news mariage

    #Jobderêve: Mélanie Bultez, serial photographer

    La co-auteur du blog des demandes en mariages originales «La Chérie sur le gâteau», est tout d’abord «wedding photographer». Mélanie Bultez nous donne ses conseils photos pour ne pas louper un grain de riz lors du jour J.  

    Publié le 
    12 Août 2016
     par 
    Juliane Monnin

    FEMINA Depuis combien de temps photographiez-vous des mariages?
    Mélanie Bultez Cela fait six ans que je suis photographe de mariage. Je me suis essayée à d’autres univers au départ mais c’est vraiment le mariage qui est devenu mon domaine, celui où je suis le plus à l’aise, avec des gens qui s’aiment, qui sont heureux… c’est un véritable bonheur de travailler dans une telle ambiance.

    Comment organisez-vous, avec les futurs mariés, la journée du mariage en votre compagnie?
    Dans un premier temps, je rencontre toujours les couples, afin d’évaluer si je suis bien la photographe qui leur correspond et que leur univers me correspond aussi. C’est vraiment important d’être sur la même longueur d’onde, d’avoir un vrai feeling pour créer du lien, donner le meilleur de soi-même en tant que photographe et mettre les mariés en confiance. J’adopte vraiment une démarche «coup de cœur» et je n’hésite pas à proposer d’autres photographes si je pense que l’on ne se correspond pas.


    © Mélanie Bultez

    Ensuite, nous avons un échange lors de la séance d’engagement, avant le mariage. Ce moment-là, c'est pour s’apprivoiser l’un l’autre et être plus à l’aise devant l’objectif. J’apprécie beaucoup cette première séance photo qui est une belle entrée en matière pour donner confiance aux futurs mariés et faire connaissance. Et en plus, ils repartent avec de jolies photos d'eux deux.

    Nous avons beaucoup d’échanges par mail et téléphone, parfois Skype, pour organiser leur grand jour. Je leur envoie des conseils sous forme de guide, je recommande parfois des prestataires avec lesquels j’aime travailler, qui sont dignes de confiance et talentueux, j’envoie des petites trouvailles par mail quand je sais que telle ou telle chose peut correspondre à leur mariage.

    Et surtout, je leur propose de partager avec moi un tableau Pinterest de leur mariage pour m’imprégner de ce qu’ils ont en tête, car bien souvent, lorsqu’on organise sa cérémonie, on l’imagine d’une certaine façon. Il est important pour moi de visualiser ce que les mariés projettent.


    © Mélanie Bultez

    Quels conseils photos donnez-vous systématiquement aux amoureux?
    J’aime que les mariés soient vrais, spontanés, avec un grain de folie, alors je leur dis toujours de faire ce qu’ils ont envie et de ne surtout pas se retenir devant Tante Simone qui aime tellement le traditionnel. C’est leur mariage, cela n’arrive qu’une fois, alors il faut qu’ils profitent à fond et qu’ils laissent libre cours à leurs émotions.

    Enfin, je donne aussi des conseils en terme de technique, parce que je travaille en lumière naturelle et qu’il est parfois difficile de travailler avec certains éclairages.


    A lire aussi:
    10 conseils (en or) pour organiser un enterrement de vie de jeune fille
    #Jobderêve: Joëlle Taddei, photographe autodidacte

    Un si beau mariage: toutes les tendances 2016


    Y a-t-il une tendance phare 2016 de photos de mariage?
    Comme dans tous les domaines, il y a effectivement des modes. En ce qui concerne la photo de mariage, je ne dirais pas qu’il y a une tendance pour une année en particulier, mais c’est vrai qu’il y a des courants et depuis quelques années, le rendu argentique revient en force.

    Il existe toute une variété de pellicules auxquelles on peut trouver un équivalent en traitement numérique. Bien que ce ne soit pas à 100% fidèle au vrai argentique, on a de très beaux résultats qui ont conquis nombre de photographes et de mariés avertis.


    © Mélanie Bultez

    Quel shooting pour quel budget?
    Tout dépend du photographe, de son expérience, de son talent, de sa notoriété. Il est important de différencier le «prix» d’un photographe et la «valeur» d’un photographe. Je pense que le photographe pour un si grand jour n’est pas une affaire de prix mais de ce que vous avez envie d’avoir. 

    Si vous êtes en quête d’un photographe pas cher parce que «vous voulez juste des photos», vous allez en trouver à 1000 francs, mais vous n’aurez pas des photos forcément belles, créatives ou qui sortent de l’ordinaire.
    En revanche, si vous voulez des photos digne d’œuvres d’art, incroyablement belles, pleines d’imagination, comme vous trouvez sur les blogs de mariage, dans ce cas, quitte à prévoir un peu plus de budget pour ce poste, prenez le photographe qui vous fait vibrer. Je dirais que ce genre de photographe commence autour de 2000-2500 francs. La différence, c’est que vous ne le regretterez pas.

    Pour être sûr que c’est le bon pour vous, demandez à la personne de voir une galerie d’un mariage complet, renseignez-vous auprès de votre entourage, scrutez les blogs, et surtout, rencontrez-le avant de signer, car c’est là que vous allez savoir si c’est l'artiste idéal.

    Un plus beau souvenir de grand jour?
    J’en ai tellement! J’ai un gros coup de cœur pour les mariages peu ordinaires comme les mariages façon garden party, «rock Las Vegas», un peu boho ou encore folk dans une tente au milieu d’un champ. Je fais aussi énormément de mariages multinationaux.


    © Mélanie Bultez

    En fait, je dirais que mon plus beau souvenir a été le mariage de Jumi et Philippe, elle coréenne, lui helvético-british, qui se sont mariés sur un voilier à Genève. Un pasteur les a déclaré mari et femme au milieu du lac Léman! Le mariage était très simple, presque culotté puisque la seule option ce jour là était qu’il fasse beau (et il a fait un temps radieux).

    Ensuite les mariés ont laissé trois heures à leurs invités pour aller à la plage se rafraichir avant de terminer la soirée dans un restaurant en plein air, les pieds dans le sable.

    Page Facebook @yesidophotographer

    Instagram: @yesido_sweetmomes

     

    A lire également
    mariage voiture mariée bouquet rousse rose émotion
    Vous préparez votre grand jour? Cet article est fait pour vous!
    O