Femina Logo

soins & bien-être

10 crèmes pour les mains testées (et approuvées) par la rédac

10 crèmes pour les mains testées (et approuvées) par la rédac
© DR

Fabienne a testé la Cold Cream d’Avène

Premières impressions: Côté packaging, rien de renversant: tube blanc, écriture rose et grise… on reconnaît directement que c’est du Avène, et ça rassure. On aime bien le format, compact, qui a juste la bonne taille pour ne pas se perdre dans le sac à main. Le parfum est discret, agréable et n’est pas du tout entêtant. Pour la texture, c’est vraiment l’effet Cold Cream, donc c’est assez épais à l’application, mais paradoxalement la peau l’absorbe rapidement… sans coller!

Résultat: Après quelques jours d’utilisation seulement, les mains sont vraiment hydratées en profondeur. Et pas besoin d’en mettre plusieurs fois par jour, une application dans la journée et une le soir avant de se coucher, ça suffit pour réparer les mains les plus sèches.

Le truc en plus: L’effet Cold Cream sans les désagréments des mains qui collent.

Mon conseil: L’idéal, c’est d’appliquer cette crème dès qu’on met le nez dehors dans le petit matin froid. Pour un effet protecteur longue durée vraiment bluffant.

Cold Cream Eau thermale Avène, 10 fr. 90 les 50 ml.

Kate a testé la crème soin intense de Nivea

Premières impressions: J’aime beaucoup le packaging qui se différencie du classique tube de crème par sa forme ovale et son toucher tout doux. Son contenant fait aussi la différence, 100 ml c’est le double de ce que proposent la plupart des marques.

Résultat: La crème laisse les mains souples et on sent qu’elles sont protégées. Son action protectrice fait qu’elle dépose une fine couche sur les mains qui pourrait en déranger certains.

Le truc en plus: Les mains sentent bon l’amande et ce jusqu'à ce qu’on se les lave.

Mon conseil: Ce n’est pas celle à recommander si on est à la recherche d’une crème réparatrice.

Crème mains soin intense à l’huile d’amande Nivea, 3 fr. 70 les 100 ml.

Jennifer a testé la crème pour les mains Frozen Yogourt d’Akyado

Premières impressions: Dans une belle boîte violine en accord avec le parfum Frozen Yogourt Fruits des Bois se cache le joli tube tout en rondeur si particulier à la marque. En plus d'être mignon tout plein, il est super pratique pour bien conserver la crème. Il permet en plus de doser finement ce qu'on désire appliquer sur ses mains. De consistance plutôt fluide, la crème se répartit bien et laisse un joli voile poudré sur la peau. L'odeur de frozen yogourt est gourmande sans être trop sucrée.

Résultat: Les mains sont rapidement douces, bien hydratées, le bien-être est immédiat! Côté composition, on apprécie le calendula qui calme et apaise, la glycérine végétale qui adoucit et assouplit et le tocopherol qui prévient du vieillissement!

Le truc en plus: Ma gentille collègue Muriel ayant eu vent de mon goût pour les crèmes Akyado, elle m'a spontanément proposé de tester celle-ci. Dans mon sac, sur ma table de nuit ou dans mon tiroir de bureau, j'en ai toujours un tube aux senteurs coco ou Cherry.

Mon conseil: Je suis fan des crèmes de cette marque. J'apprécie leur consistance et surtout leurs parfums hyper bien rendus.​

Crème pour les mains Frozen Yogourt Fruits des Bois Akyado, 15 fr.

Juliane a testé le masque pour les mains argan Anti-aging & Evenness de Sephora

Premières impressions: Au début du test, une drôle de sensation… J’avoue que ce gant imbibé de crème s’apparente quelque peu… à une sorte de «préservatif pour mains» ou à un masque d’entretien! Cinq minutes plus tard, le produit pénètre lentement dans l’épiderme et le feeling est vraiment agréable. Côté senteur, pas grand-chose, mais on ressent de la fraîcheur et cela détend grandement.

Résultat: Dès les 15 minutes de pause passées, mes mains sont clairement plus lisses et plus «jeunes», totalement hydratées; je ne ressens plus aucune zone «desséchée» par le froid. J’ai même remarqué qu’elles étaient plus bronzées (une vraie dose feelgood en plein décembre!)

