santé

    Détox: une cure de printemps aux huiles essentielles

    Les huiles essentielles agissent comme des pépites beauté pour chouchouter la peau, la sublimer et purifier l'organisme en libérant les toxines.

    Publié le 
    29 Mars 2017
     par 
    Relaxnews

    En massages ou en bains, ces trésors ultraconcentrés de plantes passent facilement la barrière de la peau et gagnent la circulation sanguine rapidement, ce qui les rend très efficaces. Il suffit parfois d'une goutte ou deux sous la plante de pied pour en ressentir le goût dans la bouche.

    On ne plaisante donc pas avec les quantités: 1 cuillère à café représente 5 ml, soit 100 gouttes. Pour effectuer un massage drainant, il faut impérativement diluer les huiles essentielles avec une huile végétale comme l'amande douce, de macadamia, de noisette ou encore de noyau d'abricot.

    En règle générale, on peut aller jusqu'à 6 gouttes d'huiles essentielles mélangées à 5 ml d'huile végétale. Si l'on s'offre un bain, on versera cette quantité diluée directement dans une eau pas trop chaude.

    Des trésors naturels

    Parmi les stars des cures détox et amincissantes, on trouve l'huile essentielle de genévrier qui possède des vertus diurétiques et purifiantes, et agit sur la rétention d'eau et la cellulite. On mélangera 90 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'huile végétale de macadamia pour un massage ferme sur les zones concernées.

    Autre incontournable de l'arsenal minceur, l'huile essentielle de géranium rosat (Egypte ou Bourbon), au parfum délicat, fait office d'anti-inflammatoire. Elle chasse de surcroît l'envie de sucre et réduit l'appétit, en favorisant l'assimilation des différents sucres et amidons.

    Champion de la détox, le citron révèle tout son potentiel sous forme d'huile essentielle pour des massages drainants. Cette essence stimule la circulation lymphatique et élimine les toxines accumulées dans le foie et la vésicule, tout renforçant le système immunitaire.

    Moins connue, l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, aux notes boisées, est l'alliée d'une bonne circulation. Utilisée pour ses propriétés drainantes, circulatoires et décongestionnantes, elle s'applique en frictions, mélangée à une huile végétale toujours.

    Autre tonifiant de la circulation sanguine, l'huile d'hélichryse italienne, typique du pourtour méditerranéen, raffermit les tissus et lutte contre les œdèmes, à l'instar de l'arnica, anti-inflammatoire.

    A noter que les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de sept ans et lors d'exposition au soleil.


    A lire aussi:
    Ces plantes qui nous font du bien
    Se détendre au bureau grâce aux huiles essentielles
    5 plantes détox pour mieux vivre au printemps

     

    A lire également
    fille méditation noire cheveux crépus sommeil yeux fermés sourire
    Patrice Reymond, hypnothérapeute, dévoile les bienfaits d’une pratique qui permet de mieux gérer la douleur, l’incertitude et la peur.
    O
    Parce que la lombalgie n'est pas une fatalité, Aline Perraudin en a fait un livre pour encourager ceux qui souffrent, comme elle, à se bouger.
    O
    femme seule dos devant mer océan nostalgie coucher soleil tristesse
    En Suisse, les psychothérapies ne sont pas remboursées par l'assurance de base. La FSP se bat pour changer cela.
    O