minceur & forme

    #GoodKarma: 3 exercices pour retrouver l’énergie

    Durant tout l’été, retrouvez chaque semaine une page dédiée à votre bien-être, pratique et bourrée d’astuces. un petit coup de mou au creux de l’été? Pas de souci, on oublie les boissons énergisantes et on déroule son tapis de yoga.

    Publié le 
    7 Août 2016
     par 
    Julien Pidoux

    Des cachets de vitamine, un peu de spiruline, des capsules d’huile de cumin noir ou d’acerola, un shot de café, une claque sur chaque joue: pourtant, rien n’y fait. Il est toujours aussi difficile de remettre le moteur en route le matin. Adopter la tendance des early risers, ou morningophiles? Bien trop ambitieux. Se lever avant les poules pour faire de la gym, écrire son journal intime, lire un peu, méditer, prendre le temps d’un vrai petit-déjeuner alors qu’on a déjà de la peine à soulever sa paupière gauche? Il ne faut pas exagérer non plus.

    Parfois, il suffit d’un petit ajustement, d’une modification anodine de ses habitudes, pour retrouver un peu d’entrain face à la journée qui s’annonce. Manger moins lourd le soir. Poser son smartphone pour saisir un bouquin. Se coucher plus tôt. Penser à trois choses positives qui ont égayé la journée. Changer l’horrible «tuuut-tuuuut-tuuut» de son réveil pour le chant des oiseaux. S’astreindre à trois postures qui permettent de développer son endurance ou sa force intérieure. Et essayer, malgré tout, de garder le sourire en adoptant la douche glacée. On n’a jamais dit que c’était facile.

    3 exercices pour un shot d’énergie

    1. Utkatasana

    Pas de doute, cette posture d’apparence très simple va vous mettre le feu aux cuisses. De quoi réveiller vos jambes, ces deux appendices au bas du corps qu’on a tendance à négliger lorsque l’on reste assis au bureau (ou couché sur la plage) toute la journée. Depuis une posture debout, on inspire et on lève les bras parallèlement au sol (les paumes se regardent) et on plie les genoux en expirant. Les fesses partent vers le sol et le bas du dos reste long. Les bras montent vers le ciel.


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    2. Navasana

    Au tour de vos muscles abdominaux d’être sollicités! Un centre du corps bien entretenu, c’est la garantie d’une meilleure posture, d’un dos sain, d’une respiration apaisée et, partant, d’une plus grande vigueur. Départ, les fesses au sol, genoux pliés. On décolle les talons pour amener les mollets à l’horizontale. Si le dos peut rester droit, on essaie de tendre les jambes.

    3. Virabhadrasana


    ©Illustrations: Sylvie Poisonneaux/Comillus

    Quoi de mieux que la posture du guerrier pour mettre tous ses sens en éveil, afin d’être prêt à «attaquer» la journée? Les pieds bien écartés et parallèles, on tourne la jambe gauche pour orienter le pied devant soi. On plie ensuite le genou gauche, et on ancre solidement le pied droit dans le sol. Attention à ce que le genou gauche reste au-dessus du talon. Les hanches sont ouvertes, le torse bien droit et on porte le regard au-delà de sa main gauche. Puis on répète la posture de l’autre côté.

    Le petit truc en plus Le coup de la douche écossaise

    La première fois n’est jamais la plus agréable. Mais plus on s’y adonne et plus on y prend du plaisir: à la fin de sa douche, on s’administre une petite minute d’eau très froide sur tout le corps. Un véritable coup de fouet pour l’organisme, érigé en thérapie préventive par le fameux abbé Kneipp (comme les produits cosmétiques). Ce Bavarois du XIXe siècle, atteint de tuberculose – un mal alors incurable – se serait guéri en s’obligeant à prendre deux ou trois bains glaciaux dans le Danube chaque semaine. Plus concrètement, on peut attendre une peau plus belle, une digestion améliorée, des jambes moins lourdes et un petit effet cardio.

     

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