Le truc en plus: Mémo si vous pensez instagrammer ce test beauté un peu décalé/« lol»: faites une main après l’autre…

Mon conseil: S’offrir une vraie petite parenthèse détente avec ces masques mains à l’argan! Je vous les conseille. Ma marche à suivre:
1. Choisir sur Netflix une nouvelle série TV.
2. Se préparer une tisane au thym avec du miel.
3. Se poser sur son canapé et enfiler ses gants magiques pour un moment de bien-être digne de la «religion» hygge.
4. Soufflerrrrr!

Masque pour les mains argan Anti-aging & Evenness Sephora, 4 fr. 90 la paire.

Valérie a testé la crème main No 159, Citrongräs de L:A Bruket

Premières impressions: J'ai tout de suite craqué pour cette nouvelle marque suédoise typiquement dans l'esprit «hygge». Packaging sobre, infos imprimées directement sur le tube, style nordique comme on aime.

Résultat: Malgré une compo riche en huiles végétales, la texture reste fluide et pénètre rapidement, le fini est soyeux, presque un peu trop sec pour moi qui aime les crèmes très grasses sur mes mains ultra sèches, surtout en hiver. L'odeur de citronnelle est très prononcée, comme la crème existe avec d'autres parfums, j'adopterai peut-être plus volontiers la version bergamote patchouli

Le truc en plus: Outre l'attrait de tout ce qui vient du nord en ce moment, la compo est hyper clean, très important pour moi. Huile de coco, d'olive, karité, huiles essentielles de citronnelle, romarin, conservateurs naturels (alcool, acide sorbique).

Mon conseil: Trop grand pour le sac à main, le tube sera décoratif à souhait sur ma table de salon avec une belle bougie et un plat de mandarines! Le reste des produits de cette gamme vaut la peine d'être découvert, notamment les shampooings (sur PerfectHair ou Globus par exemple).

Crème main No 159, Citrongräs L:A Bruket, 25 fr. les 70 ml.

Ellen a testé la crème douceur enveloppante d’Estée Lauder

Premières impressions: Le packaging est simple, sobre et joli, d'une couleur douce qui a tout de suite attiré mon attention. Le tube est d'une taille plutôt conséquente, ce que j'apprécie énormément, car j'ai tendance à terminer très vite mes crèmes pour les mains durant les mois gelés de l'hiver. L'odeur n'a quant à elle rien de particulier; elle est fraîche et raffinée, enveloppe les mains avec subtilité et n'est absolument pas entêtante.
Mais ce qui m'a plu par-dessus tout est la texture de la crème: lorsque j'en ai déposé une petite noix sur le dessus de ma main, je m'attendais à retrouver cette fluidité que j'associe souvent aux produits trop rapidement absorbés par la peau et qu'il faut ré-appliquer dix fois au cours de la journée. Au contraire: la crème est onctueuse, suffisamment épaisse sans laisser de film collant sur les mains, et réellement «enveloppante», comme le promet son nom.

Résultat: Alors que je lutte chaque hiver contre les mains toutes sèches façon «pattes de crocodile», je ne me fais plus aucun souci: la peau de mes mains est hydratée, protégée et cela en deux ou trois applications quotidiennes seulement. (Et heureusement, car il s'agit tout de même d'un produit plutôt onéreux.)

Le truc en plus: En anglais, la crème se nomme «Crème glove», ou «crème gants», une jolie image qui m'a séduite: je trouve cette comparaison réconfortante, d'autant plus qu'elle est tout à fait pertinente au vu des résultats sur ma peau.

Mon conseil: Sans surprise, je ne peux déjà plus me passer de cette crème Estée Lauder, tant je l'ai trouvée efficace. Cependant, si vous cherchez à enrober vos mains d'un parfum de Noël, sucré et épicé, ce produit risque de vous décevoir. Disons que si sa texture est réconfortante et très «cocooning», son odeur m'évoque davantage la fraîcheur d'un matin de printemps que la douceur d'une soirée de décembre.

Crème pour les mains douceur enveloppante New Dimension Estée Lauder, 52 fr. les 75 ml.

Bruna a testé la crème apaisante ylang-ylang et litsée de Saline de Bex

Premières impressions: Sa texture crème est riche, mais pénètre rapidement dans la peau. Son parfum d’ylang-ylang est bien présent et apporte en ces jours de grisaille, une senteur dépaysante. Son format, un tube avec bouchon, est très pratique et facile à emporter dans son sac à main.

