voyage

    Week-end à Belfast: on se met au vert

    La capitale d’Irlande du Nord et ses environs immédiats savent tirer le meilleur parti d’une météo plutôt capricieuse: de somptueux espaces verts.

    Publié le 
    4 Juin 2014
     par 
    Bernard Pichon

    Jardins royaux

    Hillsborough, Co. Down Lorsqu’elle séjourne ici, au château de Hillsborough, même la reine tient ses chiens en laisse. Respect oblige, face aux arrangements floraux de cette propriété aristocratique, modelée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    Préambule fleuri

    Royal Belfast Botanical Gardens, Stransmillis University Rd Dominé par son dôme spectaculaire, le Palm House constitue, à Belfast, la meilleure introduction aux surprenants jardins irlandais et à leurs collections de plantes exotiques.

    Shopping ad hoc

    Urban Outfitters, 43-55 Ann St. La succursale belfastoise de cette griffe mondialisée équipe de pied en cap celles qui veulent ajouter une touche d’élégance à leur tenue de campagne. Jubilatoire avant d’arpenter les terreaux irlandais.

    La fine fleur du houblon

    Crown Liquor Saloon, 46, Victoria St. Son adresse donne le style, sa façade l’illustre. Les amatrices de houblon adoreront ce pub, et pas seulement pour son classement historique! On y boit les meilleures bières de Belfast.

    Apprendre in situ

    Glenarm Castle, Co. Antrim Tirés au cordeau, les superbes parterres jouxtant le château de Glenarm (comté d’Antrim) illustrent une belle maîtrise paysagère. Les béotiennes s’initient dans les serres adjacentes.

    Physiothérapie cistercienne

    Grey Abbey, Co. Down De style anglo-normand, les ruines de cette ancienne abbaye constituent un véritable décor de cinéma. Le jardin du curé voisin regorge de plantes souveraines contre les règles douloureuses et les effets de la ménopause.

    Au pays d’Alice

    Mount Stewart, Portafery Rd, Newtown- Ards, Co. Down L’excentrique Lady Londonderry, qui a conçu ces jardins au début du XXe, devait admirer Lewis Carroll pour transformer sa propriété en univers de conte de fées. Elle a en effet parsemé ses aménagements de figures allégoriques merveilleusement extravagantes.

     

    Pratique

     

    A lire également
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Attention: après la lecture de cet article, vous allez vouloir réserver vos vacances illico presto!
    O
    Voici la formule pour trouver le vol au meilleur prix: réservez votre voyage au moins trois semaines à l'avance et...
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O