Femina Logo

Bucolique: Domaine des Sources, aux Diablerets

C’est un lieu féerique, où la nature étale ce qu’elle a de plus beau. Ce chalet de bois, qui peut accueillir 80 personnes à l’intérieur et près de 100 à l’extérieur, trône au milieu d’une clairière où le soleil filtre à travers les frondaisons. Calme absolu, lumière magique, petit cours d’eau romantique… un endroit fait pour ceux qui recherchent une ambiance champêtre simple et décontractée. Le domaine des Sources étant la propriété de la commune d’Ormont-Dessus, il offre en plus un rapport qualité-prix imbattable.


©Iwan Schuwey

Le plus: Pour une journée qui en jette, possibilité d’organiser, par exemple, sa cérémonie civile au château d’Aigle, et de rejoindre le domaine par train via la très jolie ligne Aigle-Sépey-Diablerets.

Domaine des Sources, Ormont-Dessus, Les Diablerets, 220 fr. la journée.

Champêtre: Abbaye de Montheron, à côté de Lausanne

A 15 minutes seulement de la ville, il suffit de traverser les profonds bois du Jorat pour basculer dans une autre époque. Autrefois abbaye cistercienne, puis demeure seigneuriale, le corps de bâtiments historiques magnifiquement rénovés abrite désormais un restaurant réputé et une immense salle des fêtes toute de bois ornée. De l’apéritif à la danse en passant par le repas, on peut opter pour les deux salles du restaurant ou la salle des fêtes, qui accueille jusqu’à 300 personnes pour un cocktail ou 200 pour un service à table.

Le plus: Par beau temps, le jardin attenant au bas duquel coule le Talent a un charme fou. On aime aussi la cuisine créative à base de produits du terroir de l’équipe de l’auberge.

Abbaye de Montheron, mariages d’avril à septembre, devis sur demande.

Gothique: Chartreuse de la Lance, au bord du lac de Neuchâtel

Il suffit de pénétrer dans le joli cloître aux ouvertures en ogives pour tomber sous le charme de ce lieu envoûtant. Une splendide architecture, des petites cours pavées, de jolis espaces verts, quelques animaux et huit hectares de vignes tout autour. Chaque recoin semble exister pour accueillir la plus belle des photos de mariage. Côté banquet, les salles de réception sont toutes situées dans la partie historique du domaine et à choisir selon le nombre de convives que l’on envisage d’y faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Le plus: Située à Concise entre Yverdon et Neuchâtel, la Chartreuse dispose d’un très bel accès au lac.

Chartreuse de la Lance, à Concise, devis sur demande.

Urbain chic: Hôtel Président Wilson, à Genève

Nombre d’hôtels cinq étoiles ouvrent leur environnement d’exception aux fêtes de mariage. Mais celui du Président Wilson, entre ville et lac, a tout pour plaire. Une magnifique terrasse face au Léman, au Mont-Blanc immaculé et à l’incontournable jet d’eau. Mais aussi une cuisine étoilée de haut vol sous la houlette de Michel Roth, une fleuriste de talent, des formules adaptées selon le nombre de convives et l’état d’esprit que l’on souhaite donner à la fête.

Le plus: Des formules clés en main et des pros à votre service pour une journée zéro soucis. Et la possibilité d’une liste d’invités XXL, l’hôtel possédant une salle de bal gigantesque.

Hôtel Président Wilson, devis sur demande.

Septième ciel: Le Chetzeron, à Crans-Montana

Vous voulez prendre de la hauteur? Le Chetzeron, l’incontournable hôtel du moment, accueille les mariages en petit comité, jusqu’à 32 convives seulement, l’hôtel disposant de 16 chambres doubles. Le décor? La vallée, la vue panoramique sur les Alpes et ses plus beaux sommets.

Le plus: Le côté loin du monde pour un beau moment de partage avec ses proches et le cadre inédit de cet établissement unique.

Le Chetzeron, devis sur demande.

Mystérieux: L’île d’Ogoz, sur le lac de la Gruyère

Ce lieu complètement à part est en fait une colline, devenue île depuis la création du lac artificiel de la Gruyère, en 1948. Tout commence par une traversée en bateau, seul moyen d’y accéder. Après la cérémonie, laïque ou religieuse, célébrée dans la chapelle, l’apéritif peut battre son plein dans les ruines attenantes.


©Antoine Gremaud

Le plus: Un lieu inspirant, hors du temps, tellement charmant qu’il se suffit à lui-même et nécessite peu de tralala. Ouvert au public de mai à octobre.

Ile d’Ogoz, lac de la Gruyère, forfait dès 25 fr. par adulte.

Remerciements à Céline Christe, photographe, et Marylin Rebelo, coach et officiante de cérémonie, pour leurs jolies suggestions.


A lire aussi:
Magique: un couple s’offre un mariage façon «Harry Potter»
Il passe 3 ans à préparer la plus belle des demandes en mariage
Se marier à Disneyland Paris est désormais possible!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.