Résultat: Comme la crème est vite absorbée, les mains ne collent pas et sont toutes douces et tout de suite hydratées lors de la première application.

Le truc en plus: Les composants de cette crème sont à 99,65% d’origine naturelle (beurre de karité bio et le sel des Alpes, huiles essentielles d’ylang-ylang et de litsée), elle n’a pas été testée sur des animaux et elle a été fabriquée en Suisse. Et on apprécie également son prix très doux.

Mon conseil: Pour que les mains restent bien hydratées, il faut mettre de la crème au moment d’aller se coucher, comme ça elle a toute la nuit pour agir.

Crème Apaisante ylang-ylang litsée Saline de Bex, 12 fr. 50 les 50 ml.

Alexandra a testé la crème pour les mains anti-rides Hydrasens de Cosmesens

Premières impressions: Sous forme de tube, l’emballage est pratique pour le transporter dans son sac. Le bouchon se referme facilement d’un coup sec, ce qui est agréable lorsqu’on a les mains recouvertes de crème qui n’a pas encore tout à fait fini de pénétrer dans la peau. La texture est parfaite, pas trop fluide, donc ne coule pas. L’odeur, par contre, me dérange: chimique, pas parfumée du tout. Dommage.

Le résultat: A l’application, très bonne surprise. La crème pénètre très rapidement et rend immédiatement la peau extrêmement douce et lisse. La peau ne colle pas et, même en se passant les mains sous l’eau juste après, n’est pas gluante, heureusement.

Le truc en plus: Il semblerait qu’elle soit antirides, donc à la fin de l’hiver j’aurai des petites menottes de bébé…

Bilan: J’aime beaucoup la texture de la crème, l’effet, très agréable, sur la peau, et sa promesse antirides, mais pas du tout son odeur.

Crème pour les mains Hydrasens Cosmesens, 14 fr.90 les 50 ml

Julien a testé la crème minérale pour les mains à la figue de barbarie et moringa d’Ahava

Premières impressions: La crème pénètre rapidement, même si la sensation de mains toutes douces persiste longtemps. Petit bémol, surtout pour un garçon: le parfum est un peu trop prononcé.

Résultat: Une bonne dose de douceur et une hydratation rapide, sans cette sensation d'avoir trempé ses mains dans du beurre qu'ont beaucoup de crèmes.

Le truc en plus: La présence de l'ingrédient star de la marque, l'Osmoter, à base de minéraux de la mer Morte et bourré de magnésium, de calcium, de potassium et de brome.

Mon conseil: J'avoue qu'en raison de la texture trop grasse de beaucoup de ces produits, j'avais un peu perdu l'habitude de m'hydrater les mains. Grave erreur! Désormais, ce tube ne quitte plus mon bureau. Entre deux mails et un article, hop, une noisette de crème. Et des mains de jouvenceau.

Crème minérale pour les mains figue de barbarie & moringa Ahava, 22 fr. 90 les 100 ml.

Muriel a testé la crème régénérante Rivoli Genève

Premières impressions: Le packaging est magnifique, je craque pour ce tube blanc surmonté d’un bouchon argenté qui repose dans un écrin turquoise. Et l’odeur est tout simplement à tomber. Elle me fait immédiatement voyager et m’embarque sur les cimes enneigées. Bref, elle est parfaite en cette période!

Résultat: La texture est géniale. Légère, elle hydrate l’épiderme mais ne laisse aucun film gras (oui, il est possible de faire quelque chose de ses 10 doigts après l’application, promis!). Mes mains sont visiblement plus hydratées et plus douces et mes ongles en pleine santé.

Le truc en plus: Son étiquette «made in Switzerland», évidemment!

Mon conseil: Elle est tout particulièrement recommandée aux femmes de 30 ans et plus, puisqu’elle compte des propriétés anti-âge, apaisante, nourrissante et raffermissante.

Crème régénérante Rivoli Genève, 80 fr. les 50 ml.


A lire aussi:
Les 6 meilleurs anti-âge de 2016
La rédac a testé pour vous: les masques nouvelle génération
3 étapes pour soigner ses mains en hiver

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.