coiffure

    Cheveux: «bronzing» et «layering», les tendances incontournables de l'été

    On connaît la technique maquillage du «bronzing» et la tendance soin du «layering» qui nous vient d’Asie. Pourtant, on ne parle ni make-up, ni sérum visage, mais bien… de notre chevelure! Découvrez ces nouveautés qui seront sur toutes les têtes en 2018.

    Publié le 
    8 Juin 2018
     par 
    Laurène Ischi

    Le «bronzing», la nouvelle couleur à tester d’urgence

    Après le «Ribbon Highlights» et le balayage inversé, un nouveau trend coloration fait son apparition pour cette saison estivale 2018. Il s’agit du «bronzing», un procédé maquillage que l’on connaît déjà mais qui s’applique désormais également aux cheveux.

    Plus besoin de passer des heures au bord de la mer au soleil afin d’obtenir cette crinière lumineuse et légèrement éclaircie que nous procurent souvent les vacances. On obtient aujourd’hui un résultat similaire chez le coiffeur avec le «bronzing» (ou bronzage). Comme l’indique le nom de cette technique de coloration, il s’agit de teindre quelques mèches de cheveux bien choisies près du visage et dans les longueurs dans une couleur légèrement plus claire afin de leur donner un effet «retour de vacances».

    Tendance cheveux: les accessoires de l’été 2018

    Qui peut l'adopter?

    Alors que les blondes choisiront une teinte dorée douce pour illuminer leur chevelure, les brunes quant à elles préféreront un cuivré chaud. Toutes les coupes peuvent adopter cette coloration, car elle reste subtile, facile à entretenir, sans racines apparentes dès quelques semaines et donne un joli relief.

    Le résultat sera plus léger que le balayage ou l’ombré, avec moins de démarcation pour un look très naturel. On adore, est les personnalités aussi!

    Le «layering», la nouvelle routine de soins à tester d’urgence

    Une autre tendance capillaire fait son apparition: le «layering». Il s’agit, comme dans une routine de soins visage, de superposer plusieurs couches. L’offre de produits pour les cheveux a explosé ces dernières années: masques, sérums, soins avant-shampooing, on ne se contente plus du duo classique shampooing et après-shampooing. Cette technique originaire d’Asie a déjà fait ses preuves sur notre minois, alors pourquoi pas sur notre crinière?

    Printemps 2018: les 30 coiffures qui nous font de l’œil

    Lorsqu’on a les cheveux fins, on se limite à environ 5 produits, car étant plus légers, ceux-ci risquent de considérablement s’alourdir et ainsi perdre tout leur volume. Les cheveux épais supportent quant à eux 7 ou 8 soins. Par contre, les filles aux cheveux bouclés (les chanceuses!) peuvent tout se permettre. Entre racines grasses, pointes sèches et matage de frisottis, on ose la démultiplication de soins spécifiques.

    Et en pratique?

    Tout d’abord, on applique le pré-shampooing: sa texture souvent grasse permet de nourrir et réparer les fibres en profondeur sans risquer de les alourdir, car il se rince! On l’adapte en fonction de notre type de cheveux. Pas envie (ou le budget) de se procurer cet article supplémentaire? On se tourne vers son huile végétale: l’huile de coco, par exemple, fonctionne particulièrement bien sur les chevelures bouclées, tandis que l’huile de jojoba régule le sébum des cheveux à tendance grasse. Besoin d’un petit boost? L’huile de ricin fortifie et accélère la pousse. On peut laisser poser son huile toute la nuit et se laver la tête le lendemain matin pour un résultat optimal.

    Et si on passait aux cheveux courts?

    Ensuite viennent les shampooing et après-shampooing que l’on ne présente plus. On n’hésite d’ailleurs pas à insister sur le nettoyage. Le masque à rincer peut tout à fait remplacer un soin démêlant. Après la douche, on applique sa crème ou son sérum que l’on choisit, comme d'habitude, en fonction de nos problèmes: ces soins aux textures plus légères permettront de combler les brèches dans les fibres sans les alourdir.

