Femina Logo

news loisirs

Le yin yoga pour lutter contre le stress

Yin Yoga Decouvrir

La posture du phoque provoque une flexion vers l’arrière intense qui stimule le sacrum et le bas du dos, l’estomac, la vessie, les reins et la rate.

© da-kuk/Istock.com

Le yin yoga, inventé il y a une vingtaine d'années, ne se préoccupe pas de l'esthétisme de la posture, de la force musculaire ou de l'alignement parfait. Il propose de ralentir et d'accepter les sensations qui se manifestent dans le moment présent, sans objectif. A la croisée de la médecine chinoise, l'approche lente du taoïsme et des postures du yoga indien, il s'apparente à une discipline méditative liée à la respiration profonde.

À la différence des autres formes de yoga plus dynamiques (vinyasa, ashtanga), les postures, qui doivent être «tenues» au sol entre 3 et 5 minutes, font appel à la concentration et la relaxation. Les étirements sont donc intenses et sollicitent les tissus profonds où sont nichées les tensions parfois anciennes, comme les fascias, les tendons, les ligaments ou les os. Grâce à ce travail d'abandon total, l'énergie peut circuler dans le corps librement.

Cette pratique prend ainsi le contre-pied du mode de vie accéléré, en s'adressant à la part la plus intime de nous-mêmes. Elle peut d'ailleurs surprendre les adeptes de sport engageants, tels que le ski, le running ou même les yogas très physiques comme l'ashtanga, pour qui, une fois installés sur leur tapis, exister sans ne rien faire est un sacré challenge.

Le yoga est bon pour la santé

Parmi les postures pratiquées en yin yoga, on retrouve le papillon, la libellule, la pose de l'enfant, le demi-lacet, le lacet, la charrue, la cloche, le sphinx, le phoque, le dragon ou encore le chameau. Les cours, accessibles à tous, utilisent un certain nombre d'accessoires (coussins, briques, bolsters, couvertures) pour trouver le confort nécessaire pour tenir plusieurs minutes dans les positions, aider le corps à se relaxer, ou atteindre plus facilement une posture (en posant sa tête sur un bloc, plutôt qu'au sol).

Si le yoga en général est reconnu bon pour la santé, le yin yoga est particulièrement intéressant pour gérer le stress, améliorer son sommeil, assouplir le dos et l'ensemble du corps. Sur le plan énergétique, les postures d'ouverture et d'étirement nourrissent les organes en suivant des méridiens d'énergie propre à la médecine traditionnelle chinoise. L'immunité s'en trouve renforcée. Au printemps notamment, la sollicitation des méridiens du foie et de la vésicule biliaire fait du yin yoga une pratique de detox de choix.


A lire aussi:
Les inspirations bien-être de trois yoginis
10 exercices physiques par Mandy Ingber, prof de yoga des stars
Elle combat sa dépression grâce au yoga

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.