en suisse

    8 parcours de trail running en montagne

    Ces courses à pied exigeantes attirent de plus en plus d’adeptes. Grâce à notre sélection, vous trouverez forcément une course qui correspondra à votre niveau. A vos baskets!

    Publié le 
    21 Juin 2017
     par 
    Sylvaine Dürsteler

    Vous rêvez de courir des heures durant en pleine nature? Le trail est fait pour vous. Sur une courte, moyenne ou longue distance, ces divers parcours proposent des degrés de difficultés pour tous. Mais attention à partir bien préparé afin d’éviter de se blesser. La plupart de ces courses ont des durées et des niveaux différents. Choisissez bien!

    Au contraire, vous n’êtes pas fan de sport? Nous vous conseillons tout de même de vous rendre sur les lieux de ces événements. L’ambiance y est indescriptible! Et ces athlètes admirables méritent nos encouragements. De plus, les courses que nous avons sélectionnées prennent leurs quartiers dans des paysages somptueux. Plus aucune excuse pour les manquer.

    Pour débutants

    36édition de la course Montreux-Les Rochers-de-Naye (VD)

    Le parcours est ouvert à tous les coureurs et marcheurs et même pour les fans de Nordic Walking. Des juniors jusqu’à l’élite, en passant par les vétérans, chacun trouvera sa catégorie. Il nous fera traverser, entre autres, les Gorges du Chauderon qui nous promettent un peu de fraîcheur. Pour éviter les «bouchons», les départs seront échelonnés.

    Quand? Le 2 juillet 2017.

    4édition de l’Ado Trail (VS)

    Ce parcours-découverte est destiné aux marcheurs et aux coureurs adolescents. Le départ a lieu à la plaine des Ecluses à Nendaz. Le circuit de 16 kilomètres se veut accessible pour les ados. Il nous mène jusqu’à l’alpage de Balavaux situé à plus de 2000 mètres d’altitude en passant par des endroits bien précis, tels que le «pré de la forêt», le hameau des Clèves, la chapelle des Rairettes, le «sentier des Pives», le bisse de Saxon et retour à Pra Da Zeu. De quoi s’en mettre plein les yeux!

    Quand? Le 26 août 2017.

    9édition du Trail Verbier-St-Bernard (VS)

    Entre Le Châble et Verbier, sur une distance de 6 kilomètres, on emprunte les sentiers qui traversent les villages typiques, pour nous amener au final sur la place de Verbier. Les sportifs mettront environ 30 minutes pour parcourir cette distance. Quant aux familles, elles ne compteront pas le temps, mais profiteront des paysages valaisans à couper le souffle.

    Quand? Les 7-8-9 juillet 2017.

    Pour amateurs confirmés

    34e course Täschalplauf (VS)

    Sur un peu plus de 6 kilomètres, cette course populaire est une longue tradition que bon nombre de sportifs ne rateraient sous aucun prétexte. Le tracé nous conduit jusqu’à la fête des alpages (Älplerfest). Une manifestation estivale et champêtre qui réunit les coureurs et les marcheurs.

    Quand? Le 30 juillet 2017.

    Pour les pros

    Le Matterhorn Ultraks (VS)

    C’est un parcours magique à découvrir: 46 kilomètres de bonheur qui allient technique et vitesse. Il ne faut pas oublier l’ascension jusqu’au Gornergrat à plus de 300 mètres d’altitude. Une traversée des grands espaces et une escalade pour pros. Cette course existe également sur une distance de 16 ou 30 km.

    Quand? Les 25 et 26 août 2017.

    10eGlacier 3000 Run & Marathon à Gstaad (BE)

    Il est réputé pour être le plus difficile de Suisse, car avec ses 2000 mètres de dénivellation, c’est un défi de taille à relever. Ne s’y aventure pas n’importe qui. Il faut quand même avoir une bonne forme physique pour traverser ce monde glaciaire avec une arrivée sur la neige… en plein mois d’août.

    Quand? Le 5 août 2017.

    Swiss Alps 100 dans les Alpes (CH)

    Sur une distance d’un peu plus de 80 km, il est évident que cet événement est uniquement destiné aux professionnels en la matière. Sans y participer, on peut aller admirer ces sportifs avertis: leurs performances sont phénoménales et méritent amplement nos applaudissements.

    Quand? Le 15 juillet 2017.

    La 44e course Sierre-Zinal (VS)

    Qui n’a jamais entendu parler de cette fameuse course de montagne? Elle est considérée comme l’une des plus belles du monde. Dans des paysages exceptionnels, tous ces grands sportifs nous étonnent d’année en année et on les encourage tout au long du parcours.

    Quand? 13 août 2017.


    A lire aussi:
    5 lieux pour une nuit insolite
    Vidéo #FeminaEnBalade: cap sur Sion avec Caroline
    Sentiers gourmands: direction les Paccots

     

    A lire également
    Les concerts? On adore! Mais pas question de passer à côté de toutes les gourmandises qu'offre le festival!
    O
    jeune femme sur un paddle coucher de soleil
    C’est l’activité ludique à ne pas manquer cette saison: voici où la tester.
    O
    Lac suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O