soins & bien-être

    Double nettoyage: pourquoi on devrait toutes s’y mettre?

    Pour afficher une peau éclatante, une nouvelle étape vient s’ajouter à notre routine démaquillage. Eclat, disparition des imperfections, plus besoin de fond de teint... Les résultats sont bluffants.

    Publié le 
    14 Février 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Vous connaissez probablement déjà le trio gagnant démaquillagenettoyagehydratation que l’on devrait appliquer chaque soir. Désormais, une nouvelle étape, prônée par les pros de la beauté, vient s’y ajouter. Il ne faudrait pas nettoyer son visage une seule fois… mais à deux reprises. Cette recommandation s’adresse tout particulièrement à celles qui portent du make up. Amanda Bell, directrice de la marque de cosmétiques Pixi, explique ainsi le concept à «PopSugar»:

    Le double nettoyage consiste à utiliser premièrement un produit nettoyant à base d’huile sur peau sèche pour enlever tous les restes de maquillage. On le rince, puis on applique un nettoyant sous forme de crème ou de lait qui viendra à bout des dernières traces et préparera la peau aux soins hydratants qui suivront.

    Démaquillage: quels sont les produits qui fonctionnent?

    Une routine à adopter uniquement le soir

    Ce «double cleansing» n’est à adopter que pour sa routine du soir. Le matin, on préserve le film lipidique créé durant la nuit en ne nettoyant son visage qu’une seule fois (ou en utilisant, par exemple, une eau florale si l’on a la peau sèche). L’experte est formelle: alors que l’on passe souvent beaucoup de temps à peaufiner son maquillage, on a malheureusement tendance à négliger l’aspect démaquillage et nettoyage en fin de journée. Pourtant, les restes de make up sont les principaux responsables des pores obstrués et des imperfections.

     

     

    Le premier produit utilisé, à base d’huile, agira comme un aimant et retirera efficacement la saleté. Même les peaux grasses peuvent faire confiance à ce type de nettoyant. «Au contraire, cela libère toutes les impuretés et ne colmate absolument pas les pores», affirme Amanda Bell. Quant au second soin, le nettoyant en crème ou en lait, on le choisira de manière ciblée pour améliorer la texture de sa peau. On masse soigneusement son visage avant de rincer à l’eau claire ou à l’aide d’un coton imbibé d’eau micellaire.

    5 conseils beauté pour un teint éclatant (même en hiver)

    La spécialiste est formelle: avec le temps, la texture de la peau s’améliore, on utilise moins de sérum et de crème de nuit et le maquillage tient mieux durant la journée. De plus, on parviendrait petit à petit à se passer presque totalement de fond de teint. Car la peau du visage, lumineuse comme jamais, n’aurait plus du tout besoin d’être ainsi camouflée… L’étape supplémentaire peut sembler contraignante, mais ces arguments devraient convaincre même les plus réfractaires.

    A lire également
    Pour purifier sa peau, chaque femme a ses petites habitudes perso. Seule obligation: ne pas faire l’impasse sur ce geste de soin essentiel.
    O
    Lissant, défatigant, anti-cernes, illuminateur: la rédaction a testé les derniers soins contour des yeux.
    O
    Chez Dove, on est convaincu que la beauté ne se limite pas à l’apparence extérieure.
    O
    Soins & Bien-être
    Cucurbitacée prisée par la cosmétologie pour ses multiples vertus hydratantes, nettoyantes ou décongestionnantes, le concombre est à croquer!
    O
    Maquillage
    Ôter son make-up cesse d’être une corvée! La cosmétique fait de ce rituel obligé un instant plaisir.
    O
    Maquillage
    Que valent réellement les démaquillants disponibles sur le marché? La rédaction de Femina a passé 8 nouveautés sur...
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    En Suisse
    Ce printemps nous réserve de belles surprises, pour sortir en douceur de l'hibernation.
    O