Femina Logo

Relation entre moyen de transport et obésité

Les chercheurs britanniques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont évalué la relation entre le moyen de transport et le risque d'obésité, chez 72.999 hommes et 83.667 femmes, âgés de 40 à 60 ans.

Cette comparaison des différents modes de déplacement, menée sur ces 150.000 participants, confirme que faire du vélo reste l'un des exercices les plus efficaces pour garder la ligne et même perdre du poids.

Une base de données mise en place dans l'objectif d'améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques leur a permis d'établir ce constat.

D'après l'étude, le moyen de transport le plus courant reste la voiture ou les transports en commun: 64% des hommes, 61% des femmes interrogées les utilisent.

Les transports dits «actifs» (marche, vélo) concernent 23% des hommes et 24% des femmes.


© Istock

Les cyclistes ont un IMC plus faible que les marcheurs

Globalement, tous ceux qui n'utilisent pas la voiture ou les transports en commun pour aller travailler ont un taux de graisse corporelle réduit.

Parmi les «sportifs» ceux qui se rendent au bureau en vélo, par exemple, présentent un IMC (indice de masse corporelle) plus faible que leurs collègues qui marchent.

En effet, les participants qui se déplacent en vélo sont ceux qui ont l'IMC le plus faible.

Concrètement, pour un homme d'âge et de poids moyens dans l'étude (53 ans, 1,76m, 86 kg), cette conclusion équivaut à une différence de poids substantielle de 5kg avec un homme qui utilise la voiture ou les transports en commun.


©Istock

Conclusions

Selon les résultats, les «cyclistes» masculins présentent un IMC diminué de 1,71kg/m² et les cyclistes féminins un IMC diminué de 1,65kg/m² comparé à ceux qui n'utilisent que les transports «passifs».

La mesure du taux de graisse corporelle révèle les mêmes conclusions : il est également plus faible pour les cyclistes, soit réduit de 2,75% pour les hommes et de 3,26% pour les femmes.

Dans une moindre mesure, les autres modes actifs de déplacement comme la marche permettent aussi de réduire de manière significative l'IMC et le taux de masse grasse.

En conclusion, les chercheurs rappellent l'importance d'exploiter chaque occasion de pratiquer un peu d'exercice quotidiennement, de surcroît dans un mode de vie sédentaire.

Pour consulter l'étude, rendez-vous sur le site de «Lancet».


A lire aussi:
10 idées pour faire du vélo en Suisse
Les conseils forme et bien-être d'Amanda Bisk
J'ai testé pour vous: le premier vélo en kit d'Ikea

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné