Femina Logo

en suisse

10 aventures estivales à faire en famille

000 Aventures estivale Famille
© Getty Images

Fabrication du pain de seigle à Grimentz (VS)

En Valais, il existe un aliment incontournable: le pain de seigle. Depuis des siècles, cette préparation fait partie de la tradition et, à Grimentz, il est possible de le faire soi-même. Pour cela direction le fournil historique. Pas de panique, le boulanger aura déjà préparé la pâte, il ne restera plus qu’à le façonner et le déguster. Et à piquer, au passage, quelques secrets de fabrication bien gardés!

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Le nombre de participants est limité à 20 et le prix est de 10 fr. par personne.

Four banal de Grimentz.

Randonnée avec des chiens de traîneau à Bruson (VS)

L’hiver passé, le meilleur ami de l’homme ne se repose pas: il a toujours besoin de bouger. Départ pour cette rando, en compagnie d’Olivia Milan, titulaire d’un brevet fédéral d’accompagnatrice en montagne, en étant relié à un chien avec une ceinture élastique spéciale. Cette activité très ludique se déroule le temps d’un week-end, elle vous promet de beaux moments et bien des fous rires. Les enfants sont admis dès 6 ans et sont reliés au chien avec une personne adulte.

Chien de traîneau Eywa’s Trails.
Randonnée avec chiens de traîneau. Dès 210 fr. par personne, nuitée et repas compris.

Un trekking à dos de vaches à Hemishofen (SH)

A dos d’âne ou de cheval d’accord, mais à dos de vache, c’est plutôt original! Ce concept s’inscrit dans le tourisme durable. Forêt, rivière, champs ou rase campagne, la promenade nous fait découvrir des paysages magnifiques. Et pas de panique, il n’y a aucun danger: les propriétaires des bovins les ont dressés et, une fois en selle, c’est parti pour la balade.

Ferme Boderhof, Hemishofen. Dès 95 fr. par personne la randonnée de 1 à 2 heures. Tél. 052 742 40 48.

La chevauchée longe la Biber et le Rhin.

Une chasse au trésor en canoë à St-Ursanne (JU)

Equipée de gilets de sauvetage, toute la famille peut partir à la recherche de ce fameux trésor. Tout en pagayant, il faudra s’aider du «livret de l’explorateur» pour trouver 7 énigmes cachées dans les eaux du Doubs. Une fois tous les indices dénichés, on accède au trésor final. On retombe alors en enfance et on donne un coup de pouce à notre progéniture pour atteindre le but final.

L’aventure en canoë-kayak.
La maison du tourisme du Jura. 18 fr. l’heure pour un adulte, 12 fr. pour un enfant. Tél. 032 461 00 00.

En roulotte à travers l’Ajoie (JU)

A la frontière entre la Suisse et la France, cette région offre des routes idéales pour se promener en roulotte avec toute la famille. Il n’est pas nécessaire d’être un pro, car après une présentation et une sortie d’essai, c’est le grand départ. On se prend pour des Tziganes en cheminant tranquillement au rythme du bruit des sabots des chevaux francs-montagnards. On s’offre également une petite halte au bord du chemin pour savourer un pique-nique, non sans avoir ôté le harnachement de son cheval. Que demander de plus pour un retour à la nature.

Les roulottes du Jura.
Les chars attelés à 2 ou 3 chevaux. A partir de 190 fr. l’heure. David et Véronique Protti, La Combatte 79a, Courtedoux. Tél. 032 466 74 52.

En balade avec des Saint-Bernard (VS)

Partons en promenade de la mi-juillet à la mi-septembre en compagnie des chiens et d’un accompagnant de cet hospice de légende. La Fondation Barry nous propose cette escapade unique d’environ 1 h 30, que petits et grands ne sont pas prêts d’oublier. Il est vivement conseillé de réserver, car le nombre de participants est limité. Munissez-vous également de chaussures de montagne et de vêtements chauds.

Hospice du col du Saint-Bernard.
La randonnée dure 1 h 30, départs quotidiens à 10 h et à 14 h. 48 fr. par adulte, 10 fr. par enfant. Fondation Barry, rue du Levant 34, Martigny. Tél. 027 722 65 42.

Activités diverses à l’Alimentarium de Vevey (VD)

Enseigner, apprendre, partager et s’amuser, telle est la devise de ce lieu dédié aux enfants. Les Ateliers Junior Academy ont pour but, entre autres, de les sensibiliser à l’écologie. Grâce à des jeux éducatifs et interactifs, ils découvriront de nouvelles saveurs à l’atelier cuisine où ils pourront réaliser une spécialité en compagnie d’un adulte. Un bon plan à tester absolument les jours de mauvais temps.

Alors matinée ou après-midi à la Junior Academy, atelier «Viens je t’invite» ou «Resto des p’tits gourmets», il y en a pour tous les goûts. Ateliers gratuits pour les enfants de moins de 6 ans, 4 fr. pour les enfants dès 6 ans. Cours de cuisine en tandem adulte/enfant «Viens je t’invite», forfait de 65 fr. pour un adulte + un enfant.

Alimentarium de Vevey, qui Perdonnet 25, Vevey. Tél. 021 924 41 11.

Le Swiss Science Center Technorama à Winterthour (ZH)

Ce lieu est un laboratoire géant pour tous les ingénieurs en herbe. Partons à la découverte des phénomènes naturels avec la possibilité de réaliser des expériences interactives soi-même. Avec plus de 500 stations d’expérimentation, chaque visiteur peut prendre son temps et dispose ainsi de tranquillité. On peut aisément réaliser la visite seul, mais si toutefois elle reste incompréhensible, le personnel d’assistance est à disposition pour toute explication ou suggestion. Curiosité, spontanéité et enthousiasme seront au rendez-vous.

Apprendre tout sur la science, l'art et la technique (en français aussi). 28 fr. par adulte, 17 fr. par enfants (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans). Technorama, Technoramastr. 1, Winterthour. Tél. 052 244 08 44.

Un séjour dans un poulailler réhabilité à Cully (VD)

Une expérience à vivre absolument une fois dans sa vie: dormir dans un poulailler au cœur du Lavaux. Les transformations apportées en ont fait un lieu sympathique et bucolique. On s’endort en toute quiétude sous les plumes de la couette, dans des lits tout confort. Il n’y a certes ni eau, ni électricité, ni chauffage, mais un savoureux petit-déjeuner campagnard nous donne l’impression d’être un véritable coq en pâte.

Le poulailler du Vigny, 60 fr. la nuit + 12 fr. par personne pour le petit-déjeuner. Chemin du Vigny 10, Cully. Tél. 021 799 38 12.

Bivouac dans les arbres à Villarimboud (FR)

Et si on allait dormir dans une tente «suspendue» en pays fribourgeois? Ce concept unique en Suisse respecte la nature et propose de passer une ou plusieurs nuits au bord d’une rivière, tout en étant perché dans les arbres. Des hébergements insolites, mais qui nous permettent de nous ressourcer loin du bruit et des odeurs de la ville.

Côté activité, «Le pied total» est un parcours à effectuer pieds nus pour retrouver toutes les sensations que nous avons perdues à force d’arpenter le sol avec des chaussures. Marcher dans l’herbe, sur les galets d’un cours d’eau ou encore dans la boue nous fait (re)trouver des émotions oubliées.

Bivouac dans les arbres. 59 fr. la nuit pour les adultes, 35 fr. pour les enfants. Rte de Fribourg 74, Villarimboud. Tél. 079 762 22 09.

A ne pas oublier

L’appli Family Trips est un réservoir inépuisable d’activités/escapades à faire en famille. Elle recense plus de 1000 bons plans à travers toute la Suisse.


A lire aussi:
Le plein d’idées pour un déjeuner sur l’herbe
Déco: 25 inspirations de tipis et de tentes pour la maison et le jardin
Des expositions en plein air à voir absolument

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.