santé

    Yoga nidra: la méditation pour tous

    Allongée, un coussin sous la tête, vous êtes prête pour votre séance de yoga nidra. Une pratique toute en douceur aux bénéfices immédiats. 

    Publié le 
    18 Septembre 2015
     par 
    Loreleï Michel

    Développé par Swami Satyananda Saraswati en 1940, le yoga nidra est une technique courante de ce sport que l’on ne présente plus. Cependant, alors qu’on considère souvent le yoga comme un sport difficile aux postures complexes et légèrement acrobatiques, le yoga nidra arbore un côté passif et relaxant, qui n’est pas pour déplaire.

    Le yoga du sommeil

    Cette technique de yoga permet de rentrer dans un état de relaxation plus rapidement que la méditation classique en posture assise. Un état qui se situe entre la veille et le sommeil, où nous sommes profondément relaxés mais encore conscients de ce qui se passe autour de nous. Le défi de cette pratique: ne pas s’endormir.

    Une médiation à portée de tous

    Cette méditation est accessible à tous. Pour un effet détente optimal, l’idéal est de recourir à l’aide d’un professeur de yoga ou de se procurer un cd proposant cette technique de relaxation. Une séance complète peut durer jusqu’à 1h30 de temps et se déroule de la manière suivante:

    1. Allongés, on se décontracte, le dos droit et on laisse les pieds retombés légèrement sur l’extérieur.

    2. On adopte une respiration lente et calme.

    3. S’ensuit l’exercice du «scanner» qui consiste à détendre chaque partie du corps, en portant notre attention dessus.

    4. Le professeur de yoga peut utiliser des supports comme le sankalpa ou le mantra: des affirmations positives précédées de la visualisation d’une scène apaisante de son choix.

    5. Avant de terminer cette séance, on reprend conscience de son corps petit à petit en bougeant doucement notre corps.

    Une panoplie de bienfaits

    Une pratique régulière peut amener de nombreux bénéfices tels que:

    - Une meilleure connexion avec soi-même.

    - Une facilité d’endormissement et un sommeil de qualité.

    - Une meilleure gestion du stress et des émotions.

    - Un mental apaisé et une vision de la vie positive.

    - Une amélioration du système immunitaire: 45 minutes de cette pratique serait l’équivalent de 2h de sommeil. Une bonne manière de renforcer nos défenses.

    Découvrez des rencontres de yoga nidra près de chez vous.

    A lire également
    femmes sur la plage entrain de faire du fitness ToneItUp
    Ces femmes sont devenues des stars grâce à leurs silhouette.
    O
    J'ai participé à la première édition du Mountain Yogis, aux Gets. Mon expérience sur cet event en particulier et sur le yoga en général.
    O
    Rien ne vaut quelques poses en famille pour apaiser les tensions.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O