Femina Logo

Chez Stéph – Porrentruy

Ici, on vient passer sa soirée ou boire un petit coup dans la journée en admirant le château de Porrentruy. L’établissement disposant de deux parties bar et lounge, vous y trouverez de quoi passer des moments hauts en couleur ou plus cosy, selon l’étage.

En semaine, le midi, on vous propose une petite restauration issue de produits du terroir; une sélection de cafés saura conclure joliment votre repas. L’hospitalité est de mise, puisque Chez Stéph, vous pouvez aussi dormir: hé oui, il y a une chambre d’hôte, et il paraît que le déjeuner est parfait.
Horaires: Lu-Ma: 06 h 30 – 21 h 30/Me: 06 h 30 – 23 h 30/Je-Ve: 06 h 30 – 01 h 30/Sa: 07 h 00 – 01 h 30/Di: 08 h 00 – 18 h 00
Adresse: Grand-Rue 1, Porrentruy


© chezsteph.ch

Ô ti punch – Delémont

On y va déjà pour le nom, rigolo et presque mignon, qui laisse présager ce qu’on va trouver dans ce joli bar de la vieille ville. Des cocktails pardi! Un décor lounge à l’intérieur mais une ambiance plus populaire sur la terrasse, qui donne envie d’allonger sa soirée.

Ici le maître mot c’est l’exotisme: laissez-vous tenter par l’une des nombreuses mixtures colorées que propose le barman et envolez-vous pour la Jamaïque! Ô ti punch c’est aussi des soirées musicales et une petite cuisine pour les estomacs vides.
Horaires: Ma-Me: 09 h 00 – 00 h 30/Je-Ve: 09 h 00 – 01 h 30/Sa: 10 h 00 – 01 h 30/Di: 10 h 00 – 20 h 00
Adresse: rue de la Justice 1, Delémont


© Facebook Ô Ti Punch

A deux pas du canton: Brasserie Café l’Indus - Moutier

Le nom est bien choisi. A l’intérieur de l’établissement, on découvre un décor qui fait cohabiter bois et métal: un univers très tendance. L’Indus, c’est surtout de bons petits plats qui changent selon l’humeur du chef, mais avec son choix de bières plutôt intéressant, on se cale volontiers sur la charmante terrasse pour apprécier.

On peut aussi simplement choisir l’option pause-café ou formule sandwich du midi en faisant une pause au bus londonien présent sur les lieux. Vous ne pouvez pas le rater, il amène une touche flashy et entraînante au-devant de la bâtisse.
Horaires: Lu-Je: 06 h 30 – 00 h 30/Ve: 06 h 30 – 02 h 30/Sa-Di: 08 h 00 – 02 h 30
Adresses: rue Industrielle 94, Moutier


© Facebook Brasserie Café l'Indus

La Marmite à Clous – Delémont

Plutôt insolite, la marmite. L’endroit, somme toute assez simple au premier regard, cache bien son jeu. «Bar explosif et alternatif» tenu par des jeunes, l’adresse ne propose que des produits suisses voire locaux ou issus du commerce équitable: bière de la brasserie blanche Pierre à Delémont, vins Bio, Absynthe la Valote Martin de Boveresse (NE), la Souboziane Gagygnole du Jura Bernois et bien d’autres.

Mais la Marmite à Clous possède aussi une bibliothèque et des jeux pour petits… ou grands enfants! Souvent, on peut assister à des concerts et des initiatives originales, comme «le café des signes» durant lequel les clients doivent s’initier au langage des signes pour commander.
Horaires d’été: Ma-Je: 18 h 00 – 22 h 00/Ve-Sa: 18 h 00 – 23 h 00
Adresse: rue du 23 juin 17, Delémont


© Facebook La Marmite à Clous

Bar Gelateria La Gioconda – Delémont

On s’offre un délice sucré au soleil dans ce petit coin italien, en plein cœur de la vieille ville. Un large panel de glaces artisanales vous attend: il y aura forcément de quoi vous rafraîchir en douceur.

Ce petit bar à la terrasse ombragée est aussi une «caffeteria», les amateurs de bons «espressi» seront donc aux anges également. Et, le soir, les cocktails maison sont très demandés. Possibilité de manger – les portions sont généreuses! – et de commander de la glace pour faire durer le plaisir, même à la maison.
Horaires: Lu-Sa: 08 h 30 – 00 h 00/Di: 09 h 00 – 00 h 00
Adresse: place Roland-Béguelin 8, Delémont


© Facebook Bar La Gioconda

Terrasse de l’Hôtel du Doubs – Goumois

Dans un cadre enchanteur, tout au bord de la rivière, faites une petite halte pour vous désaltérer – ou même manger – sur la belle terrasse boisée de l’Hôtel du Doubs. L’établissement, qui date de 1855, dispose d’un restaurant (hmmm! La truite aux fines herbes!) et d’un bar, vous choisirez donc ce qui vous convient le mieux!

