Femina Logo

minceur & forme

Pour un petit-déj’ équilibré: la crème Budwig!

Cremebudwig
© pinterest Sweetkabocha

Alors que la mode est aux porridges et autres smoothies bowl, la crème Budwig est certainement moins rebutante à présent qu’à son invention. Sa popularisation s’est établie grâce à la doctoresse et diététicienne Katia Kousmine, qui a repris les grandes lignes données par Johanna Budwig.

Issu de la «méthode Budwig» dont le principe reposait sur la consommation de graines de lin, huile de lin et fromage blanc, ce plat aussi appelé «crème de cent ans» est un mélange de fruits, céréales et oléagineux fraîchement moulus, ainsi que d’un produit laitier.

Une photo publiée par Laure (@bubu_nosugar) le

Son intérêt réside dans son apport en Oméga 3, fibres et sa bonne digestibilité.

On vous livre quelques variantes de la recette initiale pour démarrer la journée sainement et avec énergie! Bien sûr, on peut remplacer le fromage blanc par du yoghurt de soja ou de tofu.

La recette de base

  • 4 c.c de fromage blanc maigre
  • 2 c.c d’huile végétale (de préférence lin ou noix pressée à froid)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 produit sucrant (cela peut être des fruits secs, 1 banane mûre écrasée, du miel)
  • 2 c.c d’une sorte de céréales complètes crues moulues sur le moment
  • 1-2 c.c d’une sorte de graines oléagineuses crues moulues sur le moment
  • Des fruits variés

Mixez le tout!

Le petit truc sympa? La crème se conserve bien durant 3-4 jours, vous pouvez en préparer d’avance et la mettre au frigo. Par contre, les graines et les oléagineux sont à moudre instantanément car sinon ils perdent leur valeur nutritive.

Les variantes gourmandes

«La crème Kako»
4 c.s de lait de coco bio, 1 c.c de graisse de coco, 1 c.c d’huile de lin, 1 c.s de Limette, ½ banane, 1 à 2 c.s de noix diverses et une pointe de cannelle.

Sans lactose, avec des graines de chia
1 banane mûre, 1/3 de tasse de lait d’amande, huile de lin, amandes, 1 c.s de graines de chia, millet, framboises, mûres, ½ mangue, 2 c.s de graines de grenade, bleuets.

Au riz complet
Riz complet, huile de noix, yoghurt de soja, noisettes, sucre complet et framboises.

Epicée
Mélange yoghurt nature et creme cheese, avoine, noix, huile de colza, curcuma, gingembre frais ou en poudre, 1 banane mûre, ½ pomme, 1 kiwi.


A lire aussi:
15 recettes de burgers végétariens
3 pratiques posturales pour renouer avec son corps
Manger, le casse-tête du siècle

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina