 plaisirs nordiques qui nous font aimer l’hiver
    Sports d’hiver: nos idées de séjours en famille à petits prix
    Visite d’un hôtel de luxe à Courchevel (France)

     

    A lire également
    alp turnels bain petit-lait frais gstaad escapade bien-être suisse
    De Gstaad à Zermatt en passant par La Chaux-de-Fonds, focus sur 6 soins naturels... et exceptionnels.
    O
    On vous dit où aller cueillir le soleil, et écouter le bourdonnement des abeilles, d’ici le début de l’été.
    O
    Cinq adresses pour savourer des produits de la mer en terre genevoise.
    O