On imagine bien s’y arrêter après une longue partie de pêche ou sur le chemin de notre rando du dimanche. C’est que Goumois est à la frontière franco-suisse: ainsi s’offrent à vous Franches-Montagnes ou Franche-Comté. Dans les deux cas, c’est autant de nature et de beaux paysages.


© hoteldudoubs.ch

A lire aussi:
Fribourg: nos 10 adresses pour boire un verre
Escapade en Suisse: 8 idées pour passer une nuit insolite
Lausanne: nos 10 adresses pour boire un verre


Brasserie des Deux Clefs – Porrentruy

Vous vous laisserez happer par son côté populaire, sa charmante devanture et sa terrasse côté jardin. Cette institution était déjà là au XVIIe siècle, autant dire qu’elle est bien Bruntrutaine! L’endroit compte de nombreux habitués qui aiment surtout s’y attabler autour d’un verre, mais la réputation culinaire des Deux Clefs n’est plus à refaire.

La cuisine, régionale, assez carnivore, satisfera ceux qui veulent goûter aux plats «du cru». A l’intérieur, les clients ont le loisir de s’installer dans la salle à manger qui était anciennement une cave à vin, encore un atout. Attention cependant, ici, il n’y a pas de cartes de crédit!
Horaires: Lu-Me: 06 h 00 – 00 h 30/Je-Sa: 06 h 00 – 01 h 30/Di: 08 h 30 – 00 h 30
Adresse: Malvoisins 7, Porrentruy


© rjf.ch

La Buvette BFM - Saignelégier

BFM, késako? La Brasserie des Franches-Montagnes, aussi simple que ça! Le spot, ouvert par un œnologue de formation, Jérôme Rebetez, a vu le jour en 1997. Une création de ce brasseur régional, «L’Abbaye de Saint Bon-Chien», a même été listée parmi les meilleures bières du monde par le «NY Times»…! Passage obligé si vous êtes dans le coin.

La buvette attenante vous permet de déguster 11 spécialités, souvent au rythme d’un concert – tout sauf classique – à la «Hop Scène BFM» avec un peu de Tête de Moine si le palais vous en dit. Et ce n’est pas fini! Chez BFM vous pouvez aussi opter pour une visite guidée + dégustation ou la même chose + apéritif. Quelque chose nous dit que vous avez choisi votre prochaine activité du week-end, pas vrai?
Horaires: (déduits des blagues du site Internet) Me: 16 h 00 – 20 h 00/Je: 16 h 00 – 23 h 30/Ve: 15 h 00 – 01 h 30/Sa: 16 h 00 – 01 h 30
Adresse: chemin des Buissons 8, Saignelégier


© Facebook La Hop Scène BFM

Paysan Horloger – Les Bois

A l’Espace Paysan Horloger, on trouve un musée qui retrace l’histoire de l’horlogerie jurassienne, mais aussi un hôtel et un restaurant. Pourquoi venir jusqu’ici si ce n’est que dans l’optique de partager une boisson? Pour le calme! Tout ce vert alentour rend zen, si vous choisissez de vous asseoir dehors.

L’intérieur ne manque pas d’attrait non-plus, entre vieilles pierres et mobilier moderne. Derrière les fourneaux officie aujourd’hui un couple français, Lucie Saren et Kevin Limage, qui ont déjà travaillé dans plusieurs restaurants étoilés (le budget est donc à prévoir si vous désirez déguster leur art, mais le «Moelleux de loup de mer en habit de courgette confite et sauce hollandaise «marinière», risotto aux coques parfumé marjolaine et légumes du soleil» donne faim!).
Horaires: Me-Sa: 10 h 00 – 23 h 00/Di: 10 h 00 – 16 h 00
Adresse: Le Boéchet, Les Bois


© Facebook Le Paysan Horloger

Auberge de La Couronne – La Theurre, Saignelégier

Auberge restaurant familial, La Couronne fait aussi très bien l’affaire lors d’une pause durant votre découverte du Jura «nature».

En été, prenez place sur la terrasse dans un décor verdoyant et fleuri: observez les chevaux de race Franches-Montagnes déambuler tout en appréciant une boisson avec, pourquoi pas, un dessert maison? Si vous faites halte le midi, le bistrot vous réserve son menu du jour. Le soir, vous pouvez aussi décider d’y dormir et de déguster une cuisine plus sophistiquée.

Le lieu héberge une petite boutique où vous trouverez plein de produits du terroir et, surprise, vous n’êtes qu’à 45 minutes de marche du très connu étang de la Gruère. Vous piquerez bien une tête?
Horaires: Me-Sa: 08 h 00 – 23 h 00/Di: 08 h 00 – 17 h 00 (aussi le soir en été).
Adresse: La Theurre, Saignelégier (route principale reliant Bienne à Delémont).


© Facebook Auberge de la Couronne

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.