voyage

    Petites randonnées romandes

    Bords de lacs et de rivières, sentiers de plaine et de montagne, promenades en ville ou au cœur de réserves naturelles: le pays regorge de coins et recoins plus magnifiques les uns que les autres.

    Publié le 
    17 Juillet 2013
     par 
    Saskia Galitch

    En Valais: les gorges de la Borgne

    On aime: Les pyramides d’Euseigne, mais aussi, et surtout, les sources thermominérales de La Cambioule (Cambioula).

    Difficulté: Plutôt ardue, cette excursion de 9 km prend environ 4 heures. Le chemin est escarpé et on longe des précipices: les promeneurs sujets au vertige risquent de se faire quelques sueurs froides.

    Pour qui: Réservée aux bons marcheurs, la balade n’est pas accessible en poussette, et déconseillée avec des enfants en bas âge.

    En Gruyère: Charmey – lac de Montsalvens

    On aime: Le cadre. Que l’on marche au bord de l’eau, sur une passerelle, à travers champs ou en forêt, les paysages sont bucoliques. Et la lumière, magnifiquement changeante.

    Difficulté: Plutôt facile, le tour complet fait 10 kilomètres. Il faut donc compter entre 2 h 30 et 3 h de marche.

    Pour qui: Cette balade enchanteresse est idéale pour les familles. Ce d’autant qu’une bonne partie du parcours se révèle ombragée et que des places de pique-nique ont été aménagées çà et là.

    Au Jura: l’étang de la Gruère

    On aime: La sensation rigolote que des lutins, planqués derrière les sapins, pourraient vous sauter dessus à tout moment. N.B.: le Centre Nature Les Cerlatez, à deux pas, propose des visites guidées sur réservation. Intéressant si l’on a envie de se familiariser avec la faune, la flore et l’histoire locales.

    Difficulté: Balade facile d’un peu plus de 2 km. Il faut marcher environ 45 minutes pour parcourir la boucle aménagée autour de l’étang.

    Pour qui: On conseille cette excursion aux familles et aux amoureux de nature préservée.

     

    Quelques infos...

    Les gorges de la Borgne, au départ de Bramois. On s’y rend en voiture, en train ou en bus postal. D’Euseigne, on peut rejoindre Sion par car. Renseignements notamment via www.randosuisse.ch

    Tour du lac de Montsalvens, au départ de Châtel-sur-Montsalvens. On peut s’y rendre en voiture ou en car postal. Charmey Tourisme, tél. 026 927 55 80, www.charmey.ch

    L’étang de la Gruère, au départ de Saignelégier. On peut s’y rendre en voiture ou en car postal (descendre à l’arrêt Moulin de Gruère). Centre Nature Les Cerlatez, tél. 032 951 12 69, www.centre-cerlatez.ch

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O