coiffure

    Tous nos conseils pour avoir des cheveux au top cet été

    On profite des compositions toujours plus épurées pour se préparer une chevelure de sirène avant l’été.

    Publié le 
    28 Mai 2017
     par 
    Valérie Fournier

    Après les parabens, c’est au tour des sulfates et de la silicone d’être bannie des étiquettes de produits pour nos cheveux. Le fameux «sodium laureth sulfate» (SLS) arrive souvent en deuxième position dans la liste des composants, juste après l’eau. Problème, si le SLS est un détergent peu onéreux qui crée une belle mousse, c’est aussi agent tensioactif plutôt irritant. Toléré dans les shampooings et gels douche car rinçables (la substance ne reste pas sur la peau), il peut cependant facilement être remplacé par d’autres tensioactifs, certes plus chers.

    Un shampooing sans sulfates

    Les marques bio utilisent souvent un dérivé de la noix de coco comme agent moussant. D’autres molécules sont tolérées dans les chartes de labellisation bio et dans le circuit des marques naturelles. Au consommateur aussi de s’habituer à un nettoyage tout aussi efficace mais moins moussant. Heureusement, depuis les premiers shampooings solides aux odeurs d’herboristerie, les laboratoires ont travaillé d’arrache-pied pour s’adapter à ces nouveaux standards et développer des liquides tout aussi agréables à utiliser, mais plus clean niveau compo.

    Notre sélection

    Shampooing Volume Fleurs de Temps, Number 4, certifié vegan et cruelty free, env. 41 fr. les 250 ml (formule concentrée, à utiliser avec parcimonie).

    Soin lavant Moist Repair, KMS, env. 14 fr. les 300 ml.

    Aura Botanica, Bain micellaire, shampooing aromatique doux à l’huile de coco samoane, Kerastase, env. 29 fr. les 250 ml.

    Elsève Low Shampoo, crème lavante délicate, Color-Vive, L’Oréal Paris, env. 9 fr. les 400 ml.

    Un soin réparateur et protecteur

    Avant l’été, pendant l’été, après l’été, les cheveux ont besoin de protection et d’un supplément de nutrition pour éviter le desséchement. On ne fait donc pas l’économie d’un après-shampooing. Mieux: on le choisit sans silicone, enrichi en superaliment comme le quinoa (l’extraordinaire ligne pour cheveux colorés chez Paul Mitchell au parfum de vacances), et dans la galénique qui nous convient (huile, baume, avec ou sans rinçage).

    Notre sélection

    Huile réparatrice sublime, aux 5 huiles essentielles, bi-phase (secouer avant l’utilisation), L’Occitane, 36 fr. les 100 ml.

    Nutrifier Glycerol + Coco Oil, soin après-shampooing sans silicone compensateur nutritif, à rincer, Serie Expert, L’Oreal Professionnel, env. 21 fr. les 150 ml (dans les salons dépositaires).

    Strength Potion, soin sans rinçage pour cheveux fragiles, Botanicals Fresh Care, L’Oréal Paris, env. 10 fr. les 125 ml.

    Ultimate Color Repair Mask, au Quinoa Color Repair, Paul Mitchell, env. 39 fr. les 150 ml.

    Un produit texturisant

    La majorité des femmes ont plutôt tendance à se plaindre de manque de volume. D’un point de vue scientifique, on parle de cheveu fin quand il mesure 40 µm (micromètres) de diamètre, contre une moyenne de 60 à 80 µm pour le type européen et jusqu’à 120 µm pour les cheveux asiatiques et africains. Deux solutions pour gagner de la masse: des soins qui pénètrent dans la fibre pour la densifier, ou au contraire qui enveloppent le cheveu pour lui donner du corps. Erreur type: les alourdir en les surchargeant de produits coiffants. Utilisez de petites quantités à appliquer à partir de la mi-longueur. Autre astuce: le shampooing sec est un excellent créateur de volume. Les chevelures épaisses et frisées se tourneront plutôt vers des lotions de brushing ou des huiles capillaires pour les discipliner.

    Notre sélection

    Luxurious Volume, Lotion Brushing volume ciblé racines, John Frieda, env. 15 fr. les 125 ml.

    Volume Styling Lotion, spray thermo-protecteur sans silicone, Rausch, env. 13 fr. les 150 ml.

    Epaisseur & Vitalité, Baume après-shampooing pour cheveux en perte de matière, sans silicone, Klorane, env. 16 fr. les 200 ml.

    Organic Texturizing Salt Water Spray, non collant, pour faire onduler les cheveux ou les préparer avant un chignon ou des tresses, Björn Axén, env. 33 fr. les 150 ml.


    A lire aussi:
    La première brosse connectée qui prend soin de vos cheveux
    Tendance: on colore nos cheveux en rose gold
    SOS cheveux colorés: nos bons plans pour bien les entretenir

     

    A lire également
    lisseur erreurs soins cheveux
    On les fait toutes, et pourtant, elles abîment nos longueurs…
    O
    Teindre ses cheveux pour chasser le blues? C’est tout à fait recommandé, surtout si l’on craque pour une teinte cuivrée lumineuse.
    O
    mannequin avec cheveux frisés
    Les cheveux frisés demandent un soin particulier, mais avec les bonnes techniques, ils peuvent devenir une vraie signature.
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O