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minceur & forme

Pour un petit-déj’ équilibré: la crème Budwig!

Cremebudwig
© pinterest Sweetkabocha

Alors que la mode est aux porridges et autres smoothies bowl, la crème Budwig est certainement moins rebutante à présent qu’à son invention. Sa popularisation s’est établie grâce à la doctoresse et diététicienne Katia Kousmine, qui a repris les grandes lignes données par Johanna Budwig.

Issu de la «méthode Budwig» dont le principe reposait sur la consommation de graines de lin, huile de lin et fromage blanc, ce plat aussi appelé «crème de cent ans» est un mélange de fruits, céréales et oléagineux fraîchement moulus, ainsi que d’un produit laitier.

Une photo publiée par Laure (@bubu_nosugar) le

Son intérêt réside dans son apport en Oméga 3, fibres et sa bonne digestibilité.

On vous livre quelques variantes de la recette initiale pour démarrer la journée sainement et avec énergie! Bien sûr, on peut remplacer le fromage blanc par du yoghurt de soja ou de tofu.

La recette de base

  • 4 c.c de fromage blanc maigre
  • 2 c.c d’huile végétale (de préférence lin ou noix pressée à froid)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 produit sucrant (cela peut être des fruits secs, 1 banane mûre écrasée, du miel)
  • 2 c.c d’une sorte de céréales complètes crues moulues sur le moment
  • 1-2 c.c d’une sorte de graines oléagineuses crues moulues sur le moment
  • Des fruits variés

Mixez le tout!

Le petit truc sympa? La crème se conserve bien durant 3-4 jours, vous pouvez en préparer d’avance et la mettre au frigo. Par contre, les graines et les oléagineux sont à moudre instantanément car sinon ils perdent leur valeur nutritive.

Les variantes gourmandes

«La crème Kako»
4 c.s de lait de coco bio, 1 c.c de graisse de coco, 1 c.c d’huile de lin, 1 c.s de Limette, ½ banane, 1 à 2 c.s de noix diverses et une pointe de cannelle.

Sans lactose, avec des graines de chia
1 banane mûre, 1/3 de tasse de lait d’amande, huile de lin, amandes, 1 c.s de graines de chia, millet, framboises, mûres, ½ mangue, 2 c.s de graines de grenade, bleuets.

Au riz complet
Riz complet, huile de noix, yoghurt de soja, noisettes, sucre complet et framboises.

Epicée
Mélange yoghurt nature et creme cheese, avoine, noix, huile de colza, curcuma, gingembre frais ou en poudre, 1 banane mûre, ½ pomme, 1 kiwi.


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