voyage

    Escapade: nos bonnes adresses à Saint-Emilion

    Lovée dans un écrin de collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette bourgade médiévale campée sur son éminence calcaire est à la gironde ce que Gruyères est à la Suisse Romande

    Publié le 
    11 Avril 2016
     par 
    Bernard Pichon

    Sanctuaire troglodytique

    Unique en Europe, entièrement creusée dans le calcaire, cette église fut transformée en fabrique de salpêtre sous la Révolution. La visite de ce qui ressemble à une grotte sculptée se termine dans des catacombes, lieu primitif de la sépulture de Saint-Emilion.

    Eglise monolithe.

    Ceinture historique

    Première vision, et pas des moindres: celle des grandes murailles, dont il est conseillé de faire le tour avant de découvrir – intra-muros – les autres vestiges médiévaux de cette cité fondée au VIIe siècle par un confesseur errant.

    Point de départ: ruines du couvent des dominicains.

    Bonne table

    Au départ de Saint-Emilion, il vaut la peine de parcourir 6 kilomètres pour gagner l’un des restaurants préférés des locaux, même si d’aucuns jugent l’accueil un peu froid. On y savoure une cuisine généreuse et sans chichis, notamment un excellent foie gras du terroir.

    La Table de Catusseau, rue de Catusseau 86, Pomerol.

    Passage obligé

    Difficile d’explorer la perle du département de la Gironde sans une visite œnologique. Caves et marchands de vins sont ouverts aux amateurs de grands crus bordelais. On peut même déguster au couvent un fameux crémant, accompagné de délicieux macarons, autre spécialité locale.

    Cloître des Cordeliers.


    A lire aussi:
    Escapade: nos bonnes adresses à Chypre
    6 destinations pour prendre son premier bain de l'année
    Escapade: nos bonnes adresses à Pise


    Linge sale

    Au XIXe siècle, deux sources locales ont été aménagées en lavoirs, fournissant une eau claire et limpide. L’un d’entre eux, couvert, accueillait plutôt les lavandières des quartiers riches. Elles venaient y cancaner en rinçant leurs lessives.

    La fontaine du roi, Saint-Emilion.

    Musée souterrain

    Caché sous la cité médiévale, creusé dans d’anciennes carrières, l’endroit n’est pas banal. Et le contenu s’avère aussi intéressant que le contenant: cet immense espace rassemble quelque 500 poteries d’Aquitaine, du XIIIe au XIXe siècle.

    Musée souterrain, rue André-Loiseau 21.

    Saint-Emilion pratique

    Y Aller EasyJet relie Genève à Bordeaux, jusqu’à 2 x par jour. Saint-Emilion est à 47 km.

    Séjourner L’Hôtel Au Logis des Remparts est situé au cœur de la cité médiévale. Jardin, piscine extérieure.

    Se renseigner Saint-Emilion Tourisme.

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O