    Après tout ce chouchoutage vient le moment de styliser notre coupe. Les produits «styling» sont très nombreux sur le marché: on les adapte en fonction de notre nature de cheveux et du look que l’on souhaite. Si l’on utilise des appareils chauffants (fer à lisser, fer à boucler et même sèche-cheveux), on n’oublie pas de sprayer un protecteur de chaleur sur nos longueurs. On termine enfin par le brushing suivant nos envies: volume, boucles, lissage, texture, gel, laque. etc.

    Certaines marques proposent des gammes complètes dont les produits sont étudiés pour s’associer correctement et n’apporter que des actifs bénéfiques à nos cheveux.

    Les secrets (bien gardés) des filles qui ont de beaux cheveux

    Est-ce qu’on est convaincue?

    Et bien oui! Il ne s’agit pas d’ajouter des dizaines de produits à notre routine, mais plutôt de l’améliorer avec des soins spécifiques pour corriger nos problèmes capillaires les uns après les autres. Nos cheveux, agressés sans arrêt par le chauffage, la pollution et le soleil, nous remercieront. La partie «styling» est évidemment en option si l’on désire réduire le temps passé dans sa salle de bain (mais promis, on n'oubliera plus la thermo-protection).

    Si la partie soin nous convainc, on fait cependant attention de choisir des produits aux compositions les plus «clean» possibles et on ne néglige pas les gammes, conçues pour fonctionner ensemble. On cherche la superposition d’actifs bénéfiques et non d’agents conservateurs, de silicones, de parabènes ou de sulfates.

    Alors, on se lève plus tôt le matin pour se mettre à cette routine complète?

    A lire également
    Rossano Ferretti
    Le coiffeur des stars ouvre un salon à Genève. Rencontre intense et colorée autour du concept de «coupe invisible» et de la valorisation du métier.
    O
    accroche
    Turban ethnique, barrette brillante et chapeau oversize: ces coiffures estivales styliseront toutes vos tenues!
    O
    La dernière tendance en matière de coloration promet des rubans de cheveux éblouissants!
    O
    Rossano Ferretti
    Coiffure
    Le coiffeur des stars ouvre un salon à Genève. Rencontre intense et colorée autour du concept de «coupe invisible» et de la valorisation du métier.
    O
    défilé printemps été 2018 backstage beauté fashion week
    Coiffure
    Chignons lâches, side hair, bijoux strassés, longueurs savamment ondulées… Focus sur les tendances en matière de cheveux.
    O
    backstage dennis basso fashion week printemps été 2018
    Coiffure
    Retrouvez les conseils de Shay Dempsey, directeur des soins Sebastian Professional et notre sélection de produits.
    O
    cheveux blonde fille nature boucles jeune femme
    Coiffure
    5 jeunes femmes partagent leurs précieux conseils. Et désormais, on fera tout exactement comme elles!
    O
    frange rideau pinterest tendance 2017 cheveux coupe coiffure
    Coiffure
    En plus d’adoucir les traits du visage, elle ne nécessite pas d’entretien (ou presque).
    O
    Instagram compte coiffure tresse mauve violet sarah potempa
    Coiffure
    Ils nous inspirent, nous donnent envie de tout couper ou de passer (enfin!) au gris, au rose ou au bleu.
    O
    queue de cheval fluo rihanna puma fenty
    Coiffure
    Aperçue sur le défilé Fenty Puma, la coiffure fait le buzz. Et elle est super facile à réaliser!
    O
    Coiffure
    Ce carré droit est l'un des styles les plus convoités de la rentrée.
    O
    terrasse des arches
    News loisirs
    Dès que l’été approche, ces bars provisoires éclosent un peu partout et invite les passants à se délasser en extérieur.
    O
    Couple en voyage avec sac à dos
    Voyage
    Tout plaquer pour s’envoler vers l’inconnu, Fabienne et Benoît Luisier l’ont fait. Ils nous confient leurs astuces pour réussir un grand voyage.
    O
    En Suisse
    Nous avons testé l’un des nombreux «pop-up hôtels» qui éclosent en Suisse romande à l’aube de l’été: on vous raconte tout!
    O