minceur & forme

    #GoodKarma: 3 exercices de yoga pour améliorer sa digestion

    Et si on profitait des beaux jours pour prendre soin de nous et gagner en sérénité? Histoire de se sentir bien dans son corps avant d’affronter la plage – on ne parle pas de perdre du poids – on joue la carte détox.

    Publié le 
    10 Juillet 2016
     par 
    Julien Pidoux

    Les régimes sont out, vive les cures détox. Parce qu’on sait aujourd’hui que notre intestin est notre deuxième cerveau, parce qu’on est devenu méfiant face à ce qu’essaie de nous faire avaler les yeux fermés le monde agroalimentaire, et parce qu’on a (presque) tous lu «Le charme discret de l’intestin», de Giulia Enders, on prête désormais davantage attention à ce qui finit dans notre estomac. L’ère de la viande à tous les repas est derrière nous, le flexitarisme - soit le végétarisme à temps partiel – est presque devenu la norme, tandis que le manger bio et local est quasi devenu une religion d’Etat.

    Histoire d’accompagner nos bonnes résolutions alimentaires, de nouveaux gestes ont fait leur apparition. Certains ne jurent que par les cures saisonnières (pommes, raisins ou… ananas - on repassera pour le local), d’autres ont adopté un régime sans gluten ou encore une centrifugeuse, pour concocter des smoothies contenant forcément du chou kale. Mais parfois il suffit de quelques gestes simples pour permettre au flux de suivre son cours: alors, on arrête les boissons gazeuses (même le champagne) et on essaie ces postures.

    3 exercices pour améliorer sa digestion

    1. Marychiasana 3

    Dans les torsions, tout est bon. S’il y avait un seul exercice à labelliser «détox», ce serait celui-ci. Assis le dos bien droit, on plie une jambe. On inspire d’abord pour allonger le plus possible sa colonne, et on commence à tourner, côté jambe pliée, sur l’expiration. On y reste entre 5 et 10 inspirations.


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    2. Adho mukha vrksasana

    Parfois, il suffit de mettre tout sens dessus dessous pour se sentir mieux. Les mains au sol, à quelques centimètres du mur, on lève une jambe vers le ciel et on plie l’autre pour l’utiliser comme «ressort». On essaie de sauter pour poser un pied puis l’autre contre le mur, en gardant les bras bien tendus.

    3. Ardha pawanmuktasana


    ©Illustrations: Sylvie Poisonneaux/Comillus

    Vous avez des doutes sur les bienfaits de cette posture toute bête? En sachant qu’en sanscrit le terme pawan signifie «air» et mukta «libération», vous devriez être convaincu de son efficacité. Couché sur le dos, on vient replier un genou contre sa poitrine en s’aidant des deux mains, en commençant par la jambe droite.

    Le petit truc en plus: le verre d’eau tiède citronnée le matin

    Le citron est un agrume mystérieux. Acide pour le tube digestif, il est alcalin pour le sang, et donc tout indiqué pour celles et ceux qui cherchent à retrouver le fameux équilibre acido-basique du corps. Le bon geste à adopter est simple: tous les matins, une demi-heure avant le petit-déjeuner, pressez le jus d’un demi-citron (bio), ajoutez un verre d’eau tiède et dégustez. Résultat? Le système gastro-intestinal est stimulé, le foie tonifié, et peut-être même que la constipation dont vous vous plaigniez aura disparu comme par magie. Et en plus, on s’offre un shot de vitamine C. Tentant, non? Demi Moore, une adepte, serait fière de vous.

     

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