voyage

    Escapade en Ardèche: fraîcheur, plages et canoë au programme

    A trois heures de Genève, la partie la plus méridionale de ce département du sud de la France mixe environnement préservé et sites grandioses. Des entrailles de la terre au sommet des falaises, on suit les méandres de la rivière.

    Publié le 
    13 Septembre 2016
     par 
    Jennifer Segui

    Balazuc, l'un des plus beaux villages de France

    Perché sur d’abruptes falaises de calcaire au-dessus de la rivière, Balazuc est l’un des plus beaux villages de France, avec son château féodal, son donjon et son église romane. On se perd dans ses rues étroites, puis on descend au bord de la rivière pour une baignade rafraîchissante. A ne pas rater, la balade qui mène au Viel-Audon. Cet ancien hameau, autrefois abandonné, a été entièrement reconstruit par de jeunes bénévoles. Aujourd’hui uniquement accessible à pied, le lieu abrite une dizaine de personnes vivant en harmonie avec la nature. On peut y acheter d’excellents produits de la ferme.

     

    Une maison d'hôtes loin de tout

    C’est une adresse que l’on hésite à partager tant on l’adore. Dans une ancienne maison de pierres, les très accueillants Monique et Philou ont aménagé quelques chambres d’hôte, toutes dotées d’une entrée indépendante. Tout autour, une forêt dense, une piscine, un solarium, le bruit des cigales et, parfois, celui de quelques chèvres. Un lieu à part, idéal pour le repos. Monique concocte chaque soir un menu table d’hôte uniquement réalisé avec les produits frais du coin. A tomber…
    Chambre d’hôtes Les Dolines, à Balazuc. Dès 80 € (env. 90 fr.) la chambre pour deux.

     

    Sacrée descente en canoë

    Calme, pour les amoureux de la balade, ou plus tourmentée pour les sportifs, l’Ardèche est une rivière idéale à descendre en canoë. D’autant plus en arrière-saison, où l’on évite les embouteillages «aquatiques» de juillet et août. Dès huit kilomètres sur une demi-journée, ou jusqu’à plus de trente-cinq avec bivouac à la clé, le choix est large. De nombreuses plages permettent de faire des pauses et de profiter de la baignade, notamment sous l’arche minérale du pont d’Arc.
    De nombreux prestataires proposent leurs services au départ de Vallon-Pont-d’Arc, notamment Alpha Bateau et la base nautique du Pont d’Arc.

     


    A lire aussi:
    Week-end en Ardèche, entre farniente et découvertes
    7 merveilles naturelles à visiter dans une vie
    10 idées pour faire du vélo en Suisse


     

    Beauté minérale à Orgnac

    Comme à la caverne du Pont d’Arc, géologie et histoire se confondent dans cette magnifique grotte où nos lointains ancêtres venaient s’approvisionner en silex. Ce qui frappe dans l’Aven Orgnac, mis au jour en 1935? Sa taille, avec des salles qui frôlent les 10000 m2 de relief et où les plafonds s’élèvent à près de 30 mètres, laissant apparaître de gigantesques et stupéfiantes concrétions. Pensez à prévoir une petite laine pour entrer dans l’antre de la terre... Le site est complété par une Cité de la Préhistoire à ne pas manquer.
    Aven Orgnac, à Orgnac-l’Aven.

     

    Culture préhistorique au Pont d'Arc

    La grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc – dite grotte Chauvet, du nom de l’un des trois spéléologues qui l’ont découverte en 1994 – est depuis toujours fermée à la visite par souci de conservation. Ouvert l’an dernier, le site culturel de la caverne du Pont d’Arc en propose une réplique parfaite, grandeur nature, stalactites et stalagmites comprises, sans oublier ses magnifiques peintures pariétales réalisées il y a 36 000 ans. Sur une dizaine d’hectares, une architecture sobre et discrète a été privilégiée pour chacun des bâtiments. On y propose de nombreuses animations et une galerie de l’Aurignacien pour tout comprendre de cette caverne ornée unique au monde.
    La caverne du Pont d’Arc, Plateau du Razal, Vallon-Pont-d’Arc. Réservation fortement conseillée.

     

    Melvita, cosmétique bio

    Il y a plus de trente ans, un biologiste apiculteur créait Melvita, l’une des premières marques bios. Sise au cœur de l’Ardèche où l’absence de toute culture garantit un environnement très peu pollué, la marque invente et fabrique ses produits. Aujourd’hui, ses délicates eaux florales et ses savons miel hexagonaux sont connus à travers le monde. Le site de production propose une visite gratuite enrichie de nombreuses explications.
    Unité de fabrication Melvita, à Lagorce. Visites sur inscription au +33 (0)4 75 88 78 00.

    A lire également
    En mettant le cap au sud, on laisse Annecy pour pousser un peu plus loin vers la discrète capitale de la Savoie
    O
    Pour être sûr de prendre un bain de soleil, focus sur ces plages idylliques à quelques heures d'avion de Genève.
    O
    Aussi douce que le tokay et piquante que le paprika, la «perle du Danube», capitale hongroise, se déguste de jour comme de nuit